Créature légendaire, le yeti, est appelé aussi "saquatch" par les indiens, "big foot" par les américains ou bien encore "abominable homme des neiges" dans les récits ou romans pour enfants.
La première fois ou l'on entend parler de lui c'est en 1974, le jour ou une jeune népalaise et attaqué par un "singe géant ". En 1978 les premières traces gigantesques sont trouvés dans la neige.
Mais le plus vieux rapport date de 1780, mais le yeti et connu depuis plus longtemps puisqu'il fait partie intégrante de certaines tribus indiennes dans leurs légendes.
Ce "singe" descendrait du gigantopithèque, singe géant d'Inde et de Chine.
Description du Yeti:-Il ferait entre 1m50 et 3m75. Velu avec des bras assez longs, les pieds vers l'extérieur, un visage pratiquement semblable à celui de l'homme, des yeux flamboyants.
-Il se déplace en position bipède, mais aussi sur 4 pattes pour courir. Les pistes relevées sur l'Himalaya attestent bien cette position.
-Il ne vit pas dans la neige contrairement à ce que l'on croit mais dans les forêts de l'Himalaya, en bordure de forêts de rhododendrons.
-Il est omnivore : il peut dévorer des animaux comme les marmottes, des lichens, des fruits et des baies. On lui connaît aussi une certaine attirance pour la nourriture contenue dans les sac a dos des alpinistes ! L'étude des excréments retrouvés atteste bien de ce comportement alimentaire.
-Il se comporte exactement comme un singe, sa manie de se gratter, intimider les autres en ouvrant sa gueule en grand pour montrer ses dents, son goût de la destruction.
On pourrait donc facilement le comparer à un gros gorille ce qui nous fait penser qu'il aurait une parenté certaine avec le gigantopithèque.
Les hypothèses avancées: 1)
L'hypothèse la plus courante est que le Yeti serait tous simplement comme on l'a dit plus haut le descendant ou le cousin d'un très grand singe d'Inde, ou bien un singe comme le semnopithèque ou le langur, mais les traces de pas longues et étroites de ces animaux est le seul élément qui pourrait faire penser que le yeti ne fait pas partie de cette race.
2)
Une autre hypothèse courante serait qu'il s'agirait en fait d'un ours, comme l'ours isabelle du Népal ou l'ours du Tibet. Car l'ours peut se dresser lui aussi sur ses pattes postérieures mais il ne pourrait par contre pas faire de grandes distances de cette façon. La présence d'un gros orteil et l'absence de griffes font que cette hypothèse s'avère injuste. De plus les nombreuses descriptions faites pas des témoignages de gens l'ayant rencontré attestent toutes qu'il s'agit d'un primate et non d'un ursidé !
3)
Des scientifiques en regardant les traces trouvés pensent quand à eux qu'il peut aussi s'agir de phénomène naturels qui auraient agrandis les empreintes (fusion cristallisation successive de neige).