Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
air
Avec un GrAnd A mAjuscule
air


Masculin
Nombre de messages : 3171
Age : 46
Localisation : Heu....
Loisirs : péter dans les ascenceurs
Connarditude : -1
Date d'inscription : 17/06/2005

Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) Empty
MessageSujet: Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932)   Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) EmptySam 28 Oct 2006 - 15:42

Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) 7321950651917

Réalisé par Tod Browning
Avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova
Film américain. Genre : Drame
Durée : 1h 5min.
Titre original : Freaks

Synopsis
Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...

Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) 18431361

Freaks arrivait dans la carrière de Tod Browning comme le prochain projet très attendu d'une star de la réalisation. Celui-ci avait été en effet connu la gloire en mettant en scène Bela Lugosi dans Dracula en 1931. Pourtant, Freaks fut le film amorçant le déclin du réalisateur.

Malgré la grande liberté accordée au réalisateur Tod Browning par les dirigeants de la MGM, Freaks connaîtra une courte carrière. Le film a provoqué à sa sortie un immense scandale, non seulement de la part des censeurs et de la critique de l'époque, mais également du public. Le long-métrage sera pourtant coupé d'environ une demi-heure, ne durant plus que 64 minutes, la fin ayant été le plus transformé à la suite de cette censure (Les dernières minutes du film furent coupées aux Etats-Unis dès sa sortie et ce n'est qu'au début des années 80 que l'on a retrouvé la fin originale, celle que l'on connaît actuellement). Enorme échec, le film fut rapidement retiré de l'affiche.

Le casting des phénomènes de foire de Freaks ont tous été dépêchés parmi une véritable foire aux monstres de l'époque. La femme à barbe, les soeurs siamoises, l'homme-squelette, la femme sans bras, l'homme-tronc et tous les autres sont de vrais artistes du cirque Barnum.

Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) 18431360

Mon avis :1932, et toujours aussi grandiose. Un film a voir absolument. Cette oeuvre cinématographique s'inscrit tout simplement dans les plus grands films de toute l'histoire. C'est une ode à la marginalité et à la différence. Les personnages sont touchants et contrairement à ce que certains pensent ils ne font pas "pitiés",ils sont avant tout des êtres humains capables comme vous et moi d'avoir des émotions. Une lecon de vie indémodable et encore à enseigner de nos jours.

Le message évident de Freaks est que les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Si Cléopâtre correspond aux normes physiques par sa beauté, à l’intérieur, elle est la plus laide de tous les personnages, la plus monstrueuse. C’est le regard que l’on porte sur les autres qui détermine leur état. N’étant pas habitués à la vision d’une femme/poule, les spectateurs qui viennent voir Cléopâtre à la fin du film sont horrifiés, certains crient. L’ancienne beauté est donc devenue un monstre, et cette monstruosité n’est désormais plus seulement intérieure, mais visible par tous. Nous sommes tous des monstres potentiels, voilà ce que nous dit Freaks. Un message universel, qui se vérifiera dès l’année suivante avec la montée du nazisme, et un film qui restera comme le chef-d’œuvre de son réalisateur, inspirant plusieurs cinéastes, notamment le magnifique Elephant Man de David Lynch.

Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) 18431118

"Nous ne vous avons pas menti, nous vous avions annoncé des monstres, et vous avez vu des monstres. Ils vous ont fait rire et trembler… Pourtant, si le hasard l'avait voulu, vous pourriez être l'un d'eux. Ils n'ont pas demandé à naître, mais ils sont nés, ils vivent. Ils ont leurs codes, leurs lois. Offenser l'un d'entre eux, c'est les offenser tous…".
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932)   Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) EmptySam 28 Oct 2006 - 16:42

et dire que je ne l'ai toujours pas vu...je devrais me faire fouetter.
Il faut que je répare cette erreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932)   Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) EmptySam 28 Oct 2006 - 22:50

"One of us !
One of us !
One of us !"


Evidemment, une date dans l'histoire du cinéma.
Un chef d'oeuvre comme on n'en fait plus aujourd'hui.

A revoir cependant, car je ne l'ai vu qu'une seule et unique fois il y a bien longtemps, et je sens que la revision sera éprouvante...

Lynch rend également hommage à Freaks dans Twin Peaks, série et film, au travers de tout les personnages étranges, marginaux, différent des êtres dits "normaux"... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
Tenancière de l'Asile
Tenancière de l'Asile
Ragdoll


Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : In the Asylum
Connarditude : 0
Date d'inscription : 16/10/2006

Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932)   Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) EmptyDim 29 Oct 2006 - 17:57

Un de mes films favoris depuis longtemps,qui a beaucoup marqué mon imaginaire.Je ne pense pas que l'on ressorte d'une vision "indemne".
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932)   Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) EmptyJeu 7 Jan 2010 - 23:15

Quel dommage que le film ait été charcuté, car cela enlève quand même quelque chose... On sent que Browning est allé plus loin dans son histoire, a poussé ce cri d'amour à la différence au plus haut ; malheureusement, le film souffre donc d'un gros problème de rythme et de cohérence. Pour autant, il reste magistralement mis en scène (la revanche des freaks à la fin envoie une de ces poutres ! :shock:), très bien joué et doté d'une magnifique photographie.

7,5/10, donc (lynchage en approche :idea:).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932)   Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freaks, la monstrueuse parade (Tod Browning - 1932)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dracula (Tod Browning - 1931)
» Freaks and Geeks (Apatow/Feig - 1999)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: