Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Álex de la Iglesia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Álex de la Iglesia Empty
MessageSujet: Álex de la Iglesia   Álex de la Iglesia EmptyMer 18 Avr 2012 - 1:32

Álex de la Iglesia 120418014833220649

Bon, 2012 aura vraiment été l'année de la découverte Alex de la Iglesia pour moi.
Si j'avais déjà entamé l'année dernière avec l'extrêmement sympathique et farfelu Mes Chers Voisins et le sublimement malsain Balade Triste, j'ai eu la chance de rencontrer le bonhomme en question et de découvrir une partie de sa filmographie sur grand écran.
Faisons dans l'ordre, du coup :

-Action Mutante (1992) :

Un premier film comme ça, c'est vénérable. Doté d'un budget confortable lui permettant d'assouvir ses désirs, Alex de la Iglesia signe tout simplement une sorte d'adaptation live violente et folle furieuse de Métal Hurlant.
De la satire futuriste à la RoboCop en passant par le survival post-Apocalyptique, Accion Mutante est un film jubilatoire rempli de Pasolini irrattrapables et de délires visuels mémorables (la "chaise roulante volante", le chat, le désert).
On n'en a pas vu des films aussi barrés depuis, et c'est bien dommage. :idea:


Voilà. Et donc je regrette de ne plus trouver nulle part Le Jour de la Bête ni Mort de Rire en ce moment...
Néanmoins, je ne devrais pas tarder à découvrir 800 Balles, et autant dire qu'en amalgamant western et théâtre, Alex de la Iglesia a du se faire énormément plaisir sur celui-là.


Dernière édition par Mr.Movie le Mer 18 Avr 2012 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Álex de la Iglesia Empty
MessageSujet: Re: Álex de la Iglesia   Álex de la Iglesia EmptyMer 18 Avr 2012 - 7:30

Un frak de cinéaste que ce de la Iglesia (je n'ai pas vu Perdita Durango) et je te confirme que Balada Triste est son plus abouti. Je suis plus attaché à ses films sf/fantastiques qu'à ses comédies sociales comme Mes chers voisins mais il n'y a aucun film à jeter dans toute sa filmo. Filmo qui brasse des thématiques en constante évolution et toujours sur les mêmes obsessions.

Mort de Rire est un film extrêmement dépressif. Je rapprocherais cela de l'épisode avec Britney Spears dans South Park : tout le monde se fend la poire .... sauf le spectateur qui éprouve un malaise constant.

Le Jour de la Bête est jouissif :heart:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Álex de la Iglesia Empty
MessageSujet: Re: Álex de la Iglesia   Álex de la Iglesia EmptyMer 18 Avr 2012 - 7:30

Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Álex de la Iglesia Empty
MessageSujet: Re: Álex de la Iglesia   Álex de la Iglesia EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:02

J'adore Le Jour de la Bête, Le Crime Farpait et Mes Chers Voisins :heart:.
J'ai par contre eu plus de mal avec Action Mutante, que j'ai trouvé assez mou et sans saveur. Je devais sans doute en attendre trop, mais sur le coup ça m'a pas mal déçu.
Même chose pour 800 Balles, mais je l'ai vu il y a un petit moment, un re-visionnage s'impose :idea:.

Faut que je vois ses autres flims :yell:.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Álex de la Iglesia Empty
MessageSujet: Re: Álex de la Iglesia   Álex de la Iglesia EmptyJeu 20 Déc 2012 - 1:35

Si vous avez la chance de pouvoir voir Un Jour de Chance avant qu'il disparaisse des... 21 salles françaises, n'hésitez pas !

Sinon, je viens de voir Mort de Rire... et comme Youn le pointe ci-dessus, frak. Quel film.
Sorte de comédie dramatique psychologique à base de baffes dans la gueule, de la Iglesia s'amuse avec ses personnages tout en montant crescendo dans les étapes de la violence et de la jouissance qu'il en sort.
Porté par un duo absolument génial (Santiago "Torrente" Segura et El Gran Wyoming), Mort de Rire fascine autant par son humour noir qu'il attriste par la misère de son histoire.
Une habitude, quelque part, chez de la Iglesia, tant la frontière entre le rire et les larmes est mince dans certains films de sa filmographie (800 Balles, Balada Triste, Un Jour de Chance justement). Parmi ses meilleures œuvres... et ironiquement, une jolie claque dans la gueule.

Quant au Jour de la Bête, il reste peut-être mon préféré à ce jour. Décomplexé, cartoonesque dans son univers et sa mise en scène folle, se relayant sur des protagonistes paumés comme d'habitude... Ce pourrait être le film symbolique du réalisateur, ou celui qui représente le mieux son esprit décalé et malin, plus que bienvenu dans le Cinéma actuel. :idea:

Le joliment jouissif et triste 800 Balles, véritable drame caché sous des airs de western sous acide, semble continuer quant à lui dans la facette de conteur touchant plus que celle d'enfant terrible de de la Iglesia. Une pensée encore pour Sancho Gaacia, récemment décédé, d'une justesse émouvante dans le rôle en or d'un papy lunatique enfermé dans sa bulle de cow-boys et de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Álex de la Iglesia Empty
MessageSujet: Re: Álex de la Iglesia   Álex de la Iglesia EmptyVen 9 Aoû 2013 - 23:51

Vu Un jour de Chance et c'est très bon. Ce n'est pas ce que de la Iglesia a fait de mieux, mais c'est très recommandable. Roberto est un quadra au bord de la banqueroute, un peu désespéré malgré une épouse aimante qui le soutient (magistrale Salma Hayek). Après une journée de merdre au cours de laquelle il baffoue sa dignité pour obtenir un job, Roberto a un accident et se retrouve entre la vie et la mort, une tige figée dans son crâne. Il devient le centre d'attention des médias et va en profiter pour se faire de la thune.
Vendu comme une critique des médias, La Chispa de la Vida ("L'étincelle de vie") dépasse cette thématique, au final un brin simplette. Car le film n'est pas ce qu'il semble être, à savoir une subtile critique sociale : les politiciens ont de longues écharpes et sont véreux, les gens sont assoiffés de faits divers, les médias vendraient leur mère, les publicitaires veulent profiter du moment de "gloire" pathétique d'un pauvre type et les enfants de Roberto semblent même être des caricatures sur pattes ! Rien de bien neuf à l'horizon. Sauf que Alex de la Iglesia sait très bien ce qu'il fait. Cette caricature de la société (le film se déroule à 75% dans un théâtre, pas con pour la représentation d'une farce) est un prétexte à l'auteur pour approfondir sa thématique de clown tristes, ici héros tragi-comiques, cible des regards constants. Le réalisateur nous demande de dépasser cette condition, d'avoir une dignité, de ne pas tomber dans une caricature grossière, de lever la tête et arrêter toutes nos conneries.
Bien plus subtil qu'il n'en a l'air, Un jour de chance tourne parfois un peu en rond et s'étire dans son dernier tiers. La faute à un sujet difficile à étirer sur 90 minutes. Mais Alex de la Iglesia s'en sort malgré tout pas mal à ce niveau en captivant le spectateur.



Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Álex de la Iglesia Empty
MessageSujet: Re: Álex de la Iglesia   Álex de la Iglesia EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 2:38

Tout à fait d'accord avec ton avis, je pense que tu résumes bien les fameuses thématiques chères à de la Iglesia au passage.

Hasard, je viens de découvrir aujourd'hui La Chambre du Fils, épisode réalisé pour l'anthologie télévisée Peliculas para no dormir, supervisée par Narciso Ibañez Serrador.

Jouant la carte de la maison hantée, de la Iglesia s'amuse encore une fois avec son attachement pour les losers maladroits et attendrissant, ici un père de famille fraichement installé avec sa femme et son enfant dans une maison qu'il croit possédée.
Le Cahier des Charges impliquant une durée n'excédant pas les une heure dix, le film s'adapte efficacement à la demande, quitte à ressasser les invariants du genre... pour mieux les détourner du même coup.
Ainsi, le protagoniste père de famille, pauvre type tombant malgré lui dans tout ce qu'il refuse d'incarner (le mauvais père, le mauvais mari), se construit des caméras de surveillance avec des... moniteurs vidéos pour bébés. Terriblement drôle dans ces moments de manipulation du genre, le film n'en oublie pas pour autant de créer une petite atmosphère oppressante assez surprenante pour une diffusion sur une chaîne publique.
Malgré tout, l'épisode semble par moments souffrir d'une certaine prévisibilité et d'un problème de rythme quant à l'avancement du protagoniste dans son enquête, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment devant cet exercice de style... et de rêver d'une telle initiative sur une chaîne française.
Encore faut-il avoir un cinéaste comme Alex de la Iglesia dans nos contrées...

Bon, sinon, vivement Les Sorcières de Zugarramurdi, prochain film en date qui s'annonce d'ores et déjà bien barré ! Il sortira en France à Halloween prochain, grâce aux bons soins de Wild Bunch.




Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Álex de la Iglesia Empty
MessageSujet: Re: Álex de la Iglesia   Álex de la Iglesia EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 10:35

Je garde un excellent souvenir de La chambre du fils, le premier Iglesia que j'ai pu voir. Il distillait une atmosphère ultra opressante. Il ne dépassait pas A louer, le tétanisant segment de Jaume Balaguero, mais était fort plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Álex de la Iglesia Empty
MessageSujet: Re: Álex de la Iglesia   Álex de la Iglesia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Álex de la Iglesia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Personnalités et célébrités :: Réalisateurs et Producteurs-
Sauter vers: