sortie en salle en France, le 23 Janvier 2002.
J’ai revu avec beaucoup d’émotion « Vanilla sky » lundi 21 nov. sur M6
pour sa première diffusion en clair.
Il faut savoir qu’à l’époque en 2001, le film étant difficile d’accès car naviguant sans cesse entre la réalité et l’imaginaire avec des problèmes de rythme,
avait été massacré à sa sortie par les critiques comme étant un remake calamiteux de « Ouvre les yeux » le film espagnol d’Amenabar que j’avais vu à l’époque avec déjà Penélope Cruz.
Tom Cruise était monté au créneau en allant rencontrer les journalistes pour discuter de ce qui leur avait déplu et expliquer le propos du film qui était mal compris, voire détesté avec une violence inacceptable..
On a encore critiqué son « beau sourire » qu’on ne voit que dans la première partie du film alors qu’il est sauvagement défiguré par la suite et pas de sa performance d’acteur !
Mes scènes favorites : l’ouverture dans New-York vidée, dans la boîte Davis Haynes
qui se vide la tête dans la musique techno, la scène où on voit le chien Benny qui a été décongelé, la scène finale sur le toit étourdissante qui me fait pleurer à chaque fois avec la musique et chanson envoûtante où David dit adieu à Sofia : « on se retrouvera dans une autre vie » et se jette du haut de l’immeuble en revoyant toute sa vie en accéléré…
Et la BO du film qui est exceptionnelle.
Je regrette que des scènes coupées comme lorsque David tire au pistolet à la fin en s’échappant du bâtiment n’ait pas été remise sur les bonus du DVD.
« David, ouvre les yeux ! »