Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty
MessageSujet: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)   La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:15

La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Tumblr10
Elle claque cette affiche.


Bon alors d'abord, j'ai cherché s'il y avait déjà un sujet sur le flim, j'ai pas trouvé, donc je crée un sujet, et si y'en avait déjà un, mer.de.

Pas revu depuis des lustres, au moins depuis l'époque de la fin des vidéo-clubs.

Et quelle claque.
C'est simple, un film comme celui-ci (ou de cet esprit iconoclaste, qui éclabousse les puissants) sortirai aujourd'hui, il se ferai défoncer par la morale bien pensante et la pensée uniformisée-marvelisée qui fait tout de même du mal au cinéma (en tout cas le cinéma grand public).
J'aime les blockbusters, ce n'est un secret pour personne, mais un film comme celui de Marco Ferreri, c'est autre chose.
On entre dans le domaine de la provocation, du poil à gratter, du petit caillou dans la chaussure qui démange, et tu peux rien faire pour t'en débarrasser.

Ce film fait du bien, surtout en période de confinement.
La grande bouffe démontre à quel point nous vivons dans un monde malade, où les bourgeois [SPOILER] préfèrent se tuer en mangeant, plutôt qu'affronter le Monde et la vie [/FIN DU SPOILER].

C'est étonnant qu'un film, surtout de cette période (post-Nouvelle Vague) soit aussi amusant, tout en étant profondément dépressif.
Le film a fait scandale à son époque, et flirte toujours avec ce scandale aujourd'hui.
Il n'a rien perdu de sa saveur, de son souffre, de sa splendeur.

Les acteurs sont incroyables.
Ferreri a un sens du cadre pointilleux. Certains plans, y compris, et surtout les plans d'intérieur, sont remarquablement composés.
J'aime beaucoup comme certains plans, qui regroupent tous les personnages, peuvent parfois souligner leur solitude, leur désespoir et leur détresse.

Il y a peut-être des films de la trempe de La grande bouffe sortis ces dernières années, mais je n'en ai pas qui me viennent spontanément à l'esprit.
Preuve que c'est un film à part, et qu'il mérite son statut de film culte.

10/10

(Il y a bien La plateforme, film estampillé Netflix, qui aborde le sujet de la répartition des ressources au sein d'une micro-société, mais on est plus devant un film spectaculaire, un quasi-survival, que devant un film de mœurs - mais c'est très bien La plateforme, ceci dit)
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty
MessageSujet: Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)   La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:03

Toujours rêvé de le voir. Le pitch est absolument génial. Merci beaucoup pour ton avis, je vais essayer de me le procurer une fois que les Fnaques auront rouvertes :idea:
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty
MessageSujet: Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)   La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) EmptySam 2 Mai 2020 - 2:19

Un gros chef-d'oeuvre !

J'ai usé ma VHS quand j'étais enfant/adolescent (ce qui explique beaucoup de choses :mrgreen:) et c'est un des films qui ont laissé une empreinte profonde dans ma psyché !

Tu m'as donné envie de le revoir du coup :)

Ca me rappelle aussi qu'il faudrait aussi que je revois L'Ange exterminateur de Buñuel...
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty
MessageSujet: Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)   La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:11

John Fitgerald Willis a écrit:
J'ai usé ma VHS quand j'étais enfant/adolescent (ce qui explique beaucoup de choses :mrgreen:)

Ça n'explique pas ta fascination pour les enfants morts, mais oui, ça explique deux ou trois trucs. :surprise:

John Fitgerald Willis a écrit:
Ca me rappelle aussi qu'il faudrait aussi que je revois L'Ange exterminateur de  Buñuel...

Ma connaissance de Buñuel se limite à *checke la filmo du mec sur IMDb en loucedé* Un chien andalou, L'âge d'or, Los olvidados, Belle de jour. C'est très peu, j'ai tout adoré (surtout Los olvidados et L'âge d'or), et je les ai tous vus il y a longtemps.
Je devrai continuer par quoi dans la filmo du mec, sachant que je suis pauvre, que je ne sortirai pas avant fin juin, et que j'ai très envie de revoir la sage Die hard et Il était une fois dans l'Ouest en priorité ?
Merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty
MessageSujet: Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)   La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:10

Bah l'Ange exterminateur déjà... :mrgreen:

Sinon Viridiana ? Tirstana ? Savannah ?

Après il faut toujours donner la priorité aux 3 films (et pas plus...) Die Hard, faut pas déconner !
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty
MessageSujet: Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)   La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:34

John Fitgerald Willis a écrit:
Après il faut toujours donner la priorité aux 3 films (et pas plus...) Die Hard, faut pas déconner !

C'est dingue, va lire la réponse que j'ai faite à Youn dans le topic Sense8, et lit la dernière phrase.
Cette connexion fusionnelle cataclysmique interdimensionnelle du popotin, c'est fou. :shock:

Merci pour les conseils, du coup je vais revoir Transformers (c'est faux) ! :D
Revenir en haut Aller en bas
John Fitgerald Willis
Ignominie malaisante à un degré difficilement concevable
John Fitgerald Willis


Masculin
Nombre de messages : 6359
Age : 41
Localisation : Tout à fait
Emploi : Gné ?
Loisirs : La chasse aux bébés phoques
Connarditude : -69
Date d'inscription : 09/04/2008

La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty
MessageSujet: Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)   La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) EmptyDim 3 Mai 2020 - 14:16

Bad Taste a écrit:
John Fitgerald Willis a écrit:
Après il faut toujours donner la priorité aux 3 films (et pas plus...) Die Hard, faut pas déconner !

C'est dingue, va lire la réponse que j'ai faite à Youn dans le topic Sense8, et lit la dernière phrase.
Cette connexion fusionnelle cataclysmique interdimensionnelle du popotin, c'est fou. :shock:

Cette connexion, cette connexion....ce plagiat oui ! Je veux parler à mon avocat ! :x :x
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty
MessageSujet: Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)   La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) EmptyDim 3 Mai 2020 - 14:59

Stop au flood, merci. :|

Quelqu'un peut prévenir Ash qu'on recommence à poster sur le forum ? :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty
MessageSujet: Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)   La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: