Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 The War Game (Peter Watkins - 1965)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

The War Game (Peter Watkins - 1965) Empty
MessageSujet: The War Game (Peter Watkins - 1965)   The War Game (Peter Watkins - 1965) EmptyMar 21 Déc 2010 - 0:10

The War Game (Peter Watkins - 1965) Watkins_war_game_title

Réalisé par: Peter Watkins
Année: 1965
Origine: Angleterre
Genre: Docu-fiction
Titre français: La Bombe



The War Game est un documentaire commandé par la BBC et traitant des effets du nucléaire. Filmé en noir et blanc à la manière des actualités de l'époque, le film retranscrit l'entrée en guerre de l'OTAN et de l'URSS ainsi que les conséquences à plus ou moins long terme du lancement d'une bombe nucléaire sur le Kent.
S'inspirant des récits et des documentaires traitant d'Hiroshima, Nagasaki ou du bombardement de Dresde en Allemagne, Peter Watkins retranscrit point par point les diverses étapes plongeant petit à petit le pays dans le chaos. On y découvre la tension précédent l'hypothétique attaque, l'explosion en elle même décimant une partie de la population, les maladies, la faim, les troubles psychologiques, les radiations, les émeutes, l'identification des corps, les populations sacrifiées par le gouvernement, la question de la riposte... Tout nous est montré avec un décalage entre les commentaires et diverses interviews, souvent assez distantes et posées, et les images, violentes, poignantes et ultra réalistes.
Le film fait véritablement froid dans le dos et, bien qu'il s'agisse d'une fiction, n'hésite jamais à rappeler aux spectateurs que les événements auxquels ils assistent sont tirés de faits réels et ont déjà eux lieux ailleurs, faisant ainsi de The War Game une véritable critique de la course à l'armement et du nucléaire.

Refusé par la BBC pour des problèmes de qualité -en réalité, l'interdiction fait suite à des pressions du gouvernement-, le film peut tout de même sortir en salle à cause d'une lacune dans le contrat. Il remportera en 1966 le prix spécial du festival de Venise et, en 1967, le BAFTA du meilleur court-métrage en Grande-Bretagne ainsi que l'oscar du meilleur documentaire.


The War Game (Peter Watkins - 1965) Vlcsnap1829951 The War Game (Peter Watkins - 1965) Vlcsnap1948892

The War Game (Peter Watkins - 1965) Vlcsnap1946699 The War Game (Peter Watkins - 1965) Vlcsnap1829342
(MM ? :shock:) espace espace espace espace espace espace espace espace espace es .

The War Game (Peter Watkins - 1965) Vlcsnap1826005 The War Game (Peter Watkins - 1965) Vlcsnap1826994

The War Game (Peter Watkins - 1965) Vlcsnap1828610 The War Game (Peter Watkins - 1965) Vlcsnap1826603

The War Game (Peter Watkins - 1965) Vlcsnap1948656


Et, en cadeau, le documentaire en VOST:

<
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

The War Game (Peter Watkins - 1965) Empty
MessageSujet: Re: The War Game (Peter Watkins - 1965)   The War Game (Peter Watkins - 1965) EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:50

Tu regardes des films joyeux dis-moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

The War Game (Peter Watkins - 1965) Empty
MessageSujet: Re: The War Game (Peter Watkins - 1965)   The War Game (Peter Watkins - 1965) EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:23

En voyant le titre j'avais en tête Wargames de John Badham :mrgreen:
Mais ce docu-fiction (que je ne connaissais pas) a l'air beaucoup mieux :jaimz:
Et je crois bien qu'il y a un faux MM dans tous les films de la création, c'est pas possible autrement :idea: :stress:

Je vais regarder ça, merci pour la vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

The War Game (Peter Watkins - 1965) Empty
MessageSujet: Re: The War Game (Peter Watkins - 1965)   The War Game (Peter Watkins - 1965) EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:53

Youn a écrit:
Tu regardes des films joyeux dis-moi...
Bah quoi ? :D
En période de noël, ça fait du bien.

Ash a écrit:
En voyant le titre j'avais en tête Wargames de John Badham :mrgreen:
Mais ce docu-fiction (que je ne connaissais pas) a l'air beaucoup mieux :jaimz:
Oui, j'avais remarqué ça en cherchant l'affiche du film pour le topic :mrgreen:.
Je n'ai pas vu Wargames depuis un moment, mais je n'en ai pas un méga souvenir :idea:.

Ash a écrit:
Et je crois bien qu'il y a un faux MM dans tous les films de la création, c'est pas possible autrement :idea: :stress:
C'est une conspiration :djeunz:
Enfin, là, on dirait un peu un croisement entre MM et Kevin Smith.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

The War Game (Peter Watkins - 1965) Empty
MessageSujet: Re: The War Game (Peter Watkins - 1965)   The War Game (Peter Watkins - 1965) EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:15

pouet, le secret de ma planète est découvert, il va falloir qu'on se replie en vitesse... :x
Smith ! Del Toro ! Le type de la suite de The Deadly Spawn ! Vite, on se casse ! :yell:

Pour en revenir au film, j'essaierais de le finir un jour (j'avais réussi à m'endormir devant, malgré sa courte durée, il y a quelques mois) mais ce que j'en ai vu était tout de même assez réaliste pour faire flipper à l'idée de ce qui aurait pu -et pourrait - se passer.
Bon après, il faut voir le docu-fiction en remettant les choses dans son contexte, mais il y a toujours un certain pouvoir avec cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Contenu sponsorisé





The War Game (Peter Watkins - 1965) Empty
MessageSujet: Re: The War Game (Peter Watkins - 1965)   The War Game (Peter Watkins - 1965) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The War Game (Peter Watkins - 1965)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: