Je posterai içi (en éditant à chaque fois) les termes du topic "
Le jeu des termes cinéphiliques"
Actionner(angl. qui fait de l'action)
Film dont l'histoire repose essentiellement sur les scènes d'action.
BackgroundLe background est une sorte de petite histoire qui raconte les origines d'un personnage, d'un fait qui se déroule dans un film, d'une situation...
Le background (littéralement "fond") joue sur la teneur d'une scène et sur tout aspect de la scène qui est derrière le premier plan ou l'action principale. Il contribue à la structure globale du contenu et est habituellement chargé de fournir le matériel nécessaire pour la continuité du récit par rapport à ce qu'il s'est passé avant...
BadassC'est un super gros méchant dans un film. Il est souvent la némésis du héros, son opposé, une personnalité complémentaire... (Copyright Badass Taste).
Blaxploitation(angl. Black : afro-americain & exploitation : exploitation)
Mouvement des années 70 visant à produire des films par les blacks pour les blacks, souvent empruntes d'un discours politique proche des Black Panthers. Les personnages principaux étaient tous blacks, et la bande son était en général faite de funk & soul music.
Blockbuster(ang. blockbuster : bombe puissante capable de raser un pâté de maison (démolition))
Film dont le succès est particulièrement marqué. L'expression vient du théâtre pour désigner une pièce qui a tellement de succès qu'elle draine tous les specateurs à elle, laissant les autres théâtres du bloc sur la paille (d'où le parallèle avec la démolition).
Au cinéma, le premier blockbuster a été Jaws (1975), qui a dépassé la barre des 100 M$ au box-office américain. Avec l'inflation, le consensus place la barre du blockbuster à 200 M$ actuellement.
Buddy Movie(angl. buddy : copain & movie : film)
Film mettant en scène deux (ou plus) personnes qui vivront des aventures ensemble. Ces personnes sont soit de grands amis, soit elles le deviendront au cours du métrage.
Caligarisme(de "Le cabinet du Dr Caligari")
Le caligarisme est une deviation de l'expressionnisme allemand.
On peut, je pense, considérer la cité des enfants perdus comme une forme caligarisme moderne.
(source : Air)
ChutierZone où les chutes (morceaux de pellicules non utilisés après filmage) sont entreposés.
(source : Le Natch')
CinecittàCinecittà est un complexe de studios cinématographiques italien situé à Rome.
(source : le Bad)
ClimaxPoint culminant d'intensité dramatique dans un film, généralement participant à la résolution du noeud de l'intrigue, comme la destruction de la base du méchant - avec cavalcade effrénée des héros pour se mettre a l'abri- ou l'empoignade finale du héros et du méchant.
Contre-Chample contre champ s'oppose au champ.
la technique du champ/contre-champ sert à montrer les deux cotés d'une scène.
Exemple le plus fréquent : les scènes de dialogues :
Perso A parle : champ
Perso B répond : Contre-champ.
très utilisé également pour les executions:
Champ : le vilain méchant appuie sur la détente de son Magnum
Contre-champ : le pauvre innocent grimace et s'écroule
Champ : le vilain méchant ricane
Contre-champ : la femme du pauvre innocent se jette sur la dépouille de son conjoint en pleurant.
Champ : Le vilain méchant rit de plus belle...
(Source : Air)
Craignos MonsterUn craignos monster est un monstre soit super
naze (comme les tomates tueuses), soit drôle (comme les tomates
tueuses) soit les deux (comme les tomates tueuses), qui figurent toutes
dans un guide, malicieusement appelé The Craignos Monsters, écrits
(trois tomes il me semble) par l'inénarrable Jean-Pierre Putters (le
JPP qui n'est donc pas allé taper du ballon à Marseille, ville des rats
d'égouts), qui n'est autre que l'illustre fondateur de Mad Movies,
magazine ès films fantastiques, et bible de toute une partie de la
communauté fantasticophile franco-française (ceux qui n'ont pas de goût
lisent L'Ecran Fantstique, et daubent sur Argento, pendant qu'ils
adulent Lucas et Luc Besson)
Development hell (angl. development : développement, & hell : enfer)
Dans le processus de création d'un film, se dit de la phase de pre-production quand celle-ci dure anormalement longtemps. Les causes du blocage en pré-prod peuvent être multiples (scénario ne satisfaisant pas la production, qui demande sans cesse des ré-écritures; recherche infructueuse d'un réalisateur ou d'un casting satisfaisants, fonds insuffisants, manque de volonté de passer à l'étape suivante, etc...). Ce petit jeu de "on y va, on y va pas" peut durer des années, voire lasser les participants qui enterreront le projet bien profond et l'oublieront à jamais...
ex : Freddy vs Jason a eu 10 ans de dvpt hell, il aurait du y rester.Dogma 95Le Dogme95 est un mouvement lancé par des réalisateurs danois sous l'impulsion de Lars von Trier en réaction aux superproductions, les artifices et les effets spéciaux dans le cinéma contemporain et revenir à une sobriété originelle plus expressive.
Les promoteurs du Dogme95, n'appliqueront jamais totalement ces principes, en particulier le dixième, mais tenteront de s'en approcher le plus possible. Un label « officiel » estampille les films répondant suffisamment aux critères du manifeste.
Vœu de chasteté
Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu'édictées et approuvées par Dogme 95
1. Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être amenés (si on a besoin d'un accessoire particulier pour l'histoire, choisir un endroit où cet accessoire est présent).
2. Le son ne doit jamais être réalisé à part des images, et inversement (aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée).
3. La camera doit être portée à la main. Tout mouvement, ou non-mouvement possible avec la main est autorisé. (Le film ne doit pas se dérouler là où la caméra se trouve; le tournage doit se faire là où le film se déroule).
4. Le film doit être en couleur. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).
5. Tout traitement optique ou filtre est interdit.
6. Le film ne doit pas contenir d'action de façon superficielle. (Les meurtres, les armes, etc. ne doivent pas apparaître).
7. Les détournements temporels et géographiques sont interdits. (C'est-à-dire que le film se déroule ici et maintenant).
8. Les films de genre ne sont pas acceptables.
9. Le format du film doit être le format académique 35mm.
10. Le réalisateur ne doit pas être crédité.
De plus je jure en tant que réalisateur de réfréner mon goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de me garder de créer un « travail », car je vois l'instant comme plus important que le tout. Mon but suprême est faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique.
Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté
Copenhague, Lundi 13 Mars 1995
Au nom du Dogme 95
Lars Von TrierNote de Youn : Portnawak
Fanboy (angl. fan : fan, et boy : garçon)
Cinéaste qui aime avec frénésie le cinéma depuis qu'il était tout petit, et qui parvient en grandissant à faire les films qu'il lui aurait plu de voir.
Film de PropagandeFilm faisant l'apologie d'un système ou d'un homme politique. Hitler et Staline les utilisaient beaucoup.
Ex : Le cuirassé Potemkine pour l'Urss ; Un Village pour les Juifs, commandés par Hitler pour "rassurer" les populations sur l'avenir des Juifs envoyés dans des camps (ils étaient montrés dans des maisonettes, dans les prés, heureux..etc..une horreur !)
Fish eye (angl. fish : poisson & eye : œil)
Objectif grand angle poussé à l'extrême. Son angle de vision peut dépasser 180°. Il donne des images très déformées. Caméra équipée de cet objectif.
ex. La vue qu'on a d'un judas de porte donne une idée de la vue obtenue au travers d'un fish-eye.
Flash Forward(angl. flash : éclair & forward, avant)
Séquence dans un film qui interromp la continuité narrative pour présenter des événements postérieurs à ceux en cours, généralement pour expliciter les circonstances ou les sentiments des personnages.
Intradiégétique A l'intérieur de la narration. Se dit d'un élément ou événement qui existe dans le cadre du récit filmique.
ex. Musique intradiégétique : musique provenant d'une source sonore dans le film, que les protagonistes peuvent entendre.
IrisDiaphragme en iris situé devant l'objectif et permettant son ouverture et sa fermeture progressive.
Jump the shark
Cette expression désigne le moment où une série TV a atteint son apogée et ne cessera par la suite de décroitre en intérêt et de perdre de l'audience. L'expression vient de la série Happy Days, à cause d'un épisode dans lequel Fonzie, suite à un pari , effectuait un saut à ski nautique au dessus d'un requin.
ex. Un site est consacré à ce terme et son application aux diverses séries: www.jumptheshark.com LoumaCaméra montée sur grue (parfois avec bras téléscopique) dotée d'une tête gyroscopique et pilotée à distance. Elle permet des mouvements impossibles avec une grue traditionnelle (ex : sortir d'une pièce par une fenêtre et grimper le long d'une façade d'immeuble, cf Tenebres)
Inventée par les français Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, elle fut présentée aux ""professionels"" de leur pays qui n'y virent pas le moindre intérêt. C'est un jeune américain qui, au Festival de Cannes, tomba en émoi devant l'appareil et décida de l'embarquer à Los Angeles pour y tourner son film 1941. Cet homme, Steven Spielberg, popularisa l'appareil auprès de ses confrères.
ex.
Le Locataire fut le premier film français a tester la Louma (sur son générique d'ouverture). Le film était réalisé par un ex-cinéaste d'Hollywood, Roman Polanski.MainstreamTerme qui qualifie cette industrie du cinéma, de la musique, de la littérature, faite pour plaire au plus grand nombre.
Ce sont souvent des produits réalisés pour faire de l'argent, et qui ne s'embarasse pas de faire passer quoi que ça soit d'intelligent dans le produit en question. C'est avec ce type de produits que l'on est exposé aux Yes-men et aux blockbusters décérébrés...
ex : Bad Boys 2 ?Midnight MovieUn midnight movie est un film qui a bâti son succès grâce à des séances de minuit (souvent sur la longueur, et pas sur un succès fulgurant les premières semaines d'exploitation).
Il s'agit d'un concept purement américain, qui a toujours eu du mal à s'exporter.
Les midnight movies les plus connus sont Eraserhead, El Topo, La Nuit des Morts-vivants, The harder they come, Pink Flamingos et Rocky horror Picture Show.
Un film récent (Midnight Movies : From the margin to the mainstream de Stuart Samuels) se penchait sur la question des midnight movies.
Nouvelle VagueLa nouvelle vague est un courant cinématographique datant de la fin des années 50 caractérisé par une approche plus réaliste et de nombreuses scènes tournées en exterieur grace a l'apparition des caméra 16 mn peu couteuses et tres légères
Ce mouvement est emmené par des réalisateurs tels que Jacques Rivette, Francois Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol etc...
(source : Air)
Nuit américaineTechnique permettant de filmer des scènes de jour en leur donnant l'apparence de se dérouler la nuit. Cette technique repose pour beaucoup sur l'utilisation de filtres bleus sur les caméras et les éclairages en contre-jour.
Souvent cette technique reste très visible car la nuit est très claire, les ombres ne collent pas avec un éclairage nocturne, qui d'ailleurs sont souvent inexistants (phares, éclairage public, fenêtres des habitations, tous éteints) .
Rip OffFilm surfant sur le succès d'un autre, reprenant les éléments qui
ont fait ce succès et en les appliquant de manière méthodique et
parfois stupide. Du repompage bête et méchant, quoi. En général les
rip-offs sont bien moins bons que leurs modèles.
ex. Alan Quatermain est un rip-off d'Indiana Jones.
Slibard
(Dérivé de slip)
Culotte très courte et échancrée sur les cuisses, portée comme sous-vêtement ou pour le bain.
Craquer son slibard.
Vingt ansDurée canonique arbitraire au bout de laquelle un film est censé soit être oublié définitivement, soit acquérir ses lettres de noblesse en tant que classique (voir ce terme).
ex. Vous verrez dans vingt ans, Bloody Mallory sera un classique du film d'horreur à la française.VoletEffet de balayage ou de "rideau" d'un plan par le suivant, généralement de gauche à droite.