Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) Empty
MessageSujet: Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)   Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) EmptyVen 4 Fév 2011 - 0:03

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) Apportez-moi-la-tete-d-Alfredo-Garcia

Au Mexique, la fille d'un riche propriétaire terrien tombe enceinte après une aventure avec un certain Alfredo Garcia. La tête de celui-ci est aussitôt mise à prix. Alléchés par la récompense, Bennie, comme d'autres, fera tout ce qu'il peut pour retrouver Alfredo Garcia.

Ah il est malin le Peckinpah, il est malin. Parce qu'il ne fait décidément rien comme tout le monde et qu'il est profondément attaché à sa vision des choses. Peckinpah est de ces réalisateurs dont je m'imagine qu'ils sont en train de rire lorsqu'ils écrivent le scénario, lorsqu'ils tournent et lorsqu'ils montent. Parce que oui, Bloody Sam utilise la bonne vieille méthode du contrepoint, à savoir préparer le spectateur à quelque chose de radicalement différent de la suite des événements, histoire de renforcer l'impact. Ainsi, le film démarre avec une séquence absolument malsaine au possible, pour embrayer sur ce semble être une comédie, un classique film policier.
Et là, d'un coup, le nihilisme le plus total fait son apparition. L'atmosphère est étouffante, y'a des mouches, de la sueur, du sang, de la poussière. Peckinpah entraîne son antihéros dans les tréfonds du désespoir, de la folie et du désintéressement le plus absolu pour conclure sur une séquence finale qui n'est même pas un triomphe, tant la lassitude guide Bennie.
Mais le coup de génie, c'est la dernière minute. Cette dernière minute absolument inutile sur le plan scénaristique, qui casse complètement la structure classique qu'affichait le film en brisant la ligne droite de fin tracée depuis plusieurs scènes. Mais c'est son inutilité qui est géniale, parce qu'elle cynique au possible. Du fatalisme à l'état pur, un briquet enflammant le script : lorsque le générique s'affiche, il ne reste plus rien de l'histoire.



Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) Alfredo-Garcia-Oates2
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)   Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) EmptyVen 4 Fév 2011 - 0:21

J'avais adoré, tu me donnes méga envie de le revoir du coup :D !
J'en garde le souvenir d'un film bien craignos, puant la vieille carne séchant sous un soleil de plomb et dans lequel on ne peux pas ouvrir la bouche sans gober au moins trois vieilles mouches dégueulasses. C'était bien :D !

J'étais persuadé qu'on en avait déjà parlé sur le forum d'ailleurs. Du coup, j'ai re-survollé le topic sur Peckinpah créé par Val Resnick, quel chef d'œuvre :lol: !
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)   Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) EmptyVen 4 Fév 2011 - 0:26

J'ai pas réussi à retrouver ta critique :groucho:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)   Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) EmptyVen 4 Fév 2011 - 1:11

Ça devait être dans "vos derniers films", ou un truc du genre, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)   Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:08

Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)   Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Sam Peckinpah - 1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: