Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)

Aller en bas 
+2
Ragdoll
Ash
6 participants
AuteurMessage
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty
MessageSujet: L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)   L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) EmptyMar 7 Nov 2006 - 11:24

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 1076rr7

L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL


Réalisateur : Dario Argento
Avec : Tony Musante, Suzy Kendall, Eva Renzi
Production : Seda Spettacoli
Genre : Giallo
Durée : 1h32

Synopsis:

Rome, il est minuit. Dans la rue déserte, seule une galerie de peinture futuriste reste éclairée. Sam Dalmas jette en passant un oeil distrait par la vitrine. Au fond de la galerie, un homme vêtu de noir et une jeune femme qui s’écroule, les mains crispées sur son ventre. L’homme s’enfuit par derrière. La femme, au sol se traîne. Impossible de lui porter secours. La police arrive. Sam Dalmas est le témoin numéro Un, ou, plus exactememnt, le suspect numéro Un. Sam est américain, il s’apprêtait à quitter Rome. L’inspecteur Morisini ne lui rend pas son passeport. Simple précaution. Dalmas est blanchi, une nouvelle victime est découverte, puis une troisième et une quatrième. (source: cinemotion.com)

Mon avis:

Voila un excellent giallo signé Dario Argento. Le suspens ne faiblit pas, les femmes crient, le tueur tranche, la tension monte. La recette parfaite d'un bon moment de ciné donc. Alors quand en plus La musique est signée Ennio Morricone, que demande le peuple?
Oui pour un premier film, Argento fait déjà très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
Tenancière de l'Asile
Tenancière de l'Asile
Ragdoll


Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : In the Asylum
Connarditude : 0
Date d'inscription : 16/10/2006

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)   L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) EmptyJeu 16 Nov 2006 - 23:37

Il y a trop longtemps que je ne l'ai pas vu.Mais j'en garde un excellent souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)   L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) EmptyVen 17 Nov 2006 - 10:39

Je trouve que ce film a pas mal vieilli quand meme, par contre les mains que vous voyez sont celle de Argento himself et L'Oiseau au plumage de cristal est son premier film mais aussi le premier film de la trilogie animale avec le Chat à neuf queues et Quatre mouches de velours gris
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)   L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) EmptyVen 17 Nov 2006 - 10:42

Je n'ai pas encore vu ce film alors je ne viendrai pas pourrir ce sujet, ce n'est pas la peine d'insister. :x
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)   L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) EmptyMer 29 Aoû 2007 - 23:47

Citation :
Un excellent exemple du genre du Giallo et de l'épouvante Italien, totalement porté par une mise en scène originale et efficace, un scenario efficace, cohérent, et même parfois drôle, et une interpretation des plus efficaces, au services de scènes noires d'Anthologies. Tout juste immanquable.


Quoi je me répètes ? :mad:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Anorya
ourt bulgare
Anorya


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Perdu sur le woueb...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/11/2007

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty
MessageSujet: L'oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1969)   L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) EmptyLun 10 Mar 2008 - 0:20

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 23051415

Un jeune écrivain américain se voit entraîné dans le sillage d'un tueur en série s'attaquant à toutes les jeunes femmes de la ville....

Pour un premier essai, c'est un coup de maître. Le réalisateur propose ici un Giallo fait main doté d'une histoire ingénieuse à tous points de vue tant dans ses cadrages (cf, les plans symétriques en champ/contrechamp dans l'escalier en capture d'écran plus bas), ses scènes déjà anthologiques (on sent que Dario a le sens du spectacle) qui se ramassent à la pelle (j'aime assez le "rasage façon ascensceur" personnellement. :mrgreen: ...D'ailleurs la scène en question est vue à travers les yeux de la victime et je ne sais si c'est moi mais j'ai l'impression que la vitesse de défilement des images et à ce stade ralentie comme si --sans trop faire de spoilers-- le champ de vision de la victime mourait lentement, affectant ses sensations) et le scénario qui se permet déjà de bien bonnes idées que le réalisateur réutilisera pour notre bonheur dans ces films à venir. Par exemple, la psychanalyse sur laquelle Argento construit judicieusement ses personnages d'assassin, héros ou victimes et la question du traumatisme (ou Trauma pour faire écho à un autre de ses films :surprise: :mrgreen: ) qui remonte à la surface, déclenchant souvent (mais pas toujous) une certaine pulsion de meurtre, de malaise et de mort dans tous les cas et dont le réalisateur se sert à la fois d'indice dans l'enquête tant pour le héros que le spectateur.

Spoiler:

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 23051433

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 23051451

Et c'est sur ce jeu de l'indice caché ou découvert qu' Argento joue intelligemment sur le suspens (et le pauvre spectateur :D ). Par exemple, notre écrivain se rappelle avoir vu quelque chose d'étrange qui le hantera pendant quasiment tout le film, jusqu'a ce qu'il comprenne et que le film démarre dans une nouvelle direction, emportant notre surprise. Ici un souvenir fugace comme un étrange rêve de deux personnes luttant dans une galerie d'Art contemporain, dans un autre film, un tableau entraperçu brièvement, clé centrale au final du meurtre d'une jeune medium ("Profondo Rosso"). Ce sera encore un indice apparement maigre et presque indécelable à l'écoute (un bruit étrange sur une bande magnétique provenant d'une conversation enregistrée par le commissaire entre le héros et l'assassin) qui donnera une nouvelle direction.

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 23051492

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 23051547

Enfin, il y a le fait que nous verrons à de nombreuses reprises le point de vue subjectif de l'assassin (tout comme dans ses films suivants) et tout est fait clairement pour qu'on le sache et qu'on s'identifie en plus du héros à l'assassin lui-même que l'on "verra" pratiquement dès le début du film (et ce pour mieux nous désorienter mais aussi pour garder le rythme et relancer continuellement le suspens). D'abord un code de reconnaissance de celui-ci : c'est quelqu'un qui aime le cuir (c'est d'ailleurs le seul à porter des gants noirs en cuir de tout le film. :mrgreen: ). On aime beaucoup le cuir chez Argento d'ailleurs mais là tout est posé pour qu'on sache ce qu'est l'assassin sans savoir à quoi il ressemble exactement. Juste une silhouette noire comme les ténèbres. Ensuite, le réalisateur établit un lien entre les futures victimes et la vision de l'assassin. Une jeune fille photographiée dès le début se retrouve ensuite en cliché noir et blanc sur le bureau du meurtrier. A partir de là on comprend que l'on aura affaire à la vue subjective de l'assassin à plusieurs reprises, comme si dans le film, comme dans d'autres films du réalisateur, le regard pouvait tuer. Et inversement, on peut tuer le regard ("Opéra" et sa méthode de supplice près des yeux....brrr...). Plus loin, une paire de jumelle fournira au montage un lien entre le champ de vision du tueur, la victime et l'appareil photo...

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 23051518

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 23051610
L'appareil photo, yeux secondaires du tueur.

Et si l'assassin photographie ses victimes à loisir (en prenant leurs photos on pourrait même penser qu'elles sont déjà mortes à l'avance, comme si il emprisonnait leurs âmes mais peut-être que je m'avance trop...), on peut en penser qu'il a déjà tout prévu ou presque : chaque meurtre est l'occasion d'un rituel qui se poursuivra dans d'autres films d'Argento, comme si tout restait dans une certaine continuité chronologique. Par exemple, ici on ne verra jamais l'assassin mettre ses gants (dans "Profondo Rosso" si), il est déjà habillé, prêt à commettre ses meurtres. Hésite sur l'arme à utiliser (il a l'embarras du choix parmi tous ses couteaux mais bon... :mrgreen: ) dans une logique qui relève tant du sadisme que de la maniaquerie. L'assassin fait durer le plaisir. Jouissance de l'instant avant le passage à l'acte.

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 23051563

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) 23051589

La violence est plus suggérée(*) que réellement montrée dans ce premier film (on a pas le palpitant transpercé à la sauce Suspiria, si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen: ) mais le peu vu rappelle que chaque coup donné fait mal et que la victime souffre atrocement. Quand à la musique, cette première collaboration avec Morricone se révèle des plus intéressantes notamment par le motif fredonné par des voix (enfantines ?), accentuant volontairement le malaise ou l'ambiance du film. Au final, un premier film attachant, complexe, palpitant, une enquête policière horrifique excellament bien menée.

(*)
Spoiler:

4,5/6
Revenir en haut Aller en bas
http://anorya.deviantart.com/
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)   L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:33

Excellent giallo, mais pas mon préféré de (l'ancien ?) maître Argento.

Dites, y'avait pas un topic déjà ? :quoi:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)   L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:34

déplacé ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty
MessageSujet: Re: L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)   L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dario Argento
» Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville - 1970)
» Suspiria (Dario Argento - 1977)
» Giallo (Dario Argento - 2008)
» Dracula 3D (Dario Argento - 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: