Titre original :
The Informant !Date de sortie : 30 Septembre 2009
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Matt Damon, Scott Bakula, Joel McHale...
Film américain.
Genre : Comédie, Thriller
Durée : 1h 47min.
Année de production : 2009
Distribué par Warner Bros. France
Synopsis : Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ?
Avant d'obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d'ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets... L'ennui, c'est qu'il a
tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins... fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l'imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?
http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=51101.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_informant
http://french.imdb.com/title/tt1130080/combined
Site officielThe Informant ! (Steven Soderbergh - 2009)
La bande annonce laissait présager une satire hilarante sur l'arnaque (presque) parfaite d'un Mr.Pringles qui s'enrichit sur le dos de son entreprise, accusée à tord de divers délits plus ou moins "gargantuesques".
A l'arrivée, le film de Soderbergh n'est qu'une histoire sympathique servie par une mise en scène terriblement plate et un manque cruel de vivacité, même pas sauvé par son excellente bande-originale.
A l'écrit, le résultat doit sûrement être plus excitant, et c'est dommage que Matt Damon, excellent dans le rôle de l'espion improvisé, n'empêche pas de rendre le tout moins long et bavard qu'il l'est.
Ça s'appelle un coup manqué, et c'est bien dommage.
05/10