Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008)
+2
Ash
Mighty-Forest
6 participants
Auteur
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Jeu 17 Sep 2009 - 23:39
Réalisé par: José Mojica Marins Année: 2008 Origine: Brésil Genre: J'aime pas les coupe-ongles
Réalisés et interprétés par le brésilien José Mojica Marins, A Minuit J'emporterai ton Âme (1964) et Cette nuit, je m'incarnerai dans ton cadavre (1967) introduisaient Zé do Caixão (Coffin Joe, pour les anglophones), croque mort hallucinant et halluciné, déclamant de la pseudo-philosophie tout en blasphémant à la face des spectateurs brésiliens, à l'époque absolument scandalisés par ce personnage haut en couleur (- n'hésitant pas à dévorer de la viande le vendredi saint, quelle décadence ! -).
Il suffit de parcourir rapidement les sites qui lui sont consacrés pour se rendre compte que José Mojica Marins est tout aussi fêlé que son personnage, n'hésitant pas à enterrer vivants ses acteurs ou à les menacer d'un flingue sur le plateau. Dans une interview, il dit faire passer des tests de courage aux acteurs afin de savoir s'ils ont les cojones (enfin, c'est surtout les actrices qui morflent, en fait ) de tourner dans ses films. Rumeurs fondées ou pas, tout cela participe à la création d'une aura mystérieuse et effrayante planant autour de l'auteur aux ongles longs.
Après avoir réalisé une tripotée de films d'horreur et/ou déviants (on lui doit un film sur l'enfer de la drogue, banni au Brésil durant 18 ans), il met un terme à sa carrière de réalisateur en 1987, après avoir réalisé deux "classiques" -si j'en crois ce qu'on raconte sur le net- de la sexploitation, 24 Horas de Sexo Explícito (1985) dans lequel on peut apparemment voir des scènes de zoophilie, et 48 Horas de Sexo Alucinante (1987).
Ce n'est qu'en 2006 qu'il entame le tournage du dernier film de la trilogie Coffin Joe, 39 ans après l'épisode précédent. Les temps ont changé, et José Mojica Marins remet au goût du jour un script qu'il avait rédigé à l'époque... On y découvre un Zé do Caixão croulant en prison depuis 40 ans et arrivant à la fin de sa peine, prêt à ré-intégrer la vie en société... C'est dans un univers transformé, une favelas contrôlée par les gangs et des flics brutaux, que Zé va poursuivre sa quête: trouver une femme pour perpétuer sa lignée...
Encarnação do Demônio est une véritable petite pépite, un véritable film d'horreur, moderne dans la forme mais lorgnant vers les années 60 dans le fond, en bien plus osé visuellement et thématiquement. Encarnação do Demônio propose un spectacle macabre et blasphématoire, bourré de séquences hallucinantes, semblant parfois sortir d'un Fulci sous acide, et porté par un Coffin Joe théatral et grand guignolesque, interprété par un Marins au meilleur de sa forme ! Même s'il présente quelques petits défauts, au niveau des transitions entre les scènes ou du jeu de certains acteurs, Embodiment of Evil fait parti de ces films à qui on pardonne tout tant ils nous semblent sincère et réalisés avec les tripes.
A 73 ans, José Mojito Marins fait la nique aux torture-flicks pour djeunz grâce à son film délicieusement macabre et bourré de scènes Fulci-Style, à la limite du "gore-poétique" (certains passages m'ont également fait penser au Dellamorte Dellamore de Soavi) et propose une métaphore de la censure intelligente, via son personnage de Coffin Joe, traqué par la police et l'Eglise... Mais "les images sont immortelles" et Zé do Caixão, même traqué, continuera à hanter les cauchemars des fanatiques de cinéma horrifique !
Le générique, absolument magnifique (et pas magnifique dans le sens "la couverture du bouquin de Clive Barker est magnifique et je pèse mes mots" hein, vraiment magnifique !) et met tout de suite dans le ton du film
lpgd ne sait plus dans quel enfant sachet il a pu fourrer son coupe ongle...
Le serviteur de Coffin Joe est à moitié muet, alors quand il veut lui dire un truc, il griffonne sur un bout de papier, et il lui dit "Haa... Lis, Zé" (lol - ita-)
L'effet de la vanne de la capture précédente sur les lecteurs les plus sensibles... dur !
Coffin Joe est hanté par les victimes des précédents films, et en N&B s'il vous plait !
Finalement, je vais aller me faire vacciner contre la gripe A quand même
Les responsables de La Halde en plein débat...
Heu, Oua Oua ! (oué, bon, ça se voit pas trop, mais y'a deux chiens au premier plan. Comment ça vous regardiez ailleurs ?)
Ha oui continue ! PLUS BAS !!
Certaines séquences semblent sortir d'un Ken Russell ayant doublé sa ration de LSD (même que c'est là qu'on voit que j'ai oublié de virer les bandes noires des caps )
Le DVD Z2 en VOSTA est disponible Ici même ! pour 3,99€ port compris.
Dernière édition par Mighty-Forest le Lun 7 Déc 2009 - 17:25, édité 4 fois
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Jeu 17 Sep 2009 - 23:47
Je l'ai shloubidoubidé aujourd'hui, je vais me regarder ça demain! Ça a l'air absolument énorme (le topic donne en tout cas sacrément envie ).
Merci
Faddman http://www.rickrolled.fr/
Nombre de messages : 7708 Age : 95 Localisation : :noitasilacoL Emploi : :iolpmE Loisirs : :srisioL Connarditude : 46 Date d'inscription : 29/06/2005
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Jeu 17 Sep 2009 - 23:50
Je vais sans doute me le commander, merci Mighty !
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Jeu 17 Sep 2009 - 23:51
Oua Ca a l'air diantrement magnifique
Citation :
et pas magnifique dans le sens "la couverture du bouquin de Clive Barker est magnifique et je pèse mes mots" hein, vraiment magnifique !
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Ven 18 Sep 2009 - 0:04
J'espère que ça vous plaira .
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Ven 18 Sep 2009 - 0:13
Ça a l'air terriblement génial !
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Ven 18 Sep 2009 - 23:01
C'est énorme Un vrai film d'horreur à l'ambiance hallucinante, à la fois macabre et poétique. Que ce soient les images magnifiques, le charisme du personnage ou la volonté de ne pas faire dans la demi-mesure, tout participe à rendre le film fascinant, et ce malgré pas mal d'acteurs qui cabotinent comme des malades (le moine!). Et c'est jouissif aussi de voir le réal remettre au goût du jour des idées purement bis qu'on n'avait plus revu depuis des lustres (le rat bouffeur de foufoune, un grand moment!). D'un certain côté le film m'a aussi fait pensé à The Devils Rejects. Malgré les actes horribles de Coffin Joe, le fait d'être traqué par un flic et un moine aux méthodes tout aussi condamnables nous fait pencher pour le camp du vieux barbu, comme avec le Captain Spaulding en son temps. Enfin, les quelques passages en noir et blanc participent à rendre Coffin Joe attachant, et un peu triste aussi. Ces images du passée qui le hantent font du film un trip assez nostalgique, même si on n'a pas vu les précédents épisodes (mais les extraits donnent sacrément envie!). Ça poutre donc
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Ven 18 Sep 2009 - 23:30
Un avis qui fait sacrément plaisir ! Content que tu aies aimé !
Et c'est vrai que le moine joue comme un moule à gaufre .
Bad Taste en intérim Ira Weiner
Nombre de messages : 4607 Age : 28 Localisation : Dans ma grotte Loisirs : Le célibat, ne pas chercher de boulot, éviter de sortir de chez moi... Connarditude : 24 Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Dim 20 Sep 2009 - 17:29
Mighty-Forest a écrit:
Genre: J'aime pas les coupe-ongles
Ça commence bien !
Mighty-Forest a écrit:
José Mojito Marins
Tu as bu Mighty ?
Mighty-Forest a écrit:
A 73 ans, José Mojito Marins fait la nique aux torture-flicks pour djeunz grâce à son film délicieusement macabre et bourré de scènes Fulci-Style, à la limite du "gore-poétique" (certains passages m'ont également fait penser au Dellamorte Dellamore de Soavi) et propose une métaphore de la censure intelligente, via son personnage de Coffin Joe, traqué par la police et l'Eglise... Mais "les images sont immortelles" et Zé do Caixão, même traqué, continuera à hanter les cauchemars des fanatiques de cinéma horrifique !
Ha pinaise ça donne envie !
Mighty-Forest a écrit:
Le générique, absolument magnifique (et pas magnifique dans le sens "la couverture du bouquin de Clive Barker est magnifique et je pèse mes mots" hein, vraiment magnifique !) [...]
Excellente vanne !
Mighty-Forest a écrit:
lpcd
Bon, t'as bu quoi Mighty, sans déconner ?
Mighty-Forest a écrit:
Le serviteur de Coffin Joe est à moitié muet, alors quand il veut lui dire un truc, il griffonne sur un bout de papier, et il lui dit "Haa... Lis, Zé" (lol - ita-)
L'effet de la vanne de la capture précédente sur les lecteurs les plus sensibles... dur !
J'adore les légendes de tes captures.
Mighty-Forest a écrit:
Coffin Joe est hanté par les victimes des précédents films, et en N&B s'il vous plait !
Ash a écrit:
Enfin, les quelques passages en noir et blanc participent à rendre Coffin Joe attachant, et un peu triste aussi.
Il est à noter que dans l'un des flims que j'avais vu à l'époque sur Ciné Cinéma, l'un des flims tournés en N&B par Marins, comportait une séquence en couleurs. C'est amusant de voir qu'il a fait l'inverse dans son dernier flim.
Merci pour cet excellent topic Mighty.
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Dim 20 Sep 2009 - 17:37
Bad Taste en intérim a écrit:
Tu as bu Mighty ?
Corrigé merci badou
Il est à noter que dans l'un des flims que j'avais vu à l'époque sur Ciné Cinéma, l'un des flims tournés en N&B par Marins, comportait une séquence en couleurs. C'est amusant de voir qu'il a fait l'inverse dans son dernier flim.
C'est la séquence de l'enfer dans le second film avec Coffin Joe, Cette nuit, je m'incarnerai dans ton cadavre, qui a l'air de bien poutrer
Bad Taste en intérim Ira Weiner
Nombre de messages : 4607 Age : 28 Localisation : Dans ma grotte Loisirs : Le célibat, ne pas chercher de boulot, éviter de sortir de chez moi... Connarditude : 24 Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Dim 20 Sep 2009 - 17:40
Mighty-Forest a écrit:
C'est la séquence de l'enfer dans le second film avec Coffin Joe, Cette nuit, je m'incarnerai dans ton cadavre, qui a l'air de bien poutrer
Bah voilà, c'est ce flim que j'ai vu ! Je ne me rappelle plus exactement ce qu'il se passe pendant cette scène, mais je me souviens que c'était littéralement infernal, méchant, violent, glauque, et que ça m'avait bien retourné. Le reste du flim est excellent, dans mes souvenirs, mais cette séquence est vraiment géniale (dans mes souvenirs aussi, mais t'avais compris).
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Lun 7 Déc 2009 - 17:20
Le premier film en streaming sur Archive.org !
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008) Lun 7 Déc 2009 - 18:05
Mighty, tu poutres !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008)
Encarnação do Demônio / Embodiment Of Evil (José Mojica Marins - 2008)
Page 1 sur 1