Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un secret (Claude Miller - 2007)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Un secret (Claude Miller - 2007) Empty
MessageSujet: Un secret (Claude Miller - 2007)   Un secret (Claude Miller - 2007) EmptyDim 23 Sep 2007 - 6:00

Un secret (Claude Miller - 2007) 18805598


Un Secret
Date de sortie : 03 Octobre 2007
Réalisé par Claude Miller
Avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier et autres
Film français.
Genre : Drame
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2006
Distribué par UGC

Résumé
L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

Fiches Film :
http://www.ecranlarge.com/movies-details-5017.php
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110700.html
http://www.imdb.com/title/tt0490234/




J'ai pu découvrir le film en mars ou avril dernier, lors d'une projo test, avec une copie du film non étalonnée, pas gênant en soi, sauf pour certains passages très éclairés, qui faisaient un peu mal aux oeils.
Comme la plupart des films évoquant la Seconde Guerre Mondiale et la déportation des juifs, le film de Claude Miller n'évite aucun écueils bien pensants, parfois maladroits, car rabâches mille fois ailleurs, et souvent de bien meilleure façon.
Miller n'est pas Spielberg, Un Secret n'est pas La Liste de Schindler.
Mais cette chronique familiale sombre, désenchantée, qui crie son horreur du mensonge est une bien belle évocation décalée de cette saloperie de Guerre.
On insiste bien plus sur l'aspect familial et ses répercussions sur la vie des membres d'une famille disloquée, plutôt que sur la vie de tout les juifs.
Une famille sur laquelle pèse un lourd secret, qui dicte toute la dynamique de l'histoire.
Et lorsqu'on comprend de quoi il retourne, toute l'horreur des situations rencontrées pendant cette Guerre nous éclatent au visage, souillés que nous sommes par l'abnégation de certaines personnes.
Impeccable sur la forme, le fond est peut-être trop classique, mais mené par des comédiens formidables.
Bruel, tout en demie teinte, se révèle de film en film.
Cécile De France arbore autant son sourire que son visage grave et fermé.
Ludivine Sagnier est épatante en mère brisée, bafouée.
Les seconds rôles de qualité sont à l'avenant : Julie Depardieu, Yves Jacques et Mathieu Amalric, incarnant Louis à 37 ans, qui prouve sur un laps de temps très court qu'il est un grand acteur.
Au travers de tout ces acteurs, ces personnages, Miller confirme son talent de directeur d'acteurs, et de meneur d'histoires complexes, fragiles et déroutantes.
Conseillé par Badou. :badou:

Excusez pour cette critique confuse et très courte, j'ai peu de souvenirs du film.

:mrgreen: :arrow:

En bref : Belle évocation délicate de la Seconde Guerre Mondiale au travers d'un drame familial horrible, mené par des acteurs brillants et un Miller toujours aussi inspiré. 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
de Lylah
Le Yéti


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 52
Localisation : Himalaya
Connarditude : 0
Date d'inscription : 30/07/2007

Un secret (Claude Miller - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Un secret (Claude Miller - 2007)   Un secret (Claude Miller - 2007) EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:11

Le gros problème du film, c'est que le secret en question n'est pas si extraordinaire que cela. Il est annoncé très tôt et, vu les circonstances, bien prévisible. Le film pert, du coup, toute l'originalité qu'il aurait pu avoir. À mon avis, c'est un raté pour Claude Miller, qui par le passé s'est montré bien plus pertinent dans l'évocation des drames familiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Un secret (Claude Miller - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Un secret (Claude Miller - 2007)   Un secret (Claude Miller - 2007) EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:31

Ouéééé !
Une réponse ! :heart:

Disons que le secret en question n'est effectivement pas extraordinaire, mais c'est avant tout un film d'acteurs, de situations, de sentiments, et ressentiments.
Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle Miller cherche à tout prix a faire du cinéma original, jamais vu auparavant.
Avec ses derniers films, il cherche avant tout à donner du ressenti, du sensitif, du palpable.
En cela, je trouve son dernier film réussi, même si effectivement, on ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick quant à une vision nouvelle de cette Guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
de Lylah
Le Yéti


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 52
Localisation : Himalaya
Connarditude : 0
Date d'inscription : 30/07/2007

Un secret (Claude Miller - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Un secret (Claude Miller - 2007)   Un secret (Claude Miller - 2007) EmptyJeu 11 Oct 2007 - 11:45

Bad Taste a écrit:
Ouéééé !
Une réponse ! :heart:
:)
Bad Taste a écrit:

Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle Miller cherche à tout prix a faire du cinéma original, jamais vu auparavant.
Avec ses derniers films, il cherche avant tout à donner du ressenti, du sensitif, du palpable.

Pour donner un exemple, parmi ses films relativement récents, La classe de neige était une réussite : effectivement un film ressenti et sensitif, comme tu dis, mais avec un vrai fond, lié aussi à un drame familial et secret qui ne fait pas l'objet du marketing du film mais qui lui donne tout son sens. Ici, on est bien en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Un secret (Claude Miller - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Un secret (Claude Miller - 2007)   Un secret (Claude Miller - 2007) EmptyJeu 11 Oct 2007 - 12:19

Ha zut, je suis d'accord. :?

Et La petite Lili, tu en avais pensé quoi ?
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film, même si rien de bien original ne nous est proposé non plus.
Encore un film d'acteurs, tous très talentueux.
Miller a un vrai talent de directeur d'acteurs.

Mon dieu, je tourne en rond...
Je vais aller dormir un peu. :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti
de Lylah
Le Yéti


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 52
Localisation : Himalaya
Connarditude : 0
Date d'inscription : 30/07/2007

Un secret (Claude Miller - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Un secret (Claude Miller - 2007)   Un secret (Claude Miller - 2007) EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:22

Bad Taste a écrit:
Ha zut, je suis d'accord. :?
Héhé... on en remet sur couche sur Bourne ? :mrred:
Bad Taste a écrit:

Et La petite Lili, tu en avais pensé quoi ?
Pas vu. Et du coup, ça coupe un peu la conversation :?
Bad Taste a écrit:

Je vais aller dormir un peu. :sleep:

Bonne sieste ! Moi, je suis encore sous l'effet d'une grippe qui me terrasse depuis 6 jours, il est temps que ça s'arrête :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un secret (Claude Miller - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Un secret (Claude Miller - 2007)   Un secret (Claude Miller - 2007) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un secret (Claude Miller - 2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: