Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) Empty
MessageSujet: La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965)   La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) EmptyJeu 3 Mar 2011 - 0:07

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) 110302114503596525 La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) 11030211452442993 La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) 110302114544979484

LA PLANETE DES VAMPIRES
TERRORE NELLO SPAZIO


Italie/Espagne, 1965
Réalisateur: Mario Bava
Genre: Science-Fiction
Avec: Barry Sullivan, Norma Bengell, Ángel Aranda...

L'histoire:

Deux vaisseaux, Argos et Galyot, reçoivent des signaux de détresse en provenance d’une planète inconnue nommée Aura. Une force invisible les oblige à se poser sur celle-ci, qui semble apparemment déserte. Dès qu’ils atterrissent, des créatures capables de prendre possession de leurs corps les agressent… rapidement, les membres de l’équipage s’entretuent, et les possédés semblent se multiplier au sein des survivants…[Animalattack]


------------------------------
--------------

Quel plaisir de revoir ce film! :heart: La planète des Vampires a beau se faire un peu discret dans la filmo de Mario Bava, je le classe facilement parmi ses réussites. Et vu que je ne suis absolument pas objectif avec ce réalisateur, j'ajoute aussi que le bonhomme fait partie de cette petit poignée de grands artisans qui avaient toujours une petite coudée d'avance sur les autres. Car pour moi ce film (adapté d'une nouvelle de Renato Pestriniero) c'est un peu le Alien des années 60. Quand on résume l'histoire dans les grandes lignes ça parait presque évident: On a un vaisseau spatial qui reçoit des signaux étranges provenant d'une planète inconnue. Celle-ci semble au départ déserte, mais l'équipage va vite faire la connaissance d'une créature capable de prendre possession de leurs corps pour mieux les décimer. On est pas très loin du Ridley Scott sorti presque 15 ans plus tard franchement :shock: ! On trouve un autre point commun entre les deux films, ce talent pour distiller un réel suspens tout du long, pour créer une ambiance angoissante et mettre en place une mythologie vraiment intrigante: voir pour cela la découverte par nos héros des squelettes d'une espèce disparue, dont on adorerait connaitre les origines! En fait en regardant bien il n'y a pas beaucoup d'action, pas des tonnes de dialogues non plus. On est plutôt dans la contemplation, on accompagne l'équipage dans son exploration et on passe avec lui de découvertes en surprises. Pour ma part je trouve que c'est une bonne manière de contrecarrer le côté légèrement insipide de certains personnages pas très travaillés puisqu'on se retrouve dans le même bain qu'eux, sans informations aucunes, incapables de savoir ce qu'il va se passer, ça nous rapproche un peu des héros.

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) 110302114639651872

Bava joue avec les nerfs de tout le monde, prend du plaisir à créer le doute (est-il sous l'emprise d'un alien ou non? Et lui? Et elle?), et se permet même de clore le métrage avec un final jouissif qui n'aurait pas fait tâche dans un épisode de la Quatrième Dimension! :love: Ensuite oui, visuellement La planète des Vampires est totalement ancré dans les sixties, et le commun des mortels risque vite d'avoir l'impression de se noyer dans un océan de kitsch. Les costumes futuristes peuvent paraitre aujourd'hui bien tocs et la fameuse planète baigne souvent dans des lumières assez criardes (bon c'est pas non plus Flash Gordon hein). Mais bon moi c'est tout ce que j'aime! Et quand je vois ce que Luigi Cozzi fait avec Hercule ou Starcrash, je trouve même Bava très sobre de ce côté là. Pas de fluo dans tous les sens, pas de monstres en peluches, le réal raconte son histoire avec les moyens du bord mais surtout un sérieux impérial et une sincérité évidente. Non la seule fausse note du film à mon sens c'est le jeu des acteurs, pas mauvais mais un peu mous du genou. Ça manque un peu de conviction, ils n'ont jamais vraiment l'air de se sentir en réel danger. M'enfin c'était juste histoire de trouver un élément négatif, histoire de ne pas passer pour une groupie devant un film qui laissera sans doute de marbre bon nombre de spectateurs, pour ne pas dire qu'il les fera gentiment ronfler :mrgreen: . Personnellement je reste toujours conquis par ce p'tit morceau de SF hautement réjouissant, au charme rétro inaltérable. Par contre, joie des retitrages improbables de l'époque, il n'y a évidemment aucun vampire à l'horizon. :heart:

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) 110302114946282174

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) 110302115009217788

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) 110302115506226555

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) 110302115531706829

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) 110302115758565777


Dernière édition par Ash le Jeu 3 Mar 2011 - 9:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) Empty
MessageSujet: Re: La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965)   La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) EmptyJeu 3 Mar 2011 - 0:29

Haaaa, les films de SF des 60's :heart:.
Ça faisait un bon moment que ce film m'intriguait, mais là, j'ai carrément envie de le voir ! Vite :shock: !
Merci pour le topic !
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) Empty
MessageSujet: Re: La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965)   La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) EmptyJeu 3 Mar 2011 - 0:38

Ce serait en effet dommage de passer à côté, d'autant plus que le dvd rital (sous-titres anglais inside) est carrément pas cher (6€ sur Amazon.it il me semble). :pimrose:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) Empty
MessageSujet: Re: La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965)   La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:38

Han tu m'as carrément donné envie de le voir :shock:

Citation :
Celle-ci semble au départ déserte, mais l'équipage va vite faire la connaissance d'une créature capable de prendre possession de leurs corps pour mieux les décimer. On est pas très loin du Ridley Scott sorti presque 15 ans plus tard franchement
Et dans les deux cas, le vaisseau est obligé de se poser :heart:
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) Empty
MessageSujet: Re: La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965)   La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:30

Citation :
Et dans les deux cas, le vaisseau est obligé de se poser :heart:

:mrgreen: dans le film de Bava ils se posent aussi parce qu'ils sont deux vaisseaux au départ, et que le deuxième vaisseau s'est écrasé sur la planète après avoir été attiré par une force invisible. Évidemment on apprend qu'il y avait le frère du héros à bord et ce dernier part donc à sa recherche. :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) Empty
MessageSujet: Re: La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965)   La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Planète des Vampires (Mario Bava - 1965)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shock (Mario Bava)
» Danger: Diabolik (Mario Bava - 1968)
» Démons (Lamberto Bava - 1985)
» Le bal des vampires !!!!!
» Vampires III: la dernière éclipse du soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: