Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Youn
Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin
Loisirs : Kicking ass...
Connarditude : 221

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Jeu 15 Aoû - 16:05

Bon, je lis un roman aussi rapidement que Mighty lit une nouvelle mais bon.

Aux bords du Mt Sinaï apparait un grand et magnifique jardin. La vie de plusieurs personnages va s'en trouver complètement bouleversée : Rachel, une biologiste réquisitionnée par le gouvernement israëlien dans le cadre d'un programme  top-secret  ; Anthony, Félin se trouvant dans le coin dans le cadre d'une mission top-secrète et Saïd, journaliste "futuriste" embarqué dans un projet top-secret. (Trop bien mon résumé t'as vu !)

C'est pas mal du tout. Le livre est assez court (250pages, ça se lit rapidement) mais la narration éclatée (le mot est faible) des premiers chapitres pourra en rebuter plus d'un. En gros, chaque chapitre correspond à un des trois personnages et on ne sait jamais à quelle période on se trouve et on est encore plus paumé que le personnage ! Mais tout se tisse peu à peu et les questions trouvent leurs réponses dans une dernière partie faisant évidemment se rencontrer tout ce petit monde. Et de voir que l'architecture du récit a dû être un vrai calvaire pour l'écrivain, tant le nombre de chapitres et la narration sont parfaitement synchrones avec les évènements relatés. Le tout se clôt sur 20 dernières pages complètement timbrées, en mode créationmétaphysiqueuniversinfini2001kubrick et pose de nombreuses questions. Ça fait plus l’œuvre d'un fan boy de bonne sf méta mais, de la bonne écriture de fanboy.

Niveau OT III

Masculin
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -37

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mar 27 Aoû - 23:17

L'échelle de Darwin (Greg Bear – 1999)
800 pages

Au fond d'une caverne des Alpes, un paléontologue découvre trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans. Une famille...
Mais tandis que le couple est néandertalien, l'enfant semble moderne...
Kaye Lang, généticienne de génie, découvre que la partie silencieuse de nos gènes recèle d'anciens virus et une surprenante machinerie qui vient de s'enclencher.
Alors qu'une maladie terrifiante, le syndrome de SHEVA, se met à frapper les femmes.
L'humanité va-t-elle disparaître ? Ou bien va-t-elle accomplir un nouveau bond sur l'échelle de Darwin, la voie de l'évolution ?

Avec ce roman, Greg Bear nous livre, sous des bases scientifiques assez solides, des spéculations passionnantes sur l'évolution de l'homme. On nage en pleine Hard-SF et il vaut mieux connaître un minimum les grandes lignes de la théorie de l'évolution, quelques passages sur wikipédia, notamment au sujet des rétrovirus, aideront également à y voir un peu plus clair dans l'intrigue.
Bref, dans sa première partie, L'échelle de Darwin s'avère être un page-turner des plus efficace et il est bien difficile de le lâcher.
Seulement, si le postulat de base est passionnant, on ne peut pas vraiment en dire autant du reste. La narration est bancale et met en scène des personnages assez peu intéressants. L'auteur fini par tirer à la ligne, la second partie du roman s'avère plutôt pénible et flirte même avec le ridicule, mention spéciale à la romance s'installant entre deux protagonistes semblant sortir tout droit d'un roman harlequin.

Bilan mitigé donc, et c'est bien dommage !
Je pensais directement enchaîner avec sa suite, Les Enfants de Darwin, mais finalement ça attendra un peu...

Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Sam 7 Sep - 19:36

Mighty-Forest a écrit:

Cristal qui songe (Théodore Sturgeon – 1950)

« Horty Bluett, un jeune enfant adopté, est renvoyé de l'école. Motif : il mange des fourmis. Cet événement pousse son père adoptif, le juge Armand Bluett, à l'enfermer dans un placard. Par accident, il lui sectionne alors trois doigts de la main gauche. Las des maltraitances, Horty se résout à fuguer, n'emportant avec lui que Junky, son diablotin en boîte, un jouet qu'il possède depuis l'orphelinat et qui lui tient à cœur. Après avoir dit au revoir à son amie Kay Hallowell, il est recueilli, puis hébergé par une troupe de cirque ambulant, dirigée par le misanthrope Pierre Ganneval, dit "le Cannibale", un ancien médecin. Au milieu des nains et des autres "monstres" de la troupe, il va petit à petit faire face à son destin, aidé par Zena, la naine qui l'a recueilli dans sa roulotte, tandis que le cruel Ganneval poursuit ses expériences secrètes sur de mystérieux cristaux qui songent... »

Lorgnant plus vers le fantastique que vers la SF, Cristal qui songe nous plonge dans un univers peuplé de personnages captivants, souvent attachants, parfois terrifiants, mais toujours profondément humains.
Theodore Sturgeon traite de la différence, via ses personnages de freaks vivant au milieu d'un cirque ambulant et d'Horty, jeune enfant meurtri cherchant sa place dans la société, et nous livre une histoire touchante et poétique, à la manière d'un Bradbury.

Sinon, je ne résiste pas à l'envie de recopier un passage, prouvant que la définition d'un mot peut bien changer en 60 ans...

Citation :
" - A propos de fourmis, dit Bunny, est-ce que tu pourrais manger des limaces, des sauterelles, des machins comme ça ?
Elle lui avait posé la question tout à trac, et cette fois, très sérieusement.
- Oh ! non, s'écria horty, dégouté.
- Je lui ai déjà demandé la même chose, intervint La Havane. Pas question, Bunny. D'ailleurs, le Cannibale ne veut pas de geek dans la troupe.
- On a jamais un nain qui faisait le geek en même temps, dit Bunny avec regret. Ça serait formidable...
- Qu'est ce que c'est qu'un geek ? demanda Horty inquiet.
- Rien de bien joli, expliqua Zena. C'est quelqu'un qui avale des tas de saletés et qui coupe avec ses dents des têtes de lapins et de poulets vivants.
- Je ne crois pas que j'aimerais beaucoup faire ça, dit Horty avec un tel calme que les trois nains éclatèrent en même temps d'un rire aigu."
J'ai reconnu le livre avec ce passage :mrgreen: J'ai pouffé de rire sur le moment. C'est un roman assez étrange quand même, comme si Surgeon avait continué le Freaks de Browning et avait lorgné vers le fantastique. L'idée de base du bouquin (les fameux cristaux) est plutôt sympa même si la "vérité" à leur sujet est dévoilée de manière trop abrupte et hétérogène dans la seconde partie alors que les éléments mystérieux étaient placés minutieusement dans la première. Et la fin du bouquin est juste :heart:

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Sam 7 Sep - 21:35

Oui, c'est très étrange comme roman !
Je dois d'ailleurs avouer avoir été assez surpris lors de la lecture puisque je ne m'attendais pas du tout à ça.
Les Plus qu'Humains, qui traîne dans ma PAL à l'air plus ou moins du même genre.

Je connais encore assez peu Sturgeon d'ailleurs et, en plus de ce roman, je n'ai lu que deux recueils de nouvelles, dont un qui fait plus figure de curiosités réservée aux fans. toutefois, je te recommande tout particulièrement L'Homme qui a perdu la mer, avec lequel j'ai découvert l'auteur et qui m'a franchement laissé un bon souvenir.

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Ven 13 Sep - 2:11

Le tout premier numéro de Bifrost, datant du second trimestre 1996.

Avec des nouvelles :
La Visite de M. Futur (Alain Le Bussy - 1996)
Alors qu'il veut déposer le brevet de sa machine à voyager dans le temps, un inventeur découvre qu'un auteur de SF publiant dans des pulps s'en est déjà chargé dans les 30's...
Un récit bien sympa donnant la part belle, on s'en doute, aux paradoxes temporels.

Le Dernier Clochard (Jean-Pierre Planque – 1983)
Des ouvriers débarquent chez Marc Lorrain afin de murer ses fenêtres, comme ils semblent l'avoir fait dans tout le quartier, sans donner de raison valable...

Les Larmes d'Horus (Thomas Day - 1996)
Une « Detective Story » dans un vaisseau pénitentiaire au beau milieu de l'espace.
Tour à tour, les différents membres de l'équipage passent au détecteur de mensonge et sont interrogés par Horus, un homme synthétique...

Le Fruit de nos entrailles (Raymond Milési – 1996)
Une histoire cruelle et pleine d'humour noir.
J'en garde toutefois peu de souvenirs, si ce n'est que la fin m'avait parue un peu convenue.

Ensuite :
Quelques pages de critiques des nouvelles sorties livres et BD, très succinctes pour ne pas dire totalement inutiles, définitivement le point à revoir de ce premier numéro

Repères pour une histoire du famdom SF
Un dossier très sympa sur l'histoire des fanzines SF en France. Le dossier est coupé en deux et la suite a été publiée dans le second numéro de Bifrost, aujourd'hui épuisé.
Dommage.

La rubrique Les Grands Anciens, qui revient sur d'anciens auteurs français ayant œuvré dans la SF ou le fantastique, aujourd'hui tombés dans l'oubli ou ayant vu cette partie de leurs travaux éclipsée par de plus gros succès.
Ici, Villiers de l'Isle-Adam et Maurice Leblanc, créateur d’Arsène Lupin.

Puis, passage en revue des actus ciné.
C'est assez amusant de voir les premières annonces de films comme Escape From L.A.,  Le Monde Perdu, Indy 4, Starship Troopers ou la prélogie Star Wars
On y découvre également tout un tas de projets désormais avortés, comme le fameux Crusades de Verhoeven ou encore Metropolis, la suite de Blade Runner, un Predator 3 dirigé par Robert Rodriguez ou les adaptations de La Momie d'Anne Rice et de Spiderman par... James Cameron !

On termine avec les dernières actus et un petit passage en revue des dernières sorties fanzines

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 15 Sep - 14:02

Pygmalion 2113 (Edmund Cooper – 1958)
310 pages

Citation :
Ce livre est l'histoire d'un monde possible, et de ses problèmes.
Un monde dans lequel les machines ont délivré l'homme des antiques fardeaux du travail et des responsabilités.
Un monde où les loisirs sont la règle, où l'amour durable et le bonheur semblent irréconciliables, un monde où...
Paru en 1958, Pygmalion 2113 propose un synopsis qui semblera sans doute familier aux fans de Futurama. En effet, on y suit John Markham, un homme des années 50 se retrouvant congelé dans un bunker, la faute à la guerre nucléaire qui s'est déclenchée un poil plus tôt que prévu. Réveillé 150 ans plus tard, John découvre de façon candide une société basée sur l'oisiveté et le plaisir, dans laquelle le travail et la famille sont devenus des valeurs obsolètes et dépassées, mais également un monde au sein duquel les androïdes semblent prendre de plus en plus de pouvoirs...

Malheureusement, alors que la première partie nous présente une quasi-utopie, certes non dénuée de nombreux défauts, et propose quelques réflexions sur la vie, via les androïdes, Edmund Cooper ne cherche pas à concilier ce nouveau monde à celui, contemporain, de John Markham, mais préfère au contraire tabler sur un bon vieux « retour des bonnes valeurs et de l'ordre naturel des choses » particulièrement rétrograde et décevant -avec les femmes qui filent dans la cuisine, aller hop, plus vite que ça-.
Difficile de savoir si l'auteur se veut cynique et joue sur le second degrés ou pas (cf. les références à Napoléon, ou les dernières lignes, parodie avouée d'une phrase prononcée par Hitler), mais toujours est-il que le côté conservateur et rétrograde de la seconde partie du roman laisse une impression plutôt mitigée.

Troll administrateur
Troll administrateur

Masculin
Loisirs : péter dans les ascenceurs
Connarditude : 1

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Lun 30 Sep - 18:13

Méridien de sang (Cormac McCarthy - 1985)

Mon premier McCarthy, et c'est une frak de belle mandale dans la tronche.

An 1850. Le gamin n'a que quatorze ans, pas de famille et pas d’amis, mais assez de sauvagerie et de rage de vivre pour enflammer l’Amérique tout entière. Il met pour la première fois les pieds au Texas, un territoire cauchemardesque où règnent la folie, la haine et la soif de sang.

Si vous souhaitez lire des aventures de cowboys généreux et courageux se promenant dans des paysages paradisiaques, mieux vaut passer votre chemin : « Méridien de sang » vous retournera l’estomac plus efficacement qu’une tranche de viande avariée. Mais si vous avez des nerfs solides et voulez découvrir un portrait du Far West sans concession d’une amoralité et d’une noirceur quasi-hypnotiques, tentez donc votre chance ! Vous serez alors happé par un univers à la limite du métaphysique et dans un monde où les villages ne semblent être là que pour être brulés, les hommes pour être massacrés et les rares arbres pour ployer sous le poids des pendus.

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Lun 30 Sep - 20:30

Si tu veux du western littéraire, je t'invite à aller voir les derniers posts de ce formidable blog: http://nebalestuncon.over-blog.com/
;)

De McCarthy, j'ai La Route qui traîne dans ma PAL, j'ai hâte !

Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mar 29 Oct - 0:06

Je ne l'avais jamais lu et au final, j'en connaissais relativement peu. Dans mon esprit, le livre avait la personnalité du roman de Louis Pergaud, La Guerre des boutons (pour le peu que j'en connaisse également) et relatait avec tout juste ce qu'il faut de cynisme enfantin la vie d'une bande de gamins sur une île. Oh... comme je me trompais. Mais qu'est-ce-que ce roman fout dans des collections jeunesses ? Est-il vraiment étudié à l'école ? On nous fait tout un patacaisse pour la violence des jeux-vidéos et on laisse des enfants de 10 ans lire un tel roman ? J'imagine que ça doit être traumatisant ! En préface, Stephen King parle de la première fois où il a lu le livre, alors que la bibliothécaire lui ayant prêté le roman le suppliait de ne pas en parler... Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, William Golding raconte (pour les adultes donc) comment des enfants, uniques survivants d'un crash d'avion survenu lors d'une guerre nucléaire, s'organisent sur une île. D'abord candides et voulant vraiment bien faire, ils tombent peu à peu dans la barbarie. La lecture du livre est donc, vous l'aurez compris, assez éprouvante. Le trailer d'une des adaptations donne assez bien le ton. Un gros, gros must.

"On a fait tout comme les Grandes Personnes. Pourquoi ça n'a pas marché ?"

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mar 29 Oct - 10:22

C'est cette adaptation que j'ai eu l'occasion de voir, et c'était très bon !
Comme tu le dis, ça commence de manière assez légère pour ensuite devenir sérieusement malsain, on est limite proche du Survival vers la fin.

Faudra que je me choppe le bouquin, tient !

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20