Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Atalante
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Atalante


Féminin
Nombre de messages : 2483
Age : 34
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/08/2005

Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty
MessageSujet: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)   Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) EmptySam 13 Juin 2009 - 13:47

Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Cine313

Réalisé par Sergei Eisenstein en 1925


  • 75 min, 35 mm, muet, Union Soviétique, Russe
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)   Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) EmptySam 13 Juin 2009 - 14:00

Ce qui est assez fascinant avec Einsenstein, c'est qu'il donne l'impression de ne pas se soucier de la propagande. Il est un cinéaste qui fait du cinéma, point. Composition des scènes superbe, sens de l'image incroyable (la scène de la viande pourrie, le patriarche orthodoxe et bien sûr, la scène du landau), tension narrative exemplaire, tous ces éléments justifient le statut de légende du Cuirassé Potemkine.
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Atalante


Féminin
Nombre de messages : 2483
Age : 34
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/08/2005

Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)   Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) EmptySam 13 Juin 2009 - 14:28

Si hein, Eisenstein il fait de la propagande... T'as jamais vu l'écrémeuse?
Il ne fait pratiquement que ça d'ailleurs ! C'est la seule chose qui m'ennuie avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)   Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) EmptySam 13 Juin 2009 - 14:44

Quand je dis qu'il ne fait pas de la propagande, c'est que son cinéma donne plus l'impression d'être fait par quelqu'un qui s'attache plus à la cinématographie qu'à la propagande :)
Revenir en haut Aller en bas
Atalante
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Atalante


Féminin
Nombre de messages : 2483
Age : 34
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/08/2005

Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)   Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) EmptySam 13 Juin 2009 - 21:27

Ah mais ça c'est sur ^^ surtout que c'est un pionnier de l'esthétique du cinéma et du montage... Dziga Vertov aussi faisait de la propagande, et ses films sont géniaux et pleins de passion :love:

Maintenant la propagande de l'époque en URSS concernait en partie l'envie d'un monde futuriste et pronait la machine et le progrès technologique... Ce que le cinéma représentait assez bien, donc, ça se tient assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)   Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:46

Faddman a écrit:
Quand je dis qu'il ne fait pas de la propagande, c'est que son cinéma donne plus l'impression d'être fait par quelqu'un qui s'attache plus à la cinématographie qu'à la propagande :)

Il est mignon le Faddman :heart:

:mrgreen:

Aujourd'hui j'avais du temps libre avant un cours, donc direction la Filmothèque du Quartier latin pour une projection du Cuirassé Potemkine dans sa version de 1976. Je l'avais déjà vu mais la vache, quelle claque !

J'avais complètement oublié qu'Eisenstein avait réussi à caser dans son film des moments de pure tension. Les scènes de la révolte, de l'escalier et de la confrontation finale sont des chef-d'oeuvre absolus, des modèles à respecter :shock:
Là où il est fort, c'est qu'il a beau nous pondre de la propagande aussi délicate qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, c'est tellement bien foutu visuellement et saupoudré d'une telle attention pour le montage et l'association d'idées que c'est absolument merveilleux.

Il me tarde de mettre la main sur la version de 2005 par MK2, apparemment elle est tellement bien restaurée que les Russes ont hurlé au trucage numérique, sans doute vexé que ce soient des Européens qui aient accomplit le travail :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 33
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)   Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:02

C'est quoi cette version de 1976, une restauration sans "changements" quelconques ? :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)   Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:53

Selon ce (très bon) site :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty
MessageSujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)   Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mongol (Sergei Bodrov - 2007)
» Maciste all'inferno / Maciste In Hell (Guido Brignone - 1925)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: