Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Color adjustment (Marlon Riggs - 1992) [DOC]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] Empty
MessageSujet: Color adjustment (Marlon Riggs - 1992) [DOC]   Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] EmptyMar 6 Oct 2020 - 22:35

Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] MV5BNjI5MDViMWYtMDQ5NS00Y2ZlLWE1NWYtOTgyZWVmYzIyYjZlXkEyXkFqcGdeQXVyNzk2NzU3MTM@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_

A travers des archives de la télévision et des entretiens contemporains, Marlon Riggs relate la transformation du paysage télévisuel américain au contact de la communauté afro-américaine.

Deux choses frappent à la vision de Color Adjustment.

La première, c'est sa place à une époque bien déterminée. Dans Color Adjustment, les émeutes raciales appartiennent un peu au passé. Réalisé en 1992, le film fait un constat d'époque sur la place des noirs au sein de la société et se demande si l'apparente modernité  de la TV, qui a assimilé la communauté, n'est pas que le leurre d'un vaste establishment qui cherche à vendre du savon en vendant un rêve inaccessible. Est-ce que voir Bill Cosby qui fait le larron en prime est une véritable avancée ou au contraire un recul social ? Le film effleure cette question sans y répondre (quoique) mais aura le mérite de la poser. La seconde, c'est sa place à une époque pas si révolue. Le film est diffusé en janvier 92. Depuis nous avons de nombreuses bonnes séries qui ont questionné la société tout en proposant des personnages très loin des stéréotypes. Mais depuis, il y a également eu les émeutes de L.A.  et plus récemment de BLM. Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes comme on dit.

Bon trois choses.. parce que l'aspect visuel du film est sacrément daté et les phrases choc affichées tout au long du film relèvent plus de l'étudiant indigné qui fait son petit film de fin d'étude que d'un vrai réalisateur. Même si Riggs fait de temps des merveilles comme ces plans figés qui intègrent une image télévisuelle mouvantes.

J'ai bien envie de découvrir deux trois autres trucs du bonhomme, décédé en 1994.


Color Adjustment from California Newsreel on Vimeo.

Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] Empty
MessageSujet: Re: Color adjustment (Marlon Riggs - 1992) [DOC]   Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] EmptyVen 9 Oct 2020 - 21:41

Un peu mitigé de mon côté, pour certaines raisons que tu évoques justement :idea:
En fait le documentaire a un peu les défauts de ses qualités. Dans l'absolu j'ai plutôt bien aimé la forme, cette envie de laisser parler les images, de s'appuyer sur un montage simple, efficace, sans fioritures, qui alterne séquences d'archive, extraits entretiens et petite légendes au bas de l'écran. D'un autre côté on a parfois l'impression que Color Adjustment était daté dès 1992 :? . Je n'ai pas trop l'habitude de me lancer dans de vieux docus et j'ai trouvé ça un peu ronflant par moment, peut-être parce qu'on est loin du côté rentre dedans et tonitruant des docus plus actuels, qui s'appuient entre autre sur une musique bien plus présente, mais peut-être aussi parce que le réal se contente de poser un constat sans vraiment aller plus loin. Si le propos est intéressant, instructif et que je me plais toujours beaucoup à plonger comme ça dans un passé dont j'ai tout à apprendre, j'aurais aimé un peu plus de mordant de sa part. Ici on a l'impression d'une sorte de gros zapping d'une heure trente de la téloche américaine commenté par un sociologue (ce qui peut-être intéressant en soi, et ça l'est), mais il manque clairement une dimension au truc à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] Empty
MessageSujet: Re: Color adjustment (Marlon Riggs - 1992) [DOC]   Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] EmptyVen 9 Oct 2020 - 22:36

C'est vrai que c'est plus un montage instructif qu'une vraie démonstration mais ça fait le taf et les intervenants prennent pas mal de recul.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] Empty
MessageSujet: Re: Color adjustment (Marlon Riggs - 1992) [DOC]   Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] EmptyVen 9 Oct 2020 - 23:01

Les intervenants sont super cool, limite j'aurais aimé qu'ils aient une part plus importante dans le montage final :D
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] Empty
MessageSujet: Re: Color adjustment (Marlon Riggs - 1992) [DOC]   Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] EmptyVen 9 Oct 2020 - 23:37

Genre moins de 10/10 ??? :shock:  Racistes va !!!! :x
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] Empty
MessageSujet: Re: Color adjustment (Marlon Riggs - 1992) [DOC]   Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] EmptySam 10 Oct 2020 - 0:01

6/10, tu vas faire quoi? :ninja:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] Empty
MessageSujet: Re: Color adjustment (Marlon Riggs - 1992) [DOC]   Color adjustment  (Marlon Riggs - 1992) [DOC] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Color adjustment (Marlon Riggs - 1992) [DOC]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braindead (Peter Jackson - 1992)
» Le Festin Nu (David Cronenberg - 1992)
» Reservoir Dogs (Quentin Tarantino - 1992)
» Succession par l'épée (Eric Tsang - 1992)
» Héros malgré lui (Stephen Frears - 1992)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: