Salut les gens ! On a eu des modules assez intéressants au mois de mars, dont un qui s'appelait Ethique et médias. On doit faire une compo sur un thème abordé et vous l'aurez compris, j'ai choisis le thème la manipulation médiatique et la déformation de l'information (je viens de me rendre compte il y a 3 secondes que Héros malgré lui rentre dans ce thème ). Bref si vous avez des anecdotes (11 septembre et autres) ou des idées pour ma compo, pourriez-vous m'en faire part ? Merci les loulous !
Ash Un grand must
Nombre de messages : 15367 Age : 36 Connarditude : -14 Date d'inscription : 10/10/2006
Je sais pas du tout si ça rentre dans le thème ou si ça peut t'intéresser, mais je me rappelle de la fameuse affaire des suicides aux poches de silicone
Où Libé et le Journal de France 2 avaient repris une vanne d'un site xbox en prenant le tout au premier degré. Et vas-y que j'en profite pour prendre un air super grave et concerné, en dénoncant les jeux, et même un petit coup de South Park dans la foulée (en annoncant dans un reportage que Kenny est une vraie idole des jeunes, et que son personnage les incites à se suicider...WTF?!)...
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
OMFG ! Après on me demande pourquoi je préfère lire Rue89. Dommage que Arrêt sur image soit payant.
John Fitgerald Willis Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
Nombre de messages : 6359 Age : 41 Localisation : Tout à fait Emploi : Gné ? Loisirs : La chasse aux bébés phoques Connarditude : -69 Date d'inscription : 09/04/2008
Dans le zapping il y a souvent des montages avec la même information vue par plusieurs chaînes. Généralement c'est assez éloquent, traductions très différentes, version qui ne concordent pas etc.
Je me souviens avoir vu (dans le zapping donc) un reportage de TF1 dans lequel ils diffusaient des images de prisonniers de guerre américains en Irak, leurs visages étaient floutés pour "respecter les conventions de Genève". L'extrait suivant nous montrait des prisonniers, Irakien cette fois-ci, mais là pas de floutage, faut pas déconner ...
Sinon le film Wag the Dog (Des hommes d'influence) de Barry Levinson correspond parfaitement à ton sujet.
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
La prof nous a conseillé Wag the Dog justement. Je vais demander à mon oncle.
Bad Taste à l'EF 2009 Uwe c'est mon pote
Nombre de messages : 3162 Age : 47 Localisation : Forum des Images Emploi : Geek, selon Alexis et Rurik Loisirs : M'appeler Alban, selon Franco Nero Connarditude : 21 Date d'inscription : 15/09/2008
La semaine dernière, je voulais acheter un Kinder Bueno au foyer du CIFAP. Mais Mr Ndaw m'a conseillé de prendre un pain au chocolat, confectionné par les apprentis en boulangerie. J'ai finalement acheté un pain au chocolat. Je me suis fait manipuler, et ai perdu un peu de dignité au passage.
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Bon sinon, encore avant-hier aux infos, on nous montrait à Strasbourg des militants pacifistes déguisés en clowns qui manifestaient (leur joie) contre le G20. Ca, c'était la version France 2.
Par contre sur ITV, c'était des anarchistes déjantés qui se sont pris violemment aux forces de l'ordre, avec mélange des images de clowns qui courent dans tout les sens, de magasins en feux et de soldats violents.
Mais j'ai un autre exemple en tête, bien plus concret, et il ne me revient pas.
Dernière édition par Mr.Movie le Lun 6 Avr 2009 - 17:34, édité 1 fois
John Fitgerald Willis Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
Nombre de messages : 6359 Age : 41 Localisation : Tout à fait Emploi : Gné ? Loisirs : La chasse aux bébés phoques Connarditude : -69 Date d'inscription : 09/04/2008
Nombre de messages : 3162 Age : 47 Localisation : Forum des Images Emploi : Geek, selon Alexis et Rurik Loisirs : M'appeler Alban, selon Franco Nero Connarditude : 21 Date d'inscription : 15/09/2008
Au zapping j'avais vu un reportage sur une femme recherchant un membre de sa famille en barque, suite à une inondation. On suivait la femme jusqu'à une maison, qu'elle allait fouiller:
Dans la version d'une des chaines, on enchainait direct sur la femme en barque avec la voix off qui disait que la femme n'avait rien trouvé et qu'elle continuait ses recherches.
Dans la version de la seconde chaine, on avait un plan extérieur de la maison, par dessus des cris et des pleurs et la voix off qui disait que la femme avait retrouvé le corps de son proche.
Sinon, tu peux parler des retouches photos visant a supprimer des détails ou des personnes. On entend souvent dire que la désinformation par la retouche photo date de l'ère du numérique mais c'est faux. Les outils sont simplement plus simples à utiliser, mais les méthodes existaient depuis longtemps. Les négatifs étaient grattés et retouchés afin de supprimer des détails comme la cigarette dans la main d'un dictateur, ce genre de choses. Si j'en trouve sur le net, je les posterais .
Dernière édition par Mighty-Forest le Lun 6 Avr 2009 - 18:19, édité 1 fois
Faddman http://www.rickrolled.fr/
Nombre de messages : 7708 Age : 95 Localisation : :noitasilacoL Emploi : :iolpmE Loisirs : :srisioL Connarditude : 46 Date d'inscription : 29/06/2005
Les négatifs étaient grattés et retouchés afin de supprimer des détails comme la cigarette dans la main d'un dictateur, ce genre de choses. Si j'en trouve sur le net, je les posterais .
Exact ! Trotski qui disparaît mystérieusement des photos après son exil, le soldat russe installant le drapeau soviétique sur Berlin qui n'a plus qu'une montre (deux montres = pillage), ...
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Je pensais également aux deux montres des soldats russes. Et également au drapeau d'Iwo Jima tout simplement. Il ne ment pas directement, mais par omission.
Nombre de messages : 4072 Age : 36 Localisation : Une ville à base de Cuire Emploi : au Pôle Loisirs : zir Connarditude : -21 Date d'inscription : 08/02/2007
en plus d'être remplies d'informations très intéréssantes, il est pertinent, inteligent et bien illustré
J'aime ta mère Intermittent du spectacle
Nombre de messages : 4072 Age : 36 Localisation : Une ville à base de Cuire Emploi : au Pôle Loisirs : zir Connarditude : -21 Date d'inscription : 08/02/2007
ça me fait penser à un devoir que j'avais fait en première ! pour ceux qui ont le courage de le lire j'avais été félicité par mon prof d'histoire géo
Stan To TSC3
Sujet D’actualité
Le traitement de l’information de la grippe aviaire par les médias
Surpris de n’entendre plus parler de la Grippe aviaire seulement un mois après tout ce battage médiatique autour d’une possible catastrophique pandémie meurtrière, j’ai voulu me renseigner autour de cette affaire. Ce que je voulais découvrir était surtout comment cette affaire à été traitée par les médias, car suite à la lecture d’un livre qui m’a littéralement bouleversé « Almanach critique des médias » (voir photo ci-dessous) je me suis rendu compte à quel point les médias étaient puissants et capable de faire passer n’importe quelle idée. Ce que j’ai ‘découvert’ ne m’a pas du tout surpris.
Revenons quelques mois en arrière, la grippe aviaire et le virus H5N1 défraient la chronique. Si les victimes animales et les risques de contagion à l’homme sont régulièrement évoqués, il est plus rare de mentionner les travaux scientifiques qui soulignent que l’épidémie actuelle est liée à la réactivation d’un virus connu depuis plus de 40 ans. L'origine des virus demeure mystérieuse. Michael Syvanen de Harvard a, le premier, rendu publique une explication aujourd'hui très répandue. Il s’agirait de fragments échappés du génome des plantes et des animaux. Si le débat scientifique demeure ouvert sur la genèse des virus, on connaît, en revanche, leur comportement cyclique. Tous les trente ans par exemple, les humains subissent une pandémie de grippe (épidémie mondiale) dont la pire fut celle de 1918 dite « grippe espagnole » qui décima une population affaiblie par la guerre. En effet la promiscuité et la sous-alimentation augmentent la virulence de la grippe et sa mortalité, autant chez l'homme que chez les animaux. Mais aujourd’hui le H5N1 serait devenu aussi virulent à cause de l’organisation mondiale de la production de poulets qui concentre, en Asie du Sud Est, 40 % des élevages mondiaux. Pour preuve dans son numéro de décembre 2005 le magazine anglais The Ecologist a lancé des accusations précises contre l'élevage asiatique et les supermarchés Tesco. La journaliste Pat Thomas consacre un long article à l'écologie du virus AH5N1 ou plus simplement H5N1, désormais célèbre en France. Elle rappelle les hécatombes d'oiseaux que ce virus avait causées au siècle précédent. Les collections de tissus permettent en effet de trouver l'ARN (autrement dit l’ADN) d'un virus, donc son identité, des décennies après ses ravages. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), écrit-elle, H5N1 a sévi dans 4 des 21 grippes d’élevages industriels, recensées en quarante ans. Il a d'abord frappé des poulets en Ecosse en 1959, puis des dindes en Angleterre en 91. En 1996 et 1997, on l’a retrouvé à Honk Kong (Chine) sur des poulets, et de nouveau en 2002. Ceci ne signifie pas que H5N1 n'ait pas touché d'autres oiseaux, des basse-cour ou migrateurs sauvages mais il ne les tuait pas en masse. Un virus peut rester dormant et passer inaperçu chez les porteurs sains, voire dans toute une population. La cinquième épidémie de H5N1 a débuté en décembre 2003 et n'a pas cessé depuis lors. Elle vient de ravager en France, une unité de 11000 dindes, à Versailleux dans l'Ain. Un exemple : tout le monde sait que le premier foyer de grippe aviaire est l’Asie du sud-Est où l’épidémie de H5N1 a débuté en décembre 2003. Cette grippe aviaire a débuté simultanément dans les élevages d’Indonésie, de Thaïlande, de Chine et du Japon. En Thaïlande, explique le bulletin n'° 17 de l'OIE, l'Office international des épizooties (janvier 2004), la maladie est apparue dans l'un des huit bâtiments d'un "élevage traditionnel" de 66 350 poules pondeuses dont 6180 sont mortes de grippe et le reste rapidement euthanasié. La Thaïlande tient le 4è rang, derrière les Etats Unis, le Brésil et l'Union Européenne dans les ventes de poulets mondiales. Les élevages atteignent, dans ce pays, des tailles gigantesques où les conditions d’élevage sont effroyables. On parle de 5 millions d'oiseaux sur une seule exploitation, avec des pollutions considérables de l'air et de l'eau. A ce stade, l'exploitant n’est plus éleveur ni soigneur, mais seulement un gardien distribuant des granulés et des aliments facteurs de croissance, dans l’incapacité de détecter le malaise d'un animal. Et c’est bien ici que se situe le problème de la grippe aviaire. D’après le magazine The Ecologist le virus du H5N1 est avant tout un virus concernant les élevages industriels. Que viennent faire les supermarchés Tesco dans tout cela ? Les supermarchés Tesco contrôlent l'un des plus gros élevages de poulets thaïlandais. A ses détracteurs, Tesco n'a pas répondu, se contentant d'indiquer que 90 % du poulet que le groupe vendait en Angleterre provenait du Royaume Uni. Il a omis de dire que par contre tout ses élevage de poule en Asie allaient dans des produits à base de poulet, comme des quenelles, de la sauce, etc.…Le distributeur a développé une stratégie internationale depuis les années 90 qui l’a conduit à être présent dans 12 autres pays où il emploie plus de 100 000 personnes et sert 15 millions de clients. Tesco est plus particulièrement implanté en Europe de l’Est, en Turquie et en Asie, comme par hasard là où s’est dévélopé massivement le Virus et là où il a fait des victimes humaines. Certes on ne peut pas accuser directement Tesco d’avoir entamé le processus de réactivation de la grippe aviaire, mais on peut d’ores et déjà accuser le système capitaliste de l’avoir fait. En effet Tesco est seulement un pion. Il suit le protocole capitaliste pour accroître son économie en bafouant les règles d’hygiène alimentaire en s’implantant dans des pays peu regardant des normes en vigueur et qui ont besoin de ces entreprises pour s’accroître comme en atteste ces exemples. Dans les pays d'Asie du sud-est où la plupart des cas de grippe aviaire sont concentrés -- la Thaïlande, l'Indonésie, et le Vietnam -- la production a été multipliée par 8 en seulement 30 ans, passant d'environ 300 000 tonnes de viande de poulet en 1971 à 2 440 000 tonnes en 2001. La production de poulet de la Chine a triplé pendant les années 90 pour passer à plus de 9 millions de tonnes par an. Pratiquement toute cette nouvelle production de volaille a été produite dans des fermes industrielles.
Quel est le rôle des médias dans tout cela ? Je ne m’attarderai que sur un seul média, la télévision. Qu’est-ce que l’on voit au journal télévisé de 20h ? Des hommes dans des combinaisons de caoutchouc blanc et portant des masques à gaz attrapant des poulets dans les villages … Des poulets vendus et abattus sur les marchés de volaille vivante… Des oiseaux sauvages traversant le ciel… Telles sont typiquement les images diffusées par les infos dans leur couverture de l'épidémie de la grippe aviaire. Rares sont les photos des représentants des prospères industries multinationales avicoles. Il n'y a pas de prises de vues de ces fermes d'élevage industriel frappées par le virus, et aucunes images de ces camions surpeuplés transportant des poulets vivants ni de ces fabriques de produits alimentaires transformant « les sous-produits de la volaille » en alimentation pour poulets. Le choix des images envoie un message clair : la grippe aviaire est un problème d'oiseaux sauvages et d'élevage de volaille en basse-cour, et non celui de l'industrie moderne. Or c’est bien cela qui est choquant. Comme je viens de le démontrer ci-dessus, l’épidémie de grippe aviaire est due à l’industrie moderne, c’est indéniable ! Alors Pourquoi ? Pourquoi faire porter le chapeau aux pigeons, aux cygnes ? Pourquoi créer une hystérie collective qui indéniablement ferait baisser la vente des volailles et par conséquence la baisse des prix ? Je vais essayer de proposer le plus de réponses possibles en élargissant mon cadre de réponse.
Tout d’abord on peut tout simplement être tenté de dire : pour simplement accroître l’audience télévisuelle. Il est vrai que depuis quelques années (Il suffit de voir la campagne avant les présidentielles de 2002, à croire que c’est notre génération qui a inventé la délinquance ou encore les « tournantes ») le sensationnel prime sur la qualité journalistique. Qui dit plus d’audience, dit que le prix à la seconde des pubs est plus élevé donc plus de profits pour la chaîne. Encore une fois, le capitalisme dans toute sa splendeur. Autre fait honteux, on a tant parlé de la grippe aviaire alors que le risque était très minime. On a cessé de répéter « Les risques de transmissions vers les humains sont faibles. Pour l’instant les personnes qui ont été contaminées étaient toutes régulièrement en contact avec de la volaille, de plus il n’existe aucun cas de transmission d’homme à homme » Mais pourquoi le répéter autant si finalement ce n’est pas grave ? Si il n’y aucun risque pour tout les habitants des métropoles, pourquoi en parler ? On a essayé de faire porter le chapeau aux pigeons et aux oiseaux sauvages. Or ce que les médias ont (encore) oublié de dire c’est que le pigeon domestique est une espèce d'oiseaux réfractaire à la grippe aviaire d'autres espèces étant bien plus aptes à propager l'épidémie... Alors pourquoi cette focalisation ? Je ne vois qu’une bonne occasion pour se débarrasser de ces volatiles étant donné qu’ils sont très impopulaires parmi les riverains mais que tout de même une campagne d’éradication de l’espèce serait encore plus impopulaire. Les médias ont fait peur alors qu’il n’y en avait pas besoin, totalement à l’inverse de la couverture médiatique des événements Tchernobyl ou encore l’affaire du sang contaminé. Il y a bien un traitement différent pour chaque information ce qui est purement révoltant car normalement le travail d’un journaliste est de délivrer une information la plus neutre possible (le rôle à la télévision, je ne parle pas des journaux). Une autre hypothèse me semble intéressante. Et si c’était un lobby d’agriculteur avicole puissant qui aurait fait pression pour que l’information soit traitée ainsi pour créer une panique collective qui aurait fait baisser les ventes de volailles. Mais leur intérêt dans tout cela ? Les aides, quand on sait que les aides distribuées vont en grandes majorité chez les plus grand éleveurs, généralement ceux qui ont le moins besoin des aides, cela renforcerait encore plus leurs économie bien que finalement ce soit les moins touchés car eux ils ont les moyens de confiner leurs volailles, ils ont les moyens d’en racheter si on leur a euthanasié leur élevage entier, ils ont les moyens de faire face à la crise, et pourtant on va encore les aider.
Finalement, d’après les chiffres du gouvernement la grippe aviaire entre septembre 2004 et le 13 février 2006 soit environ en un an et demie la grippe aviaire aurait fait 92 victimes sur 170 cas humains. Quand on sait que la population totale de la planète est de plus de 6 milliards d’individus, on voit bien à quel point cette campagne de désinformation est triste et malhonnête.
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 2483 Age : 35 Connarditude : 0 Date d'inscription : 23/08/2005
Sujet: Re: Médias : ethique et manipulations Sam 11 Avr 2009 - 12:09
j'ai un article envoyé par un de mes professeurs... je vais en profiter d'ailleurs pour le lire, je te met le lien dés que je suis rentrée en possession de mon nordi
Atalante Nan, j'ai l'utérus pour l'apprécier
Nombre de messages : 2483 Age : 35 Connarditude : 0 Date d'inscription : 23/08/2005
Sujet: Re: Médias : ethique et manipulations Sam 11 Avr 2009 - 12:30
voila... je sais pas si c'est vraiment dans le sujet mais c'est toujours intéressant7
Sujet: Re: Médias : ethique et manipulations Sam 11 Avr 2009 - 12:50
Article intéressant merci ^^ Mais il n'est directement lié à mon sujet.
Mr Brown NERDS.
Nombre de messages : 7869 Age : 38 Localisation : Quièvrechain ville lumière Emploi : J'espère Loisirs : ALBDY Connarditude : 95 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Médias : ethique et manipulations Sam 11 Avr 2009 - 15:54
Tu peux aussi parler de la façon dont a été traitée le tremblement de terre en Italie : le sensationnalisme, la course à l'émotion, ect ça serait une belle fin de dossier je pense, une ouverture sympa.
Youn Of hosuey en plus
Sujet: Re: Médias : ethique et manipulations Ven 17 Avr 2009 - 18:41
J'ai presque fini mon dossier. J'aimerais vous l'envoyer d'ici quelques jours. Vous savez s'il existe un site de stockage type imageshack mais pour les .doc ?
Bad Taste à l'EF 2009 Uwe c'est mon pote
J'ai presque fini mon dossier. J'aimerais vous l'envoyer d'ici quelques jours. Vous savez s'il existe un site de stockage type imageshack mais pour les .doc ?