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| Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) | |
| | Auteur | Message |
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Atalante Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
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| Sujet: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Sam 13 Juin 2009 - 13:47 | |
| Réalisé par Sergei Eisenstein en 1925
- 75 min, 35 mm, muet, Union Soviétique, Russe
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| | | Faddman http://www.rickrolled.fr/
Nombre de messages : 7708 Age : 95 Localisation : :noitasilacoL Emploi : :iolpmE Loisirs : :srisioL Connarditude : 46 Date d'inscription : 29/06/2005
| Sujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Sam 13 Juin 2009 - 14:00 | |
| Ce qui est assez fascinant avec Einsenstein, c'est qu'il donne l'impression de ne pas se soucier de la propagande. Il est un cinéaste qui fait du cinéma, point. Composition des scènes superbe, sens de l'image incroyable (la scène de la viande pourrie, le patriarche orthodoxe et bien sûr, la scène du landau), tension narrative exemplaire, tous ces éléments justifient le statut de légende du Cuirassé Potemkine. | |
| | | Atalante Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
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| Sujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Sam 13 Juin 2009 - 14:28 | |
| Si hein, Eisenstein il fait de la propagande... T'as jamais vu l'écrémeuse? Il ne fait pratiquement que ça d'ailleurs ! C'est la seule chose qui m'ennuie avec lui | |
| | | Faddman http://www.rickrolled.fr/
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| Sujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Sam 13 Juin 2009 - 14:44 | |
| Quand je dis qu'il ne fait pas de la propagande, c'est que son cinéma donne plus l'impression d'être fait par quelqu'un qui s'attache plus à la cinématographie qu'à la propagande | |
| | | Atalante Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
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| Sujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Sam 13 Juin 2009 - 21:27 | |
| Ah mais ça c'est sur ^^ surtout que c'est un pionnier de l'esthétique du cinéma et du montage... Dziga Vertov aussi faisait de la propagande, et ses films sont géniaux et pleins de passion Maintenant la propagande de l'époque en URSS concernait en partie l'envie d'un monde futuriste et pronait la machine et le progrès technologique... Ce que le cinéma représentait assez bien, donc, ça se tient assez bien. | |
| | | Faddman http://www.rickrolled.fr/
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| Sujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Mar 3 Avr 2012 - 21:46 | |
| - Faddman a écrit:
- Quand je dis qu'il ne fait pas de la propagande, c'est que son cinéma donne plus l'impression d'être fait par quelqu'un qui s'attache plus à la cinématographie qu'à la propagande
Il est mignon le Faddman Aujourd'hui j'avais du temps libre avant un cours, donc direction la Filmothèque du Quartier latin pour une projection du Cuirassé Potemkine dans sa version de 1976. Je l'avais déjà vu mais la vache, quelle claque ! J'avais complètement oublié qu'Eisenstein avait réussi à caser dans son film des moments de pure tension. Les scènes de la révolte, de l'escalier et de la confrontation finale sont des chef-d'oeuvre absolus, des modèles à respecter Là où il est fort, c'est qu'il a beau nous pondre de la propagande aussi délicate qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, c'est tellement bien foutu visuellement et saupoudré d'une telle attention pour le montage et l'association d'idées que c'est absolument merveilleux. Il me tarde de mettre la main sur la version de 2005 par MK2, apparemment elle est tellement bien restaurée que les Russes ont hurlé au trucage numérique, sans doute vexé que ce soient des Européens qui aient accomplit le travail | |
| | | Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
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| Sujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Dim 8 Avr 2012 - 14:02 | |
| C'est quoi cette version de 1976, une restauration sans "changements" quelconques ? | |
| | | Faddman http://www.rickrolled.fr/
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| Sujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) Dim 8 Avr 2012 - 14:53 | |
| Selon ce (très bon) site : - Spoiler:
Alors que l'on croyait définitive la version restaurée en 1976 par la cinémathèque d'état soviétique et le musée Eisenstein sous la direction artistique de Sergueï Youtkevitch, voilà que Mk2 propose désormais la version : celle restaurée en 2005 par la cinémathèque allemande.
Le passionnant documentaire livré en bonus sur le DVD ci-dessous qui voit s'affronter Naum Kleeman, le conseiller scientifique de la version 1976 et Enno Patalas le responsable de la version 2005 rappelle l'histoire mouvementée du négatif. Après la première au Bolchoï le 21 décembre 1925, il passe d'URSS en Allemagne en 1926 pour y être censuré de 30 mètres pour 14 coupes. Il est présenté ensuite dans une version sonore en 1930. Il revient en URSS, vraisemblablement en 1933, pour y être redistribué dans une version sonore en 1950, identique à celle de 1926 mais avec une autre musique puis en 1976 dans un métrage de 1850 mètres, très proche de la version 1925 sur une musique de Chostakovitch.
La version de 2005 s'impose désormais comme la version de référence pour plusieurs raisons. La première étant que la version de 1976 avait, comme le confesse avec désarrois Naum Kleeman, été ralentie pour coller à la musique de Chostakovitch. C'est heureusement principalement la durée des cartons qui avait été allongée. Sur DVD, la version de 1976 dure 1h10 contre 1h08 dans cette version qui comporte pourtant 15 plans de plus.
Rythme, contraste, musique, Trotsky et drapeau rouge
La version de 1976 s'appuie en effet essentiellement sur le négatif revenu en URSS en 1933 sur lequel les coupes de 1926 demeurent. Sur ce négatif ont été rajouté les plans manquants tels qu'Eisenstein les avait notés sur ses cahiers de photogrammes commentés et issus des copies mutilés de 1925 détenues par le musée Eisenstein.. Cependant, comme le concède, Naum Kleeman, la version de 1926 avait sa propre logique et s'il a été facile de rajouter les plans manquants de l'escalier d'Odessa (robe ensanglantée de la mère au landau, exécution de la femme à l'enfant et de l'institutrice), le montage des plans de l'acte 2 fut plus approximatif.
Enno Patalas est reparti de trois copies retrouvées à Londres dont une copie d'exploitation de 1925. Il s'est accommodé du refus des autorités russes de transmettre le négatif et sans trucage électronique, a établi un contretype (négatif obtenu à partir d'une copie positif) d'excellente qualité.
La copie obtenue à partir de toute la surface de la pellicule est en effet beaucoup plus contrastée que la version de 1976, obtenue à partir d'un négatif amputé de sa piste sonore. La qualité de cette version est telle que la cinémathèque d'état russe a crié au trucage électronique qui ferait perdre de son aura au film. En fait, seuls les cartons, issus de la copie de Jay Leyda, ont été parfois retouchés par ordinateur.
La musique choisie par Enno Patalas est celle approuvée par Eisenstein et composée par Edmund Meisel en 1926. Elle est bien-sûr beaucoup plus sobre, épurée et inquiétante que celle bricolée à partir des symphonies de Chostakovitch. Elle a été réorchestrée pour l'occasion et légèrement rallongée pour les 30 mètres censurés.
Enfin, cerises sur le gâteau, le retour à la citation de Trotsky choisie par Eisenstein qui remplace celle de Lénine imposée après l'exil de Trotsky et colorisation du drapeau rouge à la fin de l'acte 2 comme lors de la version de 1925.
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| Sujet: Re: Le Cuirassé Potemkine (Sergei Eisenstein - 1925) | |
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