Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 William Friedkin

Aller en bas 
+5
Youn
Despe
blackfloyd le Pancake
Mighty-Forest
Bad Taste
9 participants
AuteurMessage
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

William Friedkin Empty
MessageSujet: William Friedkin   William Friedkin EmptyDim 2 Sep 2007 - 15:00

William Friedkin Bannirefriedkinev0


William Friedkin est un réalisateur, scénariste et producteur de film américain, né le 29 août 1935 à Chicago (Illinois, États-Unis).


Biographie
Pur produit de "l'école de Chicago", William Friedkin fait ses armes comme réalisateur de directs, puis de fictions comme de documentaires pour la télévision.
Après quelques films sans grand relief, il décroche un triomphe mondial agrémenté d'un Oscar du meilleur film pour French connection en 1971 avec Gene Hackman et Roy Scheider, suivi 2 ans plus tard par ce qui reste comme son plus grand succès à ce jour, L'exorciste.
La suite de sa filmographie sera moins riche en succès en box-office, mais pas en réussites artistiques, tels Le convoi de la peur,son plus gros échec à Hollywood, remake étonnant du Salaire de la peur de Clouzot, Cruising avec Pacino qui fit scandale pour sa description très crue des milieux homosexuels S.M. , Police Federale Los Angeles, polar halluciné autour d'un personnage de flic antipathique et suicidaire, ou le plus récent Bug, plongée cauchemardesque au cœur de la schizophrénie.
Friedkin est un cinéaste des excès, du malaise et de la violence. Souvent stigmatisé pour son caractère difficile et ses lubies sur certains tournages houleux, cet enfant prodige du "Nouvel Hollywood" demeure une référence dans le cinéma d'action contemporain.


Filmographie

Comme Réalisateur :

* 1962 : The People vs. Paul Crump (TV)
* 1965 : Time-Life Specials: The March of Time (série TV)
* 1967 : Good Times
* 1968 : L'Anniversaire (The Birthday Party)
* 1968 : The Night They Raided Minsky's
* 1970 : Les Garçons de la bande (The Boys in the Band)
* 1971 : French Connection (The French Connection)
* 1973 : L'Exorciste (The Exorcist)
* 1974 : Fritz Lang Interviewed by William Friedkin
* 1977 : Le Convoi de la peur (Sorcerer)
* 1978 : Têtes vides cherchent coffres pleins (The Brink's Job)
* 1980 : La Chasse (Cruising)
* 1983 : Le Coup du siècle (Deal of the Century)
* 1985 : "The Twilight Zone" (1 episode)
- Little Boy Lost/Wish Bank/Nightcrawlers (TV Episode)
* 1985 : Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A.)
* 1986 : C.A.T. Squad (TV)
* 1988 : C.A.T. Squad: Python Wolf (TV)
* 1988 : Le Sang du châtiment (Rampage)
* 1990 : La Nurse (The Guardian)
* 1994 : Blue Chips
* 1994 : Jailbreakers (TV)
* 1995 : Jade
* 1997 : Douze hommes en colère (12 Angry Men) (TV)
* 2000 : L'Enfer du devoir (Rules of Engagement)
* 2003 : Traqué (The Hunted)
* 2006 : Bug

Comme Scénariste :

* 1980 : La Chasse (Cruising)
* 1985 : Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A.)
* 1988 : Le Sang du châtiment (Rampage)
* 1990 : La Nurse (The Guardian)

Comme Producteur :

* 1977 : The 49th Annual Academy Awards, de Marty Pasetta (TV)
* 1977 : Le Convoi de la peur (Sorcerer)
* 1986 : C.A.T. Squad (TV)
* 1988 : C.A.T. Squad: Python Wolf (TV)
* 1988 : Le Sang du châtiment (Rampage)


Bibliographie

Le Petit livre de William Friedkin de Gilles Boulenger (ISBN 2951094701)
Dossier William Friedkin dans la Revue Panic (Juillet/Août 2006)
Entretien avec Laurent Vachaud dans la revue Positif ( Juillet/Août 2006 )


Source : Wikipedia


Fiche IMdb
Fiche Allociné
Fiche Ecran Large


A suivre, quelques avis sur la filmo du Maître...
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyDim 2 Sep 2007 - 15:16

* 1971 : French Connection (The French Connection)
Plongée en apnée terrifiante dans le monde de la police New-Yorkaise, ce premier véritable coup d'éclat de Friedkin montre à quel point un film peut formellement changer la vision d'un genre ultra codifié, grâce à une grande part d'improvisation, une envie de bousculer les conventions, et à son bord des acteurs en béton.
Une date dans l'Histoire du film policier.

* 1973 : L'Exorciste (The Exorcist)
L'un des films les plus terrifiants que le cinéma d'épouvante nous ait donné.
Une expérience traumatisante unique, que certains films récents ont tenté de copier, sans succès (artistique, du moins).
Inégalable...

* 1977 : Le Convoi de la peur (Sorcerer)
Juste inoubliable.
N'ayant pas vu Le salaire de la peur, la comparaison est bien difficle à faire.
Mais je pense que ce remake incroyable de Friedkin se suffit à lui-même.
Un film d'aventures époustouflant, malheureusement vite passé à la trappe, étant sorti au même moment que Star Wars aux Etats-Unis.
Heureusement, le culte entourant le film, les festivals, la k7 vidéo et le dvd, le font renaître peu à peu dans l'esprit des fans de ce type de cinéma naturaliste et qui savait prendre des risques.
Un très grand film d'une maturité exceptionnelle.

* 1985 : Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A.)
Pour moi, encore plus grand que French Connection.
Sale, noir, irrévérencieux, malsain... Brillant.
Et encore meilleur sur grand écran (et en présence de Bill ! :mrgreen:).

* 1995 : Jade
Peu de souvenirs.
Un polar lambda, comme il y en a tant.
Une revision s'imposerait peut-être.

* 2003 : Traqué (The Hunted)
Benicio Del Toro est excellent dans le rôle de ce soldat frappadingue.
Un bon palliatif à la fin originale de Rambo, sucrée par les exécutifs hollywoodiens de l'époque.

* 2006 : Bug
L'un des meilleurs films de l'année.
Un huis-clos frôlant la folie furieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyDim 2 Sep 2007 - 15:45

Merci Badou !

Trés envie de voir Le Convois de la peur, To Live and Die in LA et Traqué !

De friedkin, j'ai vu :


French Connection
Un véritable polar urbain ultra réaliste et captivant, avec un Gene Hackman absolument enorme dans le role de Popeye, flic ultra violent et raciste, au prise avec Frog One et son traffic de drogue ...


L'Exorciste
Vu il y a de ça quelques années, un re-visionnage s'impose.
Un vrai film d'epouvante sans concession et à l'ambiance malsaine au possible !
Un chef d'oeuvre !
(D'ailleurs, j'en ai plus que marre d'entendre des conneries du genre "Ah, L'Exorciste, trop drole !" ...)
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyDim 2 Sep 2007 - 15:52

Mighty-Forest a écrit:
Trés envie de voir Le Convois de la peur, To Live and Die in LA et Traqué !
Les deux premiers sont deux de ses meilleurs films.
Dans des genres très différents.
La preuve que Friedkin est un touche-à-tout inventif, passionné, fou... Et minutieux.
Il a un sens du détail impressionnant.

Mighty-Forest a écrit:
L'Exorciste
(D'ailleurs, j'en ai plus que marre d'entendre des conneries du genre "Ah, L'Exorciste, trop drole !" ...)
L'Exorciste fait partie de ces quelques films que je trouve effrayants, même après plusieurs visions.
Je le range aux côtés d'Evil Dead, Les Dents de la Mer, Alien, Les Innocents, Psychose et Les Oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:16

Youn a écrit:
Traqué j'ai du regardé 25 minutes et je me suis fait faire popo comme pas possible.
Sinon de Friedkin :
L'exorciste of course
French Connection I, un peu long mais génial
PF LA - masterpiece
Bug - un peu déroutant mais la dernière demi-heure est fantastique
Jade - Génialement pourri
Revenir en haut Aller en bas
blackfloyd le Pancake
Banni
blackfloyd le Pancake


Masculin
Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : Chez ton oncle.
Emploi : Pancake
Loisirs : Pancake,Oncle,etc..
Connarditude : 0
Date d'inscription : 20/08/2007

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:47

1973 : L'Exorciste (The Exorcist)
Juste pour ce film là il mérite mention d'honneur, effectivement un des films les plus effrayants existants.

Mais pour ses autres films j'ai vu Traqués que j'ai trouvé plutôt moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:41

J'ai adoré 12 hommes en colere moa
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:08

Despe a écrit:
J'ai adoré 12 hommes en colere moa
Tu a vu le remake ?
Moi je n'ai vu que l'original de Lumet.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:33

Le remake TV avec Tony Danza je crois

Edit du Bad : C'est bien le film de Friedkin. :$oui:
Revenir en haut Aller en bas
bronski
Banni
bronski


Féminin
Nombre de messages : 5864
Age : 113
Localisation : Entre deux eaux
Emploi : Galérien
Loisirs : Ramer à contre-courant
Connarditude : 28
Date d'inscription : 14/07/2007

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyLun 3 Sep 2007 - 15:35

Il a aussi fait "Nightcrawlers" pour la TV, que je ne vois pas dans la filmo que tu a faite, Bad.
Revenir en haut Aller en bas
Ratman Kadyrov
Rat n'a foutre !
Ratman Kadyrov


Masculin
Nombre de messages : 2656
Age : 43
Localisation : Dans les zégouts de Sarlat
Loisirs : J'aime la mort aux rats
Connarditude : 1
Date d'inscription : 28/11/2006

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyLun 3 Sep 2007 - 15:42

bronski a écrit:
Il a aussi fait "Nightcrawlers" pour la TV, que je ne vois pas dans la filmo que tu a faite, Bad.
Quel naze ce Bad. :grumpy:

C'est ajouté. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kiserzose
Poulet Rôti
Poulet Rôti
Kiserzose


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : La première à gauche...
Emploi : Réalisateur de Vercingetorix et du Dentiste 2!
Loisirs : Trafic de vieilles dames, recel de produits Bonduel, maître-hamster...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 08/05/2007

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptySam 23 Fév 2008 - 13:54

Un Cinéaste que je connais encore très mal, mais pour l'instant j'ai aimé tout ce que j'en ai vu.

French Connection:
Une sorte de docu-fiction diablement puissante et efficace, qui prend aux tripes et remue dans tous les sens. Un Gene Hackman phénoménal et la naissance d'un style inégalé: le style Friedkin, tout simplement! Une mise en scène qui fleure le génie pur, et des scènes d'anthologie.

L'Exorciste:
Il n'y a plus grand chose à dire sur ce chef d'oeuvre absolu qui, même s'il ne correspond pas réellement à ce que Friedkin fait en temps normal (il troque le polar contre le film fantastique) contient quelques unes des thématiques typiques du cinéastes (principalement le thème de la perte de l'identité). Un des films les plus terrifiants de l'histoire du cinéma, qui n'a absolument rien perdu de son impact.

Cruising - la chasse:
Un polar pur et dur, d'une noirceur incroyable, d'une force tétanisante, qui agit comme un coup de latte en pleine face, aussi bien par son aspect formel que thématique. Un film réellement noir, troublant, ambigue, une enquête policière qui se transforme peu à peu en quête identitaire...du très lourd, un film majeur des années 80.

Police Federale Los Angeles:
THE claque in my BOUCHE! Le seul Friedkin que je n'ai vu qu'une seule fois, tant le souvenir que j'en ai est troublant. Des thèmes qui ne cessent de s'approfondir (l'identité, mais aussi le thème création/destruction qui mériterait d'être d'avantage exploré,...), des scènes d'une puissance incroyable, et un William Dafoe absolument grandiose. Un peu de mal à parler de ce film perso, une deuxième visionnage s'impose.


Un grand bonhomme, il me tarde d'en voir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cineminds.com
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:19

Je ne reviendrai pas sur French connection, L'exorciste, et Police fédérale..., vu que je suis d'accord avec toi, et que j'en ai déjà parlé, mais je reviens sur ceci :
Kiserzose a écrit:
Cruising - la chasse:
Un polar pur et dur, d'une noirceur incroyable, d'une force tétanisante, qui agit comme un coup de latte en pleine face, aussi bien par son aspect formel que thématique. Un film réellement noir, troublant, ambigue, une enquête policière qui se transforme peu à peu en quête identitaire...du très lourd, un film majeur des années 80.
Je viens tout juste de le découvrir également.
Et je ne suis pas aussi emballé que toi.
Je cherche encore le polar dur et très sombre, dans ce petit thriller malin mais pas assez jusqu'auboutiste.
En dehors du fait que je trouve l'enquête très limitée en termes de preuves, de faits indiscutables, le film a malheureusement pris un sérieux coup de vieux, sans doute immérité, vu son sujet, et laisse le spectateur dans un flou volontaire quant à l'identité du serial killer, qui m'a laissé très froid.
Dommage car le milieu dépeint, et l'époque à laquelle se déroule le film sont intéressantes, mais c'est justement le côté polar qui ne m'a pas convaincu.
J'aimerai cependant le revoir en version director's cut, pour pouvoir apprécier le film selon la vision d'origine de Friedkin.
Tu as vu la version salle ou la director's cut ?

Citation :
Un grand bonhomme, il me tarde d'en voir d'autres.
Je te conseille très fortement, si tu ne les as pas vus Le convoi de la peur et Bug.
Aussi différent en termes visuels (grandiloquence dans les paysages pour le premier, enfermement physique et émotionnel pour le second), qu'en termes narratifs (chaos d'un côté, régression ou évolution selon les points de vue, de l'autre).
Deux chefs d'œuvre pour un immense génie.
Revenir en haut Aller en bas
Kiserzose
Poulet Rôti
Poulet Rôti
Kiserzose


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : La première à gauche...
Emploi : Réalisateur de Vercingetorix et du Dentiste 2!
Loisirs : Trafic de vieilles dames, recel de produits Bonduel, maître-hamster...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 08/05/2007

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyMar 26 Fév 2008 - 14:38

On m'a effectivement vanté les innombrables qualités du Convoi de la Peur, et je dois dire qu'il me tente de plus en plus. Même si je ne peux pas en dire autant pour Bug, qui a déçu quelques personnes de mon entourage, je tenterai tout de même de le voir, certains parlent d'une renaissance de Friedkin, donc tout ça me paraît assez alléchant.
Pour ce qui est de Cruising, le côté "inachevé" de l'intrigue m'a également assez rebuté lors du premier visionnage, mais plus on se replonge dans le film, plus on apprend à l'apprivoiser. Le but de Friedkin n'était surement pas de nous donner une réponse indiscutable, ce qu'il voulait, c'est dérouter le spectateur, le laisser sur sa faim en quelque sorte. Tu as peut-être remarqué que le tueur n'est jamais joué par le même acteur (lors du second assassinat, le tueur est joué par la victime du premier...tu vois le trip?), le film nous entraîne dans un véritable tourbillon dont on ne ressortira pas vraiment, le doute plane jusqu'à la fin, jusqu'à ce plan dans lequel on voit un nouveau "chasseur" en train de rôder devant la boîte. J'admets sans difficulté que cette intrigue peu explicite ait pû en dérouter certains, personnellement j'ai commencé à vraiment aimer le métrage à partir du second visionnage. Au final, non seulement le doute plane sur l'identité du tueur, mais le film nous amène même à nous questionner si ce n'est pas le personnage principal lui-même.

Citation :
Tu as vu la version salle ou la director's cut ?
.........je sais pô..........:mrgreen:
Je ne savais même pas qu'il y avait eu plusieurs montages, j'ai vu la version sortie en dvd il y a quelques mois quoi, j'imagine que c'est la director's cut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cineminds.com
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyMar 26 Fév 2008 - 14:52

Kiserzose a écrit:
On m'a effectivement vanté les innombrables qualités du Convoi de la Peur, et je dois dire qu'il me tente de plus en plus.
Tout ce que je peux te dire, c'est que tu ne t'attends même pas au choc que tu vas recevoir en pleine gueule.
Sorcerer, c'est un film d'aventures à l'ancienne, qui sent le souffre, la passion, le danger...
Je ne l'ai vu qu'une seule fois, en salle, et j'en garde un souvenir inoubliable.
Du niveau d'un Apocalypse Now Redux en salle, pour te donner un point de comparaison. :stefano:

Citation :
Même si je ne peux pas en dire autant pour Bug, qui a déçu quelques personnes de mon entourage, je tenterai tout de même de le voir, certains parlent d'une renaissance de Friedkin, donc tout ça me paraît assez alléchant.
N'écoute pas les ragots : Bug est le meilleur Friedkin depuis Police fédérale Los Angeles (1985) ou Le Sang du châtiment (Rampage - 1988) pour d'autres...

Citation :
Pour ce qui est de Cruising, le côté "inachevé" de l'intrigue m'a également assez rebuté lors du premier visionnage, mais plus on se replonge dans le film, plus on apprend à l'apprivoiser. Le but de Friedkin n'était surement pas de nous donner une réponse indiscutable, ce qu'il voulait, c'est dérouter le spectateur, le laisser sur sa faim en quelque sorte. Tu as peut-être remarqué que le tueur n'est jamais joué par le même acteur (lors du second assassinat, le tueur est joué par la victime du premier...tu vois le trip?), le film nous entraîne dans un véritable tourbillon dont on ne ressortira pas vraiment, le doute plane jusqu'à la fin, jusqu'à ce plan dans lequel on voit un nouveau "chasseur" en train de rôder devant la boîte. J'admets sans difficulté que cette intrigue peu explicite peu en dérouter certains, personnellement j'ai commencé à vraiment aimer le métrage à partir du second visionnage.
Je n'avais absolument pas remarqué pour le changement d'acteurs ! :shock:
Ça donne effectivement une autre dimension au film !
Je pense, comme tu le soulignes, que le côté inachevé m'a bloqué.
Mais je suis prêt à lui donner deux ou trois nouvelles chances, car un film de Friedkin n'est jamais anodin... C'est pour cela que je t'enjoins grandement à découvrir Bug, qui cartonne sa race. :)

Savais-tu que sur le tournage, Pacino et Friedkin ne s'entendaient pas du tout ?
Du coup, quand Friedkin a fait la promo de la director's cut du film, il a gentiment omis de citer Pacino dans les documentaires tournés pour l'occasion...

Citation :
Citation :
Tu as vu la version salle ou la director's cut ?
.........je sais pô..........:mrgreen:
Je ne savais même pas qu'il y avait eu plusieurs montages, j'ai vu la version sortie en dvd il y a quelques mois quoi, j'imagine que c'est la director's cut.
Effectivement, tu as vu la director's cut, presque passée inaperçue chez nous, alors qu'un beau dvd bourré de bonus est sorti aux Stazunis.
Tu as donc eu droit à quelques plans de coupes bien plus osés et foncièrement sexuels, absents du métrage d'origine.
Je ne sais pas si ces ajouts sont essentiels, mais ils ont en tout cas beaucoup fait parler d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
Kiserzose
Poulet Rôti
Poulet Rôti
Kiserzose


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 35
Localisation : La première à gauche...
Emploi : Réalisateur de Vercingetorix et du Dentiste 2!
Loisirs : Trafic de vieilles dames, recel de produits Bonduel, maître-hamster...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 08/05/2007

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:02

Citation :
Savais-tu que sur le tournage, Pacino et Friedkin ne s'entendaient pas du tout ?
Je ne savais pas du tout non, mais apparemment les tournages de Friedkin sont assez réputés pour leurs ambiances plutôt tendues.

Citation :
Moi même:
(lors du second assassinat, le tueur est joué par la victime du premier...tu vois le trip?)
Je me suis trompé, c'est plutôt le tueur du premier meurtre qui joue la victime du second...je voudrai pas t'embrouiller, c'est déjà assez tordu comme ça! :mrgreen:

Sinon, je marque Bug et Le Convoi de la Peur en tête de ma liste ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cineminds.com
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:13

Kiserzose a écrit:
Citation :
Savais-tu que sur le tournage, Pacino et Friedkin ne s'entendaient pas du tout ?
Je ne savais pas du tout non, mais apparemment les tournages de Friedkin sont assez réputés pour leurs ambiances plutôt tendues.
Ha pour ses autres films, je ne sais pas, mais en tout cas, pour Cruising, c'est avéré.
Mais je l'imagine bien dictatorial et très dirigiste pour obtenir ce qu'il veut de ses acteurs (jusqu'à les briser ?)...

Citation :
Citation :
Moi même:
(lors du second assassinat, le tueur est joué par la victime du premier...tu vois le trip?)
Je me suis trompé, c'est plutôt le tueur du premier meurtre qui joue la victime du second...je voudrai pas t'embrouiller, c'est déjà assez tordu comme ça! :mrgreen:
Bon, maintenant, tu arrêtes de m'embrouiller ! :mad:

:mrgreen:

Citation :
Sinon, je marque Bug et Le Convoi de la Peur en tête de ma liste ;)
Tu m'en diras des nouvelles ! :fou:
Revenir en haut Aller en bas
Bloodysam
Peut mieux faire
Peut mieux faire
Bloodysam


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Connarditude : 0
Date d'inscription : 27/02/2008

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:25

Hummm ravi de voir autant de fans de ce génial metteur en scène :). Avant tout, je rêve de voir Le Sang du châtiment et La Nurse, introuvables hélas.

Cinéaste que j'adore notamment pour ses thèmatiques passionnantes (l'identité, les apparences, le penchant pour le mal...).

Les personnages friedkiniens sont tous ambigus au possible : je pense a Burns dans La Chasse. Impossible de vraiment le cerner : policier intègre et ambiteux au départ, véritable chasseur au terme du métrage. Dans les dernieres séquences du film, Steve se regarde dans le miroir, se demandant: qui suis-je réellement ? et finit par jetter un dernier regard au spectateur : est-ce que vous savez réellement qui je suis ? en somme, je ne suis pas ce
que vous pensez.. Ce qu'on voit en surface n'est qu'une illusion.

Si je devais faire un top 5 Friedkin :

1/ French Connection : immense polar qui n'a rien perdu de sa classe depuis sa sortie !

2/ Police Federale Los Angeles : fucking masterpiece ! la scène de poursuite est immense encore plus incroyable que dans French... a mes yeux. C'est du pur polar, avec toutes les thèmatiques de Friedkin :

3/ Cruising : le film le plus complexe de Friedkin, pas moins. Friedkin laisse planer le doûte sur l'identité du tueur mais surtout sur Burns qui pourrait pourquoi pas être le tueur (quand on observe bien, il y'a un plan quasi identique de l'apparition du premier tueur et de Burns). On en sait rien. Friedkin nous manipule jusqu'au final terrifiant. La scène du dancing est géniale. :D Après c'est ambigu au possible... mais on est sous le charme

4/ Le Convoi de la peur : j'adooooooooooore. J'ai vu l'original il y'a un bout de temps que j'avais beaucoup aimé, mais je préfére la version de Friedkin. Echec monumental mais pourtant quel film. Friedkin déclarait qu'il voulait faire son "Citizen Kane" d'une certaine manière. Du lourd (séquence finale !).

5/ L'Exorciste : plus rien a redire absolument génial et terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyJeu 28 Fév 2008 - 10:06

Welcome ! ;)

Mon Top Friedkin perso :

1. Le Convoi de la peur (Sorcerer) 10/10
2. L'Exorciste (The Exorcist) 10/10
3. Police fédérale Los Angeles (To Live and Die in L.A.) 10/10
4. Bug 9/10
5. French Connection (The French Connection) 9/10
6. Traqué (The Hunted) 7/10
7. La Chasse (Cruising) 6 ou 7/10 (mais mériterait une deuxième vision rapidement)

Ça mérite pas un Top :

Jade Aucunsouvenir/10

:)
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:40

Voilà, j'ai enfin vu Traqué, merci pour le conseil Badou, j'ai plutôt aimé !


Un veritable anti-Rambo superbement filmé et interprété et à l'ambiance naturaliste superbement rendue (Friedkin parvient même à transformer la ville en jungle, avec les parcs/forêts et les fontaines/torrents... Trés bon !). La photographie est splendide, quelques plans sont à tomber et le tout reste toujours trés rythmé et halletant.
Malgrés quelques petits défauts (
Spoiler:
), Traqué s'avère être une excellente surprise, un bon film ne cherchant pas à dépasser son status de survival, et c'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Friedkin Empty
MessageSujet: Re: William Friedkin   William Friedkin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
William Friedkin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saga L'exorciste (William Friedkin/John Boorman/William Peter Blatty - 1973/1977/1990)
» Toutes les B.A. de la page d'accueil
» Bug (William Friedkin - 2006)
» William L. Petersen
» Underwater (William Eubank - 2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Personnalités et célébrités :: Réalisateurs et Producteurs-
Sauter vers: