Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Sujet: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Lun 27 Nov 2006 - 15:26
Prince of Darkness De : John Carpenter Avec : Donald Pleasance Genre : Horreur Durée : 98 min Année : 1987
Le père Loomis désemparé par la découverte d’un étrange cylindre gardé secret par l’église, fait appel à des scientifiques pour percer le mystère de ce qui serait l’essence même du mal absolu.
Suite au bide monumental de "Big Trouble in Little China"; John Carpenter retourne à ses premiers amours avec "Le Prince des Ténèbres", film d'horreur très réussi à petit budget, un des films majeurs du cinéaste.
Pessimiste, negatif, sans concession, Le Prince des ténèbres est un des derniers grand films de la période de la peur frontale avant l'arrivée (avec Scream) quelques années plus tard des métrages ironiques et foireux. Film d'horreur mélangeant le old school et le nouveau tant sur la forme (maquillage simples et éclairages) que sur le fond (métrage sur la croyance ET la science), Prince of Darkness est un petit bijou.
Tournant le dos à la majorité des films du genre, Carpenter reprend au contraire les thèmes qui jalonnent sa filmographie : le groupe (pas de Héros), la femme forte (Halloween anyone ?) ... mais ne sombre en aucun cas dans la redite. Au contraire, on le sent plus à l'aise.
Certes, on pourra (légitimement) préférer Halloween et ses montées d'adrénaline régulières et intemporelles, surtout face à un film un peu bancal quand il s'agit d'aborder la science (Carpenter étant très documenté sur le sujet, on se sent perdu). Surtout quand l'un des personnages admet, sans sourire, : "Le prince des ténèbres n'est rien d'autre qu'une évolution subatomique et présent au fin fond de nos atomes" (en gros). Habile certes mais un peu ridicule.
5/6
Bad Taste Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
Nombre de messages : 40402 Age : 18 Localisation : Chez ma mère Emploi : LOL Connarditude : 9998 Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Lun 27 Nov 2006 - 18:51
C'est de toi la critique ?
Chapeau.
Youn Of hosuey en plus
Nombre de messages : 25590 Age : 37 Connarditude : 234 Date d'inscription : 15/06/2005
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mar 28 Nov 2006 - 10:42
Bad Taste a écrit:
C'est de toi la critique ?
Chapeau.
Ouais .
(J'ai repris l'idée de la non-redite c'est vrai...C'est mal ?)
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mar 12 Déc 2006 - 13:54
Un veritable chef d'oeuvre de la part de Big John (un de plus pourrait-on dire).
Je m'attendais à un bon film, mais alors à ce point là ... L'un des meilleurs films d'horreur qu'il m'ai été donné de voir, abordant la peur viscérale de l'homme envers le Mal, Prince of Darkness en devient réélement inquiétant et, d'une certaine façon, trés cartésien... Expliquer le Mal non pas par les mythes ou croyances mais en le disséquant, le mesurant, le calculant fait que ce Mal nous semble bien plus crédible, se terrant en nous et au fond de toute choses, pret à ressurgir à tout instant ...
Pour réagir à ta critique, Youn, je n'ai vraiment pas trouvé l'aspect Scientifique ridicule, bien au contraire, il fait vraiment toute la force du film. Et le coté pessimiste, viscéral et malsain du film font que je l'ai amplement préféré à Halloween, et de loin ^^ .
Nombre de messages : 40402 Age : 18 Localisation : Chez ma mère Emploi : LOL Connarditude : 9998 Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mar 12 Déc 2006 - 15:42
Ce qui est fascinant dans Prince des Ténèbres c'est ce côté Lovecraftien désespéré que l'on retrouve dans L'Antre de la Folie, en plus extrême, plus jouissif, plus tout quoi ! ; et le fait que le film soit une véritable descente aux enfers, et un film sombre, forcément négativiste... etc... Un film d'une force et d'un desespoir gigantesque. Une claque.
Youn Of hosuey en plus
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mer 13 Déc 2006 - 16:54
Mighty-Forest a écrit:
Pour réagir à ta critique, Youn, je n'ai vraiment pas trouvé l'aspect Scientifique ridicule, bien au contraire, il fait vraiment toute la force du film. Et le coté pessimiste, viscéral et malsain du film font que je l'ai amplement préféré à Halloween, et de loin ^^ .
Je trouvais juste le dialogue cité ridicule, car amené comme un cheveu sur la soupe en fait.
Mr.Movie Jean-Marie Carpenter[/b]
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mer 13 Déc 2006 - 17:14
Desole fans de Big John, mais j'ai été assez déçu par le film. Explications :
Après tout ce qu'on m'a dit sur ce film, franchement, je m'attendais a mieux. C'est tout de même un bon film d'épouvante que nous a signé "le maître de l'horreur", servi par une mise en scène réussie (beaux cadrages, j'adore le style de Carpenter). Mais le film aurait gagner en force si certains de ses acteurs étaient plus credibles (malgré le cameo culte d'Alice Cooper ! Je ne contesterais pas non plus le talent de Sir Donald Pleasence) . Le scenario apocalyptique peut-être à la fois bon et credible, mais peut tout autant être parfois passable. N'empêche que le final est sacrement bon. Bref, un film d'horreur sympathique et bien maitrisé, mais pas le must pour se foutre les boules.
Youn Of hosuey en plus
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mer 13 Déc 2006 - 17:22
Mr.Movie a écrit:
le cameo culte d'Alice Cooper
???
Nombre de messages : 18895 Age : 33 Localisation : ¡Que si! Emploi : ¡Que no! Loisirs : ¡Qu- BANG! Connarditude : 128 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mer 13 Déc 2006 - 17:28
Youn a écrit:
Mr.Movie a écrit:
le cameo culte d'Alice Cooper
???
Youn Of hosuey en plus
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mer 13 Déc 2006 - 17:38
Je ne connais pas Alice Cooper. Désolé :s
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mer 13 Déc 2006 - 17:40
Youn a écrit:
Je ne connais pas Alice Cooper. Désolé :s
Un Hard Rocker déjanté qui décapitait des poulets su scène et qui eclataient des ballons remplis de vers sur son public :lol!:
Despe Chuck Norris addict
Nombre de messages : 5169 Age : 42 Localisation : Dans un saladier Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret Loisirs : poster bourrée Connarditude : 0 Date d'inscription : 23/03/2006
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mer 13 Déc 2006 - 17:41
OMG c'est une légende du metal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Cooper
Il fait une apparition TRES remarqué d'ailleurs dans Wayne's World
Youn Of hosuey en plus
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Mer 13 Déc 2006 - 17:43
Je comprends alors étant donné que je suis une énorme merde en musique.
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Jeu 14 Déc 2006 - 1:44
Youn a écrit:
Je comprends alors étant donné que je suis une énorme merde en musique.
+1
Frost Démoulineur de bras
Nombre de messages : 1474 Age : 43 Localisation : Belgique Emploi : Vampire Loisirs : Pyrogravure sur boudins Connarditude : 0 Date d'inscription : 30/01/2006
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Jeu 14 Déc 2006 - 10:17
deca06 a écrit:
OMG c'est une légende du metal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Cooper
Il fait une apparition TRES remarqué d'ailleurs dans Wayne's World
<object><param></param><param></param></object>
On est tout ptit, on est à chier, on est pas digne, on est pas diiiiiiigneuuuhhhh !!!
Youn Of hosuey en plus
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Sam 24 Oct 2009 - 22:58
C'était bien Mais la VF est catastrophique
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Sam 24 Oct 2009 - 23:21
Youn a écrit:
C'était bien Mais la VF est catastrophique
Complètement. Ça a quasiment gâché ma vision du film d'ailleurs.
Youn Of hosuey en plus
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Jeu 8 Mar 2012 - 23:13
Re c'était bien C'est le moins bon de la "trilogie" de l'apocalypse, notamment à cause d'une première moitié durant laquelle "Big John" a du mal à concilier personnages, histoire et ambiance. Pas évident d'accrocher mais les trois derniers quart d'heure sont ce qu'il y a de mieux en matière d'horreur (même 25 ans après, on a pas vu beaucoup mieux). Carpenter sait clairement cerner nos peurs les plus profondes puisque c'est de ça qu'il s'agit ici : le gars qui ne fait que rire, la fille "enceinte" qui perd de sa beauté, la fille intelligente qui ne fait que répéter etc. Jusqu'à un final prvoyant l'apocalypse tout comme ses deux frères.
Mighty-Forest You Spin Me Round (Like a Record)
Nombre de messages : 14933 Age : 38 Localisation : R'lyeh Emploi : Worshippeur de Grands Anciens Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn Connarditude : -38 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987) Ven 9 Mar 2012 - 6:50
C'est mon préféré de Big John avec The Thing . Et puis cette BO, rhââââââ
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Prince des Ténèbres (John Carpenter - 1987)