Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conan (Robert E. Howard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
air
Troll administrateur
Troll administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3085
Age : 40
Localisation : Heu....
Loisirs : péter dans les ascenceurs
Connarditude : 1
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Conan (Robert E. Howard)   Sam 21 Fév - 21:51

"Sache, ô Prince, qu'entre l'époque qui vit l'engloutissement de l'Atlantide et des villes étincelantes... il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s'étalaient à la surface du globe... Mais le plus illustre des royaumes de ce monde était l'Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l'Occident rêveur. C'est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien - cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre."



Petite digression personnelle :

Un tremblement de terre vient de secouer le (de moins en moins) petit paysage du jeu de société. Le pharaonique projet Conan de Fred Henry vient d'exploser tous les records de financement participatifs sur la célèbre plateforme Kickstarter. (Plus de 3 300 000 $ récoltés en trente jours, du jamais vu pour un jeu de plateau, medium pourtant extrêmement présent sur ks). Ayant été totalement emballé par la chose, je décidais donc il y a peu de me pencher un peu sur l’œuvre de Howard en général et sur le cas Conan en particulier. 

C'est ainsi que je découvrais l'incroyable travail de Patrice Louinet, consultant chargé du respect scrupuleux de l’univers d'Howard dans le jeu mais surtout expert n°1 mondial de l'auteur texan.

Il faut savoir qu'avant 2003 les nouvelles de Conan n'avaient jamais été publiées telles que Howard les avaient écrites, ni dans l'ordre dans lequel il les avait rédigées. Celles ci furent réarranges selon une chronologie arbitraire, modifiées, parfois même totalement réécritres... On intégra même dans les recueils publiés jusqu'alors des récits d'Howard sans aucun rapport, transformés artificiellement en aventures de Conan.
On baptisa ce processus douteux du nom de "collaboration posthume", expression commode s'il en est, puisque qu'howard, mort et entérré depuis des dizaines d'années n'eut jamais son mot à dire sur cette supposée collaboration.

De plus, Il faut savoir que le fait de publier ces nouvelles par ordre chronologique est une hérésie. En effet cela annihile toute le côté "chroniques" si savoureux de l'entreprise et enlève beaucoup au caractère insaisissable du personnage, tantôt voleur, tantôt pirate, tantôt roi, vagabond ou esclave.

Et c'est donc en 2003 et 2004, et après plusieurs années de recherches et de documentation de P.Louinet que sortit chez Del Rey l'intégrale des aventures de Conan en 3 volumes, telles qu'écrites par Howard qu'elles aient été acceptées par Weird tales ou non. C'est cette intégrale qui est diponible chez Bragelonne depuis 2007 traduite par Patrice Louinet Himself.



Le Cimmérien - Conan : L'intégrale, Tome 1





Spoiler:
 


Tout n'est pas excellent dans ce recueil. Par Crom, il faudrait être le dernier des intégristes howardiens pour le prétendre. La littérature d'Howard se veut populaire, ce qui n'a rien de dégradant, mais explique la présence ça et là de quelques clichés ou procédés parfois regrettables. Ce n'était en outre pas un grand styliste, même si sa plume lyrique nous réserve à l'occasion quelques remarquables scènes d'action ou de saisissantes visions cauchemardesques très inspirées par Lovecraft, avec lequel Howard poursuivit une abondante correspondance. Enfin, par moment, les histoires tendent à se répéter quelque peu... Mais l'intérêt est là, pourtant, dans ce monde incroyablement riche qu'Howard a su créer, et surtout dans cet époustouflant personnage qu'est Conan le Cimmérien. Impossible de s'ennuyer véritablement dans ce recueil, qui se lit avec énormément de plaisir. Un bonheur de sword & sorcery !

_________________
" Il y'a en vérité plus de membres inactifs sur mordusdeciné que dans un bus de paraplégiques..."
Revenir en haut Aller en bas
 
Conan (Robert E. Howard)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nouvelles] Robert E. Howard : Conan
» Robert E. Howard
» AT Nestiveqnen Éditions (31 décembre 2016)
» Robert E. Howard, Conan
» Lettre de Robert E. Howard à H.P. Lovecraft en décembre 1935

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Topics principaux :: Romans, BD, essais, etc.-
Sauter vers: