Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Dennis Etchison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Dennis Etchison Empty
MessageSujet: Dennis Etchison   Dennis Etchison EmptyJeu 28 Fév 2013 - 22:45

Dennis Etchison Etchison
Dennis Etchison

Né en 1943 en Californie, Dennis Etchison est un auteur horrifique ayant quelques romans à son actif ainsi que plusieurs recueils de nouvelles, pour lesquels il est surtout connu.
Loin du grand guignolesque, l'horreur chez Etchison est plutôt urbaine et clinique, toujours glaçante...
On lui doit également les novelisations de plusieurs films, dont Halloween 1, 2 et 3, The Fog ou Videodrome.


Mighty-Forest a écrit:
Dennis Etchison Belles-cab26
Les Domaines de la Nuit (Dennis Etchison)

Un recueil de 15 nouvelles par Dennis Etchison, écrivain US donnant dans le récit horrifique.
J'ai eu du mal avec quelques unes des nouvelles, parfois assez difficiles à saisir car jouant plus sur l'ambiance qu'autre chose. J'ai parfois eu un peu l'impression de ne jamais voir où l'auteur voulait vraiment en venir... Mais alors, pour les autres récits, ceux qui ne m'ont pas laissé sur le côté, quelle claque !
Des purs récits d'horreur urbains et terriblement modernes, à base d'autoroutes nocturnes, de perversions médicales et autres malades camés errants dans les ruelles à peine éclairées.
On passe de la flippe à l'humour noir à trancher au couteau, et l'auteur se permet même quelques excursions dans un futur faisant froid dans le dos, complètement clinique et déshumanisé.
Loin d'être de simples histoires horrifiques, les nouvelles d'Etchison vont souvent plus loin que ça. La ligne de démarcation est par exemple une formidable histoire d'amour - même si le récit commence par "Ce matin, j'ai mis du verre pilé dans les yeux de ma femme. Ca ne lui a rien fait. Elle n'a pas émis un son. Comme d'habitude.". Classe.



Dennis Etchison DE-CG-B
California Gothic (Dennis Etchison – 1995)
250 pages

« C'est une erreur de s'imaginer que l'horreur est inextricablement associée à l'obscurité, au silence et à la solitude. Pour ma part, je l'ai rencontrée dans la lumière de l’après-midi... »
H.P. Lovecraft, Air Froid.

C'est par cette citation du maître de Providence que débute California Gothic, écrit en 1995 par Dennis Etchison, auteur horrifique américain, dans lequel il reprend les thématiques des roman d'horreur gothiques du siècle dernier pour les transposer sous le soleil californien des 90's.
Le procédé à de quoi surprendre, mais le tout fonctionne plutôt bien, d'autant plus que, chez Etchison, l'horreur n'est pas vraiment graphique mais plutôt basée sur des ambiances lourdes et étranges.
Le récit alterne entre scènes « réelles » et scripts en gestation ou scènes de cinéma, le fils du personnage principal tournant un film avec ses amis, ce qui permettra à l'auteur de placer des tas de références à la culture populaire. Les amateurs de cinéma Bis pourront y voir des clins d'oeil à Jim Wynorski, John Carpenter, Romero, Cronenberg, Mario Bava, Charles Band, Fred Olen Ray, Anthony Hickox ou encore à Albert Pyun.
Sympa, même si j'avais été plus séduit par le précédent recueil de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Dennis Etchison Empty
MessageSujet: Re: Dennis Etchison   Dennis Etchison EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:26

La citation de Lovecraft me fait penser au film The Children, qui m'avait bien stressé lors de sa vision au cinéma. Toutes les scènes de nuit était l'occasion de se "reposer" un coup, alors que les moments flippants étaient toujours pendant la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Dennis Etchison Empty
MessageSujet: Re: Dennis Etchison   Dennis Etchison EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:03

J'avais trouvé ça bien naze, pour ma part :mrgreen:.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dennis Etchison Empty
MessageSujet: Re: Dennis Etchison   Dennis Etchison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dennis Etchison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Lectures-
Sauter vers: