Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stanley Weinbaum (1902 - 1935)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mighty-Forest
Niveau OT III
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14752
Age : 30
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -37
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Stanley Weinbaum (1902 - 1935)   Sam 4 Mai - 23:31


Stanley Weinbaum
(1902 - 1935)

wikipédia a écrit:
Né dans le Kentucky, il va à l'école à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il entre ensuite à l'Université du Wisconsin, y étudie le génie chimique, mais n'en sort pas diplômé. Il y fréquente Charles A. Lindbergh, qui, comme lui, n'obtient pas son diplôme. À la suite d'un pari, Weinbaum passe un examen à la place d'un ami et il est découvert ; il refuse de réintégrer l'université en 1923.
À Milwaukee, il participe aux réunions des « Milwaukee Fictioneers », un groupe d'une vingtaine d'écrivains à temps plein ou à mi-temps, parmi lesquels on trouve Robert Bloch, Ralph Milne Farley (avec qui il collabore à plusieurs reprises), Ray Palmer, qui fut plus tard promu rédacteur en chef d'Amazing.

Bien qu'il ait commencé à écrire très jeune, sa carrière littéraire est courte, mais néanmoins influente. Sa première histoire, L'Odyssée Martienne, est très remarquée lors de sa parution en juillet 1934. Elle décrit pour la première fois un extra-terrestre résolument sympathique et sans agressivité, mais parfaitement non-humain, Tweel. Isaac Asimov considérait cette nouvelle comme l'une des trois histoires qui ont changé la science-fiction, « Une histoire à la John W. Campbell, avant Campbell ». Et de fait, Tweel est sans doute la première créature de la science fiction à satisfaire la proposition de Campbell : 'une créature qui pense aussi bien qu'un homme, ou même mieux qu'un homme, mais pas comme un homme'.

La plupart de ses textes sont publiés dans les années trente par des magazines comme Astounding, Wonder Stories Magazine, ou le fanzine Fantasy Magazine (qui succéde à Science Fiction Digest). [...]
Au moment de sa mort, Weinbaum est en train de rédiger un roman (hors du champ de la science-fiction), qui reste inachevé, Three Who Danced. Dans cette histoire, le Prince de Galles assiste à un bal dans une obscure communauté américaine, et il décide de danser avec trois jeunes filles du lieu, choisissant chacune d'elles pour une raison différente. Le reste du roman décrit la manière dont la vie de chacune d'elles est modifiée (en bien ou en mal) en crétinouséquence de l'intérêt inattendu qu'elle a suscité chez le Prince.

Un film est tiré en 1957 de sa nouvelle L'Ultime Adaptation, sous le titre She Devil, avec Mari Blanchard, Jack Kelly, et Albert Dekker.

Il écrit aussi trois romans dont le plus connu, La Flamme noire, paraît en 1948 au Rayon Fantastique, dans une traduction de Georges H. Gallet qui est réprise en 1952 chez Albin Michel. Il y décrit une société post-apocalyptique, et le roman se compose de deux histoires, L'Aube de la Flamme et La Flamme noire, qui mettent en scène, à deux époques très distantes, le personnage de Margaret d'Urbs. Dans la première partie, Weinbaum fait une référence malicieuse à Charles A. Lindbergh, estimant qu'il n'a jamais existé. La seconde partie, qui semble-t-il est rédigée avant la première, paraît en version abrégée dans les magazines américains connus sous le nom de « pulps ».

En 1993, une copie carbone du manuscrit de la version « longue » est retrouvée, avec bon nombre des manuscrits de Stanley Weinbaum, dans un coffre conservé à Denver, Colorado, par le petit-fils de sa veuve. Cette version est rééditée aux États-Unis, sans la première partie. Le Coffre de Denver est confié par sa veuve, Margaret Weinbaum Kay, à la Temple University de Philadelphie, qui en assure la conservation. La donation comprend plusieurs manuscrits jamais publiés, dont celui de Three Who Danced, ainsi que plusieurs histoires inédites (des histoires d'amour, de la fiction et de la non-fiction). La photographie qui figure en tête provient également de ce coffre.

Weinbaum meurt d'un cancer dix-huit mois après la parution de L'Odyssée Martienne.
En 1973 on donne son nom à un cratère de la planète Mars.




_________________
:mighty:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
Niveau OT III
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14752
Age : 30
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -37
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: Stanley Weinbaum (1902 - 1935)   Sam 4 Mai - 23:32


Le Nouvel Adam (Stanley Weinbaum – 1939)

Le Nouvel Adam a été écrit aux environs de 1926 mais seulement publié pour la première fois en 1939, quatre ans après la mort de l'auteur, puis repris en version tronquée dans Amazing Stories, en 1943.
Ce court et étrange roman raconte la vie d'un « surhomme » doté de deux cerveaux, véritable candide découvrant l’Amérique des 20's , et permet à l'auteur d'aborder de nombreuses questions philosophiques. D'abord attachant, le personnage principal devient assez rapidement antipathique et hautain, et, dans une certaine mesure, le roman fait parfois penser à Des fleurs pour Algernon, écrit par Daniel Keyes en 1966, au niveau des thématiques abordées.

Cette édition, publiée par Coda, propose le texte en version intégrale, les éléments tronqués lors de la publication du roman en Pulp étant indiqués entre crochets... du moins quand l'éditeur n'a pas oublié de les ouvrir ou de les refermer. On notera également un nombre assez important de coquilles comme des mots manquants ou des fautes de frappes qu'une simple relecture aurait permis de déceler. Dommage.

_________________
:mighty:
Revenir en haut Aller en bas
 
Stanley Weinbaum (1902 - 1935)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Benoit
» Stanley G. Weinbaum, le poète "Fleur Bleue".
» Charlotte Perkins Gilman (1860-1935) : The Yellow Wallpaper
» Lawless Range - 1935
» Westward Ho - 1935

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Topics principaux :: Romans, BD, essais, etc.-
Sauter vers: