On est prévenus dès l'apparition du logo détourné de la Columbia, Cat Ballou est un western mais aussi une comédie. Par contre je ne le considère pas comme une parodie, les codes ne sont pas vraiment détournés à des fins humoristiques, ils sont justes traités avec une certaine légèreté.
Le film est réalisé par Elliot Silverstein en 1965, et on sent de la part du réal une volonté de proposer quelque chose qui sorte des sentiers battus, le western traditionnel ricain étant sur la pente descendante à cette époque. On a donc droit à un mélange de genres qui personnellement m'a plus que convaincu puisque j'ai passé un très bon moment! Le film rend un hommage rigolard et assez émouvant au genre, et s'il n'évite pas un côté alignement de poncifs, son ton particulier le sauve de la banalité. On y retrouve des figures familières, des personnages de voyous au grand cœur, de méchants très méchants (la preuve: ils sont balafrés ), et de vieilles légendes sur le retour. Et tout ce beau monde se croise dans une intrigue pleine d'énergie (même si finalement assez classique) dans laquelle on suit la quête de vengeance d'une charmante Catherine Ballou, jeune femme innocente qui après le meurtre de son père va plonger dans l'univers des hors-la-loi pour prendre sa revanche.
Campée à la perfection par une Jane Fonda belle à croquer (ses yeux méritent un 10/10 direct ), Miss Ballou est une héroïne attachante qui se forge un sacré caractère au fil de ses aventures. Et si la douce Catherine se transforme doucement en redoutable Cat, celle-ci nous réserve tout de même quelques scènes bien cocasses, même si le principal argument comique du métrage reste Lee Marvin dans un rôle de vieux pistolero accro à la bibine. Complètement bourré pendant les 3/4 du métrage, le bonhomme enchaine les situations à la limite d'un épisode de Tex Avery et ça m'a bien fait marrer. Détail important, c'est surtout un humour qui a oublié d'être lourdingue (non, je ne vise pas du tout les Pétroleuses ) puisque ce n'est pas non plus LE moteur du film. Ici aucun genre n'a été traité par dessus la jambe, au-delà de l'ambiance bon enfant on a surtout droit à un univers western qui se tient, qui s'avère très généreux en rebondissements et nous offre même quelques plans magnifiques! Le réal a su trouver le bon équilibre et c'est payant. Petite frustration quand même, on dirait que les personnages de Fonda et Marvin on eu droit à toute l'attention, si bien que les second rôles gravitant autour ne servent pas à grand chose, c'est plutôt dommage. Cependant cette déception s'efface de temps en temps, lorsque deux joueurs de banjo venant chanter le récit de l'héroïne apparaissent, parfois au moment même où l'action se déroule. Comme si l'histoire qui défilait sous nos yeux faisait déjà partie intégrante de la légende de l'Ouest. Une bonne idée qui achève de rendre le film hautement sympathique!
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