Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Phase IV (Saul Bass - 1974)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Phase IV (Saul Bass - 1974) Empty
MessageSujet: Phase IV (Saul Bass - 1974)   Phase IV (Saul Bass - 1974) EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:43

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_IV

Réalisé par : Saul Bass
Avec : Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick
Genre : SF parano

A la suite d'évènements cosmiques mystérieux, le comportement des fourmis sur Terre change. Les différentes espèces s'allient, se parlent et attaquent les autres animaux, y-compris les humains. Deux scientifiques s'installent dans le désert afin d'étudier ce phénomène.

Film méconnu, Phase IV est l'unique réalisation de Saul Bass, designer graphique ayant contribué aux génériques de plusieurs films d'Hithcock dont Psychose et Vertigo. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans Phase IV un véritable travail sur les formes et les couleurs tout au long du film. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, il y a régulièrement des formes qui reviennent. La copie que j'ai regardé étant de mauvaise qualité, je n'ai pas apprécié à sa juste valeur le travail esthétique du métrage. Aussi j'ai pris des captures d'un autre site.

Outre ce travail esthétique, le scénario du film est assez intéressant (passé la vf rendant les dialogues un peu crétinous). Sorte de mélange 2001 (pour le côté métaphysique et le changement de statut de l'Homme) et de Them! (pour les fourmis tueuses), Phase IV captive par ses longues scènes chez les fourmis (clairement l'intérêt du métrage) qui passent leur temps à espionner les humains, à évoluer et à tuer. Il faut voir cette longue scène incroyable ou une fourmi, ayant survécu à l'action d'un insecticide, se déplace avec un morceau du produit chimique. Tel un relai, les fourmis se déplacent avec le morceau pour le donner à la Reine-mère qui le consommera pour donner naissance à une génération d'insectes immunisés. Les humains deviennent ainsi des rats de laboratoires permettant aux fourmis d'évoluer et de les combattre. Flippant non ?

Quelques défauts cependant : les acteurs sont assez mauvais (la vf n'aide pas) et certains passages "scientifiques" sont un peu risibles. Mais le film est suffisamment intriguant pour remporter l'adhésion.

Et Faddman va aimer, ya un hommage à Dali/Bunuel (même sur l'affiche).

Par contre si quelqu'un a compris la toute fin...

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%282%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%283%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%284%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%285%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%2810%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%2825%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%2826%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%2831%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%2835%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%2811%29

Phase IV (Saul Bass - 1974) Phase_iv%20%2812%29
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Phase IV (Saul Bass - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)   Phase IV (Saul Bass - 1974) EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:16

Je l'ai enregistré y'a un bout de temps sur Cine FX, faudrait que je me le mate... :|
Et en effet, dur de pas penser à Dalí avec l'affiche et la fourmi qui sort de la paume :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Phase IV (Saul Bass - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)   Phase IV (Saul Bass - 1974) EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:38

Ça a l'air carrément génial :stefano: !
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Phase IV (Saul Bass - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)   Phase IV (Saul Bass - 1974) EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:05

je plussoie Mighty, et ton texte donne carrément envie :!: .
Rien que de lire "scènes chez les fourmis qui passent leur temps à espionner les humains, à évoluer et à tuer" ça rend ultra curieux :stefano:
Je vais donc de ce pas le shloubidoubider :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Phase IV (Saul Bass - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)   Phase IV (Saul Bass - 1974) EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:54

Ah mais attention, ce n'est pas une série B avec des fourmis tueuses. La plupart du temps, elles tuent des insectes et rongeurs. Le film repose principalement sur le point de vue des humains. J'ai eu une conversation avec Bad à ce sujet aujourd'hui. Le film l'a beaucoup déçu. Il en attendait beaucoup et le fait que le métrage repose entièrement sous un aspect scientifique l'a franchement déçu. Vous êtes prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Phase IV (Saul Bass - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)   Phase IV (Saul Bass - 1974) EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:08

Ah oui bien sûr, je ne m'attendais pas du tout à un film d'agression animale bis de toute façon ;) (Them! me suffit de ce côté :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Phase IV (Saul Bass - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)   Phase IV (Saul Bass - 1974) EmptyMar 1 Fév 2011 - 13:42

Voici la petite critique que j'ai rédigé pour le film:

Seul et unique film de Saul Bass, surtout connu pour ses travaux graphiques sur les génériques de films comme Vertigo ou Psycho, Phase IV est en tout point singulier.
Après un mystérieux événement cosmique, les fourmis se mettent à éliminer ...leurs prédateurs naturels et à bâtir d'étranges structures et motifs dans le désert. Deux scientifiques vont essayer d'étudier le phénomène en s'isolant dans un laboratoire préfabriqué.

Loin d'être une simple série B à là Them!, Phase IV tient plus du 2001 du film de bestiole en confrontant ses scientifiques à des êtres intelligents et organisés, se laissant étudier afin d'étudier les hommes à leur tour.
Ce qui frappe surtout dans le film, ce sont les séquences avec les fourmis, réalisées par Ken Middleham (Des Insectes et des hommes). Seuls de véritables insectes ont été utilisés et ils sont filmés comme des acteurs à part entière ce qui rend l'ensemble fascinant et assez étrange. La scène la plus marquante étant celle lors de laquelle plusieurs fourmis forment un relais afin de apporter un échantillon d'insecticide à leur reine, chaque insecte mourant en cours de route...

A l'instar de Romero et de ses zombies, Saul Bass semble prendre le parti des fourmis et nous livre d'étonnantes séquences comme celle de la chambre funéraire dans laquelle les fourmis pleurent leur morts, alignés au sol.
Le titre renvoie aux différentes phases de test des fourmis sur les hommes, on les verra organiser des attaques, s'infiltrer dans leur base pour couper des câbles, communiquer avec eux... Et ce, jusqu'à une fin assez particulière et pouvant s'interpréter de différentes façon, rendant le film difficilement oubliable.

C'était fourmidable ♥


Voilà, j'ai adoré, c'était absolument génial aussi bien au niveau visuel (les séquences avec les fourmis, frak :shock: !) qu'au niveau du scénario, assez intelligence et à des lieues d'un film comme Them!, par exemple.
Par contre, j'ai vu qu'un épisode de Mystery Science Theater 3000 avait utilisé le film, c'est un peu la méga loose :|.

Youn a écrit:
Par contre si quelqu'un a compris la toute fin...
C'est clair qu'elle n'est pas évidente à comprendre (et tant mieux !)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phase IV (Saul Bass - 1974) Empty
MessageSujet: Re: Phase IV (Saul Bass - 1974)   Phase IV (Saul Bass - 1974) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase IV (Saul Bass - 1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: