Film britannique.
Réalisé par
David Lean Avec
T.E. Lawrence
Peter O'Toole
Auda abu Tayi
Anthony Quinn
Sherif Ali Ibn El Kharish
Omar Sharif
Prince Faysal
Alec Guinness
Turkish Bey
José Ferrer
Durée : 3h 36min. Année de production : 1962
Titre original :
Lawrence of ArabiaSynopsis: Alors que la première guerre mondiale ravage l'Europe, l'état major de l'armée britannique en poste au Caire fait très peu de cas du sort des tribus arabes harcelées par les turcs. Le lieutenant Lawrence, jeune officier effronté est tout de même envoyé dans le desert à la recherche du prince Faycal dans le but d'evaluer la situation militaire et de jauger les intentions du leader arabe. Lawrence s'attire immédiatemment les foudres de ses supérieurs à cause de son attitude ambiguë quant aux intérêts britanniques...
Thomas Edward Lawrence : un destin extraordinaire Lawrence d'Arabie est une adaptation à grand spectacle de la vie de Thomas Edward Lawrence, d'après son propre livre
Les Sept Piliers de la sagesse paru en 1926. Né en 1888, le lieutenant britannique T.E. Lawrence mena une vaste opération en Arabie durant la première guerre mondiale en menant la révolte des Bédouins contre les Turcs. Surnommé "le libérateur de Damas", il fut l'un des artisans principaux de l'unité arabe. Suspecté par certains d'exercer une influence occulte sur la politique internationale, ce personnage complexe dont les secrets de la personnalité n'ont pas encore été pércé, est une figure incontournable de l'histoire du XXème siècle. Il est mort en 1935 à l'âge de 46 ans.
Un triomphe aux Oscars Lawrence d'Arabie a raflé sept Oscars en 1963 : meilleur film pour Sam Spiegel, meilleure réalisation pour David Lean, meilleure photographie pour Freddie Young, meilleure direction artistique pour John Cox, John Stoll et Dario Simoni, meilleur montage pour Anne V. Coates, meilleur son pour John Cox et meilleure musique pour Maurice Jarre.
Libre-arbitre pour le spectateur Si Lawrence d'Arabie a attiré un large public dès sa sortie, le long métrage a toutefois divisé les opinions. La nature du personnage de Lawrence, d'abord attachant pour évoluer de façon de plus en plus immorale, en est la principale cause. Le scénariste Robert Bolt explique que ce double sentiment d'attraction/répulsion ressenti par le public est logique :
"Lorsque les hommes font la guerre, leurs plus grandes qualités se retournent contre eux. Leurs vertus sont mises au service de la destruction et du carnage. En temps de guerre, nous n'avons pas besoin de chercher un vilain, les héros suffisent..." Mon avis:Une des plus grandes fresques cinématographiques jamais réalisées ! Un monument du septième art, un classique entre les classiques grâce non seulement à ses interprètes fabuleux mais également à la musique de Maurice Jarre qui l'accompagne, le tout filmé dans des paysages à couper le souffle. Peter O'Toole incarnera à jamais cet aventurier des temps modernes qu'est T.E. Lawrence. Ne pas l'avoir vu confine au crime de lèse-cinéma!