Genre: Stratégie / Action
Plate-Forme: PayCay
Année: 2006
Darwinia est un monde virtuel créé parle Dr Sepulveda. Il y travaille seul depuis 10 ans. Ce monde est habité par les Darwiniens, petites intelligences artificielles verdâtres se construisant leur monde.
Malheureusement, un virus fait son apparition dans le monde de Darwinia et met en péril la survie des Darwiniens... A nous de les aider !
Darwinia est un jeu pareil à nul autre. Sorti en 2006, il propose des graphismes tout droit sortis des années 80, avec des décors minimalistes et des créatures pixélisées. Et pourtant, le charme opère tout de suite, le monde de Darwinia est absolument magnifique, on peut même dire qu'il a une véritable âme. Cette âme en question, ce sont les Darwiniens, créatures certes rudimentaires mais auxquelles ont s'attache très facilement. Et les voir mourir au combat est vraiment émouvant, leur petite âme verte flotte un moment sur le champ de bataille, avant de retourner à la mémoire morte... A moins qu'on ne la récupère avec un ingénieur tout droit sorti de
TRON .
Les Darwiniens ont développé leurs propres mythes, leurs propres histoires, on visitera différents lieux importants pour eux au fil du jeu, comme le Récepteur, véritable lieu de pèlerinage dans lequel la mémoire morte tombe du ciel comme de la neige et est récupérée par les jeunes Darwiniens afin d'aider la génération future à naitre.
C'est joli et émouvant, et tout
.
L'ambiance doit également beaucoup au travail sonore: la musique ressemble à un mélange d'electro avec de la musique 8-bits et est franchement agréable et reposante, tout comme elle peut se faire assez glauque dans les mondes envahis de virus !
Les bruitages sont également excellents.
Pour ce qui est du gameplay, là aussi c'est très simpliste, mais d'une efficacité exemplaire: le joueur peut créer trois types d'unités: les escuades armés de laser et de grenades, les ingénieurs, reprogrammant les bâtiments et récoltant les âmes, et les officiers, permettant de guider les Darwiniens comme des petits Lemmings.
A cela s'ajoutera ensuite des blindés, et de nouvelles armes secondaires pour les escuades.
La création de ces unités ne demande aucune ressource, et elles se manipulent à la souris: clic-gauche pour bouger, clic-droit pour tirer. Et le fait de manipuler sois même les escuades, de diriger leurs tirs, donne à Darwinia un côté action assez poussé et franchement immersif ! Ça ne parait pas comme ça, mais repousser des attaques de virus à coup de lasers ou grenade, c'est assez épique ! Balèze pour un jeu orienté stratégie !
Pour ce qui est des ennemis, on est servi ! Virus, bugs en tous genres, Trifides balançant des œufs...
Au final, Darwinia est un petit ovni, proposant un véritable trip 80's nous rappelant ce qu'est, au final, le jeu vidéo: s'émouvoir pour des petites créatures numériques, des petits tas de pixels.
"C'est plus qu'un jeu, c'est une expérience" comme dirait l'autre, et en ce sens, Darwinia est un véritable bol d'air frais qui fait du bien, et tout et tout
.
(surtout pour un jeu choppé à 2€ pendant les soldes
)
Le site officiel, avec la démo: http://www.introversion.co.uk/darwinia/
__________
A noter pas mal de bugs sur Vista, corrigés par un patch, et par le fait de lancer le jeu en mode de compatibilité SP2.
Par contre, une mauvaise version du patch circule, et c'est ce qui m'avait fait abandonner le jeu il y a quelques mois.
La bonne version est téléchargeable ici : http://www.introversion.co.uk/darwinia/support/index.html
Bon jeu à tous et Joyeux Noël !