Bad Taste Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
Nombre de messages : 40402 Age : 18 Localisation : Chez ma mère Emploi : LOL Connarditude : 9998 Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Amer (Hélène Cattet & Bruno Forzani - 2009) Mer 3 Mar 2010 - 3:58
Le flim sort aujourd'hui dans une combinaison démentielle de trois salles sur toute la France.
absurde_seance_paris a écrit:
Salut les mordus !!!
Samedi 20 février 2010 à minuit, préparez-vous à frissonner avec l'avant-première du film Amer de Hélène Cattet et Bruno Forzani, organisée par l'Absurde Séance Paris.
Fausto Fasulo, rédacteur en chef du respecté Mad Movies, dit de ce film qu'il est une « vraie proposition "autre" de cinéma de genre ». Il a raison, tant Amer apparaît comme une expérience inédite au cinéma, sensorielle et inconsciente, entre pulsions sexuelles et pulsions de mort. Frissonner de peur, donc, mais également de plaisir...
En présence (exceptionnelle) du duo Cattet-Forzani, la projection du film sera précédée de leur troisième court-métrage, La Fin de Notre Amour (2003), ainsi que de plusieurs bandes-annonces de gialli des années 70. Afin de mieux cerner les pulsions qui animent ce binôme de réalisateurs "intemporels" et leur univers si mystérieux...
AMER
Film franco-belge de Hélène Cattet et Bruno Forzani, 2010, 1h30, VF, copie 35mm Avec Cassandra Forêt, Charlotte Eugène-Guibbaud et Marie Bos
Une petite fille effrayée par une villa trop silencieuse ; une adolescente attirée par de mystérieuses présences rôdant dans son village ; une femme qui revient défier ses fantômes sur les lieux de son enfance... Les trois âges clés de la vie tourmentée d'Ana. Entre désirs, réalité et fantasmes.
Avec son esthétique baroque, ses cadrages hautement graphiques, ses montages sonores assourdissants et son extrapolation sensitive, Amer s'inscrit dans la digne lignée du giallo, mouvement du cinéma de genre italien des 70's dont les pères fondateurs sont les cultissimes Mario Bava, Dario Argento et autres Lucio Fulci. Mais pas seulement, puisque le scénario s'affranchit de certains codes « giallesques » tenaces et ce, toujours avec respect du genre. Mais n'en disons pas plus...
Le Trailer : http://vimeo.com/8512433
Pour convaincre les plus sceptiques d'entre vous, sachez qu'un film de genre « à la française » aussi réussi, il y en a un par an si ce n'est moins...
Le Nouveau Latina : 20, Rue du Temple - 75004 Paris Métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
A samedi à l'Absurde Séance !!!
bronski a écrit:
Effectivement, l'affiche old-school est assez réussie et je croyais en la voyant avoir affaire à un film d'époque.
Tampax a écrit:
Amer, le trailer :
Et tant qu'on y est, le teaser :
:psychopathe:
Tampax a écrit:
Amer hier soir à l'Absurde séance Très intéressant. Très esthétique, très controversé !
Spoiler:
En gros, la plupart des gens présents s'accordaient à dire que c'était en réalité un exercice de style autour du giallo et non un giallo en soi... Ce qui à dérouté les spectateurs je pense, c'est aussi le fait qu'il n'y ait quasiment aucun dialogue pendant tout le film et que les scènes qui se succèdent montrent trois passages différents dans la vie de l'héroïne. L'actrice principale est vraiment envoutante et c'est vraiment un film d'ambiance.
Bad Taste en intérim a écrit:
Amer, d'Hélène Cattet et Bruno Forzani
Très bon flim, empreint d'un respect profond, et une fidélité au genre qui crève les yeux. Seulement, comme le précise Tampax, ce n'est pas un giallo, mais bien un flim qui s'inspire des codes du giallo, pour nous pondre un ovni flimique, quelque chose que l'on n'a pas l'habitude de voir dans le paysage francophone (le flim est franco-belge) et qui fait du bien à la rétine. Une moiteur palpable, une ambiance au couteau (ou plutôt au peigne, j'y reviens) et un visuel démentiel, achèvent de faire de ce flim, un exercice de style passionnant, difficile d'accès, mais d'une fraîcheur et d'une vitalité rare.
Le flim vaut sa découverte pour au moins une scène incroyable, celle de la baignoire, qui inclue un peigne, une fille nue et... Je n'en dis pas plus, il faut le voir pour le croire, tellement la tension sexuelle de la scène navigue entre ridicule achevé et comique volontaire, avec une couche d'onirisme "hénaaaaaauuuuuurme".
Le personnage principal, incarné par trois actrices à différentes étapes de sa vie, est fascinant, et on aimerait le voir évoluer dans un univers plus terre à terre, même si tel qu'il est présenté (dans sa chambre, dans un magasin, dans les transports (la scène du taxi est géniale), et dans la maison) nous donnent un aperçu de la psychologie d'une femme au passé chargé.
Donc, on récapitule : Visuel qui déchire, note d'intention parfaitement remplie, profond respect pour le genre, originalité du traitement, du sesque (soft, très soft), un peigne, un taxi, un meurtre très graphique... Ça nous donne deux jeunes auteurs en devenir, mais déjà talentueux, auxquels on souhaite de revenir bientôt avec un nouveau projet aussi fort, peu vendeur, certes, mais d'une grande cohérence narrative, sensitive et surtout visuelle. En plus Hélène Cattet, c'est une bombe.
8/10
A noter également le court-métrage La fin de notre amour (2004), court expérimental, entre Chris Marker (La Jetée), Cronenberg, Argento, et Gaspar Noé, d'une grande classe, mais comme Amer, très difficile d'accès.
OUaou!!!
Et dire que j'ai manqué cette absurde séance. Les spectateurs ont bien réagit ? y avait du monde ?
En tout cas, chui super content que ça vous ait plus, moi, chui bon pour la séance de rattrapage...
Tampax a écrit:
OUaou!!!
Et dire que j'ai manqué cette absurde séance. Les spectateurs ont bien réagit ? y avait du monde ?
En tout cas, chui super content que ça vous ait plus, moi, chui bon pour la séance de rattrapage...
Salut Fred ! Oui il y avait beaucoup de monde, c'est Noise qui à composté les tickets mais elle n'était pas déguisée comme toi On à même pu prendre un verre avec les deux réalisateurs après. Ils sont vraiment super sympas ! Les spectateurs ont bien réagi pour la plupart... Sauf certains qui étaient déçus puisqu'ils attendaient quelque chose de beaucoup plus conventionnel je crois. Il parrait même que le film aurait été sifflé en fin de projection à Gerardmer
Bad Taste en intérim a écrit:
OUaou!!!
Comme le dit Tamp', le public a bien accueilli le flim, même si des énergumènes comme Guillaume ou Anthony ont trouvé à ronchonner dans leur barbe à trouver des défauts au flim.
Nan, je rigole, le flim est loin d'être parfait, mais il a au moins le mérite d'être d'une originalité folle. Dommage qu'il ne soit pas prévu en blu-ray, car le style du flim vaut une diffusion vidéo en HD.
La salle était bien remplie, et on n'a pas eu droit à des vannes nazes, comme pendant Dar. Le flim ne s'y prête pas de toute manière. Bon, je dis pas qu'avec Tamp' on n'a pas échangé deux ou trois conneries...
Tampax a écrit:
Salut Fred ! Oui il y avait beaucoup de monde, c'est Noise qui à composté les tickets mais elle n'était pas déguisée comme toi On à même pu prendre un verre avec les deux réalisateurs après. Ils sont vraiment super sympas ! Les spectateurs ont bien réagi pour la plupart... Sauf certains qui étaient déçus puisqu'ils attendaient quelque chose de beaucoup plus conventionnel je crois. Il parrait même que le film aurait été sifflé en fin de projection à Gerardmer
On se voit samedi !
Haaaa, Noise, c'est tout un programme...
Ai-je dit que les réalisateurs sont très sympathiques ? La co-réal a répondu à tout plein de questions, à tout plein de monde. Bizarrement, elle était plus sollicitée que Bruno. Faut dire qu'Hélène, elle est magnifique aussi...
Edit : Je suis tout de même aller toucher deux mots alcoolisés à Bruno en fin de soirée (vers 3h30 du mat') sur le flim, et il avait l'air très content que le flim plaise autant...
nicofromtheblock Indisponible en Zone 2 Fr
Nombre de messages : 2002 Age : 45 Localisation : Partout où il y a des quizz Ciné Connarditude : 2 Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: Amer (Hélène Cattet & Bruno Forzani - 2009) Mer 3 Mar 2010 - 11:13
C'est pas vrai ? Seulement 3 salles ? C'est du foutage de gueule !!!
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Amer (Hélène Cattet & Bruno Forzani - 2009) Mer 3 Mar 2010 - 11:29
Et ensuite on nous dit que les gens vont de moins en moins au cinéma. Par contre personne ne signale que les films y vont eux aussi de moins en moins
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Amer (Hélène Cattet & Bruno Forzani - 2009) Mer 3 Mar 2010 - 11:44
Le cinéma de genre en France, une longue histoire d'amour.
Bad Taste Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
Nombre de messages : 40402 Age : 18 Localisation : Chez ma mère Emploi : LOL Connarditude : 9998 Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Amer (Hélène Cattet & Bruno Forzani - 2009) Mer 3 Mar 2010 - 13:06
nicofromtheblock a écrit:
C'est pas vrai ? Seulement 3 salles ? C'est du foutage de gueule !!!
Malheureusement, c'est bien vrai. Seuls quelques Parisiens, Dijonnais et Grenoblois (faut prévenir les BBZ) pourront le découvrir en salles. Pour les autres, faudra attendre le dvd dans quatre mois (voire moins, vu le flop annoncé).
Ash a écrit:
Et ensuite on nous dit que les gens vont de moins en moins au cinéma. Par contre personne ne signale que les films y vont eux aussi de moins en moins
C'est drôle, mais c'est triste. C'est donc driste.
Mr.Movie a écrit:
Le cinéma de genre en France, une longue histoire d'amour.
Rappelons que lors de sa première semaine d'exploitation, La Horde a réalisé le score mirobolant de 48 098 spectateurs alors qu'il était distribué dans un nombre de salles confortables. Autant dire que pour Amer, c'est cuit d'avance (ainsi que pour son improbable sortie en BRD qui aurait rendu justice à la splendeur visuelle du flim). J'ai toujours ps vu La Horde...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Amer (Hélène Cattet & Bruno Forzani - 2009)