Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le marketing du cinéma

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Le marketing du cinéma Empty
MessageSujet: Le marketing du cinéma   Le marketing du cinéma EmptyMar 30 Jan 2007 - 10:42

Le marketing du cinéma

Sandy Gillet
Le 29/01/2007

Entre le moment où un film est terminé, c’est-à-dire quand il est prêt à être montré aux spectateurs, et celui qui le voit réellement débarquer dans les salles obscures, il existe une étape essentielle : celle qui permet de le faire connaître au plus grand nombre et de le distribuer dans les meilleures conditions possibles. Pour citer Jean-François Camilleri (actuel DG de Buena Vista International France), auteur du livre Le marketing du cinéma : « C’est le travail des distributeurs, hommes et femmes de cinéma, de passion, de communication, commerciaux, techniciens, créatifs ». C’est de cette étape, ce « (...) passage de relais entre les artistes et le spectateur » dont il est question ici et qui de mieux donc que l’un de ses éminents représentants pour en parler puisque être à la tête de BVI ce n’est rien d’autre qu’être le distributeur en France de Disney, Pixar, Touchstone, Miramax et Ghibli.

Pour les plus curieux il permettra donc de se familiariser avec un monde peu connu du grand public. Divisé en quatre chapitres distincts Camilleri dresse de fait une radioscopie assez exhaustive des différentes étapes et intervenants qui vont aider à faire la notoriété d’un film avant sa sortie dans le seul but d’attirer et de capitaliser sur lui un maximum de spectateurs. Mais là où le livre fait mouche et intéressera au-delà de son cercle d’initiés, c’est en ne se privant pas pour montrer une profession un peu sur le reculoir pris entre les us et coutumes séculiers et réconfortants et l’obligation de repenser sa façon de travailler avec l’arrivée de nouveaux médias tel que l’internet.

Au-delà il donne les clés d’une certaine conception du métier de plus en plus confrontées à la volatilité des nouveaux medias auxquels il faut sans cesse s’adapter au risque d’être en décalage avec le public ciblé ou non. Le chapitre le plus intéressant étant le dernier puisqu’il envisage le « marketing du cinéma face à l’avenir » en y confirmant bien la tendance actuelle qui veut que l’internet devienne progressivement l’un des médias les plus utilisés laissant sur le carreau la presse écrite et la radio...

En conclusion Jean-François Camilleri tord le cou à certaines idées reçues : faux problème du nombre de copies, suprématie du cinéma américain, le marché du cinéma en crise... Et même si son discours ne s’affranchit pas de quelques grossières contradictions (par exemple s’il affirme que trop de communication tue la communication, l’inflation des coûts marketing n’est pas dénoncée pour autant, elle est même saluée), celui-ci reste très lucide et très impartial en se contentant souvent d’exposer les choses même si au détour d’un paragraphe il est bon de lire ceci : « Et s’il est vrai que les films pop corn d’Hollywood ne sont pas forcément les œuvres idéales pour le développement culturel des jeunes français, certaines comédies françaises n’ont rien à leur envier ». Qu'on se le dise donc !

Le marketing du cinéma par Jean-François Camilleri (Dixit, 25 euros)

Vous pouvez trouver le livre à l'achat ici (23,75€).
Revenir en haut Aller en bas
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

Le marketing du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le marketing du cinéma   Le marketing du cinéma EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:58

Moui, ca me fait penser un peu à tous ce qu'y sort en ce moment pour parler de marketing, pub et autres ... Peut etre le lirais-je à l'occasion mais ce n'ai pas top priorité sur ma shopping list quand meme
Revenir en haut Aller en bas
 
Le marketing du cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinema
» Les livres et le cinéma
» Le Prince de Bel-Air au cinéma ?
» Quizz Cinema
» Cinema Asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Lectures-
Sauter vers: