Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966) Empty
MessageSujet: Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966)   Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966) EmptySam 8 Aoû 2020 - 18:30

Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966) Origin10

Titre original : Who's Afraid of Virginia Woolf?
Réalisation : Mike Nichols
Scénario : Ernest Lehman, d’après la pièce de Edward Albee
Durée : 131 minutes
Distribution : Elizabeth Taylor, Richard Burton, George Segal, Qandy Dennis

Le film se déroule sur le campus d'une petite université de la Nouvelle Angleterre. George et Martha rentrent d’une soirée arrosée. George qui enseigne à la faculté d'histoire est aussi le subordonné de son beau-père qui dirige l'Université. Martha a invité, sans en aviser George, un couple de nouveaux venus à prendre un dernier verre.

Le film commence comme un récit "classique" où le caractère des invités se révèle vraiment sous la pression et le vernis craque. La différence ici étant que le spectateur ne dispose d'aucun répit. Dès la première minute, les bravades s'enchaînent de manière déconcertante entre les membres du couple. La suite du film n'est pas en reste et l'on se demande si le spectacle glaçant prendra fin. Pas une ligne de dialogue n'est bienveillante. Les personnages agissent de manière tour à tour égoïste et cruelle. Cruauté, c'est le mot.

Le film est assez long et sa longueur participe au spectacle horrifique qui se joue. A tout moment, je me demandais quand le film finirait, pas parce que je m'ennuyais, mais parce que je n'en pouvais plus. Le film fait mine de se terminer à plusieurs reprises avant de repartir de plus belle. Le dernier acte, coup de poignard final, achève le spectateur avant, de façon assez surprenante, de donner une note d'espoir et de livrer le réel sens du titre.

La réalisation de Mike Nichols est excellente. C'était son premier film et il a parfaitement su retranscrire une pièce de théâtre dans une géographie cinégénique. Les corps bougent, les personnages se déplacent selon les rapports de force. Des sortes de "mexican stand-off" verbaux que le réalisateur a très bien mis en

Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966) Whos-a10

Mighty-Forest aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966) Empty
MessageSujet: Re: Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966)   Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966) EmptySam 8 Aoû 2020 - 18:45

Je l'avais vu genre y a 10 ans facile, dans des conditions vraiment ignobles  :mrgreen: . Copie un peu naze, membres de la famille qui déambulent devant la téloche et bavardages incessants. Pour le coup c'était plutôt dans l'ambiance du film mais pour la concentration c'est pas ouf :sdf: Tu me donnes envie de le redécouvrir du coup :idea:
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a peur de Virginia Woolf ? (Mike Nichols - 1966)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: