Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Precious (Lee Daniels -2008)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tampax
Alzheimer en bonne voie
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2087
Age : 98
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Connarditude : -5
Date d'inscription : 01/11/2009

Precious (Lee Daniels  -2008) Empty
MessageSujet: Precious (Lee Daniels -2008)   Precious (Lee Daniels  -2008) EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:31

Precious


Precious (Lee Daniels  -2008) Precio10

Titre original : Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire
Réalisation : Lee Daniels
Acteurs : Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton, plus tout plein d'autres gens.
Genre : Drame, Long-métrage américain.
Durée : 1h49 min
Année de production : 2008
Distributeur : ARP Sélection

Synopsis : Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...


Lien vers la fiche IMDB du film


Personnellement :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 33
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Precious (Lee Daniels  -2008) Empty
MessageSujet: Re: Precious (Lee Daniels -2008)   Precious (Lee Daniels  -2008) EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:23

Ça fait deux ans que je lis pas mal de choses sur le film, je crois que je profiterais de sa présence à Rouen pour le mater, le sujet m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
nicofromtheblock
Indisponible en Zone 2 Fr
Indisponible en Zone 2 Fr
nicofromtheblock


Masculin
Nombre de messages : 2002
Age : 45
Localisation : Partout où il y a des quizz Ciné
Connarditude : 2
Date d'inscription : 19/06/2007

Precious (Lee Daniels  -2008) Empty
MessageSujet: Re: Precious (Lee Daniels -2008)   Precious (Lee Daniels  -2008) EmptyMar 9 Mar 2010 - 1:28

Après avoir commencé comme producteur sur des films aux thèmes déjà proches de celui-ci, Lee Daniels s'essaye à la réalisation avec cette adaptation du best seller "Push" de Sapphire. Autant le dire tout de suite, ce film n'est pas à mettre devant les yeux de tout le monde ... Plus glauque tu meurs !

En effet, le film raconte l'histoire d'une jeune fille noire obèse qui, à 16 ans à peine, est déjà détruite par ce qu'elle a vécu. Maltraitée par sa mère, violée par son père et enceinte de son deuxième enfant, elle est totalement illettrée et pour couronner le tout, elle va apprendre qu'elle est séropositive
... Autant dire que le réalisateur n'a pas besoin d'appuyer sur le côté mélodramatique, il est déjà naturellement mis en avant Precious (Lee Daniels  -2008) Icon_lol
Et de ce côté-là, on peut dire qu'il s'en sort bien puisqu'il n'en rajoute jamais et nous présente simplement les faits tels qu'ils sont vécus, ceux-ci faisant leurs effets sur le spectateur sans grande difficulté.

Le film est servi par une belle interprétation de Gabourey Sidibe qui semble presque avoir puisé dans sa propre expérience pour interpréter ce personnage. Dans un premier temps, elle ne rend pas du tout son personnage attachant : c'est une jeune fille qui a vécu tellement de malheur qu'elle s'est construit une carapace et qui semble comme spectatrice de sa propre vie. Elle est renfermée sur elle-même et ne dégage aucune émotion. Mais au contact de sa prof, elle va progressivement s'ouvrir offrant de belles scènes d'émotion.
A ses côtés, Mo'Nique s'en sort pas mal non plus mais personnellement, j'ai trouvé qu'elle surjouait un peu de temps en temps ... mais rien que pour sa dernière scène chez l'assistante sociale, elle méritait sa nomination aux Oscars (sa victoire, c'est autre chose). Mais l'actrice dont on ne parle pas et que j'ai vraiment trouvé remarquable, c'est Paula Patton. Habituée aux rôles de "belles plantes", elle a enfin un rôle qui lui permet d'exprimer son talent. Dans le rôle d'une prof lesbienne qui pratique son métier comme un véritable sacerdoce, elle est incroyablement touchante !
On notera également les seconds rôles de Mariah Carey dans le rôle de l'assistance sociale et de Lenny Kravitz dans le rôle d'un infirmier "so cute". Les 2 s'en sortent pas trop mal.

Le gros défaut du film reste la mise en scène. Lee Daniels semble dénué de talent et ça s'en ressent tout au long du film Precious (Lee Daniels  -2008) Icon_confused Surfant sur la vague du cinéma indépendant, il filme caméra à l'épaule abusant des zooms/dézooms particulièrement insupportables (surtout dans la première demie-heure). Et lorsqu'il se calme, c'est pour passer à une mise en scène extrêmement plate ... De même, l'idée des rêves était intéressante mais elle est très mal exploitée : le réalisateur utilise de pauvres transitions en fondu enchainé pour passer de la réalité aux rêves. Et la représentation des rêves, même si on se doute que c'est volontaire, est beaucoup trop kitch pour ne pas nous faire esquisser un sourire ! Des rêves sous forme de clip, pourquoi pas mais il y a des limites.

L'un des gros points positifs du film, c'est sa musique. Plutôt que d'abuser d'une musique d'ambiance mélodramatique qui viendrait appuyer la gravité des images, le réalisateur opte pour une BO soul de grande qualité : Bobby Brown, Mahalia Jackson, LaBelle, Mary J. Blidge, ...
Et on a même droit à un très joli titre de Ghostface Killah et Ne-Yo pour le générique de fin Precious (Lee Daniels  -2008) Icon_biggrin

Au final, même si je n'ai pas été aussi ému que j'aurais pu m'y attendre par cette histoire, il y a quand même 2 scènes qui m'ont mis la larme à l'œil et j'ai trouvé le casting d'excellente facture. Dommage que la mise en scène ne suive pas car le film avait un énorme potentiel.
Voici donc un film plutôt sympa mais qui possède quelques défauts gênants ...

Ma note : 6,5/10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Precious (Lee Daniels  -2008) Empty
MessageSujet: Re: Precious (Lee Daniels -2008)   Precious (Lee Daniels  -2008) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Precious (Lee Daniels -2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: