Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 The patriot, le chemin de la liberté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frost
Démoulineur de bras
Frost


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 42
Localisation : Belgique
Emploi : Vampire
Loisirs : Pyrogravure sur boudins
Connarditude : 0
Date d'inscription : 30/01/2006

The patriot, le chemin de la liberté Empty
MessageSujet: The patriot, le chemin de la liberté   The patriot, le chemin de la liberté EmptyVen 28 Sep 2007 - 6:39

The patriot, le chemin de la liberté 51XFYQ64MAL._SS500_

Date de sortie : 12 Juillet 2000
Réalisé par Roland Emmerich
Avec Mel Gibson, Heath Ledger, Tchéky Karyo
Film américain, allemand.
Genre : Historique, Guerre, Action, Drame
Durée : 2h 40min.
Année de production : 2000
Titre original : The Patriot
Distribué par Columbia TriStar Films

Synopsis :

Caroline du Sud, 1776. Le conflit entre les independantistes et les Anglais semble inevitable. Benjamin Martin sait trop bien ce qu'est une guerre et il n'en veut pas. Cet ancien heros des combats contre les Francais et les Indiens n'ignore rien de la violence des affrontements armes... Aujourd'hui veuf, il eleve seul ses sept enfants dans sa plantation. Son fils aine, Gabriel, s'engage contre l'avis de son pere. Lorsque les troupes anglaises, commandees par le colonel Tavington, arrivent aux portes de sa propriete, il est trop tard.

Critique :

Décidément Mel Gibson à une dent contre la couronne anglaise (meme tout un dentier), après leur avoir mit une branlée avec l'écosse dans braveheart, il fait un saut dans le temps et se retrouve cette fois en pleine guerre d'indépendance de l'amérique contre ces foutus anglais (quelle bande d'emmerdeurs).

D'ailleurs ce film suis, a peu pres, la ligne directrice de braveheart... Un homme seul qui, par vengeance et par fierté, va dresser le peuple opprimé contre l'envahisseur en organisant la stratégie des batailles et en les commandant.

Mais la comparaison s'arrete la car on est loin de l'intensité dramatique de braveheart, pourtant ce n'est pas les scènes larmoyantes qui manquent mais elles sont tellement bateaux que ca ne fait pas mouche. Quand aux combats, oubliez les bonnes vieilles épées, et les guerriers puissants qui broient du crane à coup de claymore dans de grosses gerbes de sang et les membres qui volent, ici ce sera bataille rangée a coup de mousquets et de baillonettes. Je ne peux pas dire que ces scènes soient ratées, mais encore une fois comparée a braveheart c très pale.

Quand au titre, lui par contre, il est TRES révélateur. Je sais qu'il y en a qqes uns ici qui attrape des boutons a cause de films a la gloire de la nation américaine,... Ne regardez meme pas le film, deja c le meme réalisateur qu'independance day (ca vous situe ?), c'est une bande de miliciens (cad de fermiers limite redneck) qui va foutre une branlée pas possible a l'armée régulière anglaise (cad des soldats bien entrainés)... L'armée francaise elle est ridiculisée, elle sert juste tt a la fin du film a ne pas laisser s'enfuir les qqes survivants que les américains ont jugés bon (évidemment) de laisser courir jusque la... Heureusement d'ailleurs que les francais sont arrivés avec une flotte monstrueuse,... sinon on se demande comment ils auraient fait. Enfin bref c un condensé de porter de drapeau américain, de chansons patriotiques, de main sur le coeur et de déni historique (la ou braveheart, pour revenir sur le parralère, essayait qd meme de respecter un tant soi peu l'histoire).

Mis a part cela, le film est bien foutu, le budget est la, les costumes et les figurants aussi... C'est plutot bien joué, le grand méchant de l'histoire est vraiment sadique et a la gueule de l'emploi. Heureusement sera t'il tué a la toute fin par la main vigoureuse de notre ami héros (c pas un spoiler vous le saurez des le début du film lol). Par contre 2H30 de patriotisme dégoulinant c long, j'aurai bien retiré 1H de film sans problème. Heureusement une très légère note d'humour vient agrémenter le tout. En parlant de ca, ces miliciens arrivent a berner le commandant de l'armée anglaise lors d'un échange de prisonnier avec des épouvantails placés a flan de colline, a voir tellement c'est improbable !

En gros je dirai que ce film se laisse regarder, si ce n'est pas une grosse bouse, pour moi en tout cas, ce n'est pas non plus une grande réussite. Quand aux allergiques au patriotisme pro américain dégoulinant ce n'est meme pas la peine d'essayer et sur ce point je vous comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

The patriot, le chemin de la liberté Empty
MessageSujet: Re: The patriot, le chemin de la liberté   The patriot, le chemin de la liberté EmptyVen 28 Sep 2007 - 14:23

Très bonne critique ! :clap:

Je ne me rappelle plus si je l'ai vu en entier, mais on comprend dans ton texte que ça reste dans l'esprit frondeur des années 80, avec cet américanisme triomphant proprement odieux, alors qu'on sait tous que cette armée, comme aucune autre, a perdu des guerres meurtrières ou perdu une quantité astronomique de soldats, morts au combat (Vietnam, Corée, Irak...).

Tu as raison d'insister sur la véracité historique de Braveheart. Mel Gibson, avec ce film, a tenu à coller au plus prêt à l'histoire de William Wallace, et à sa fin tragique et héroïque.
Film historiquement réaliste, au contraire de La Passion du Christ et d'Apocalypto, deux excellents films, où la fiction spectaculaire, l'emporte sur la véracité des faits.

Merci pour ton avis. ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
The patriot, le chemin de la liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: