Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Youn
Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin
Loisirs : Kicking ass...
Connarditude : 221

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 23 Déc - 13:55

J'aime bien. J'avais du lui mettre 8/10.

Niveau OT III

Masculin
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -37

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 30 Déc - 13:51

Poussière de Lune (Thomas Disch)
220 pages

Poussière de Lune est un recueil regroupant dix-sept nouvelles de Thomas Disch, écrites entre 1962 et 1968, l'auteur ayant mis fin à ses jours en 2008.
Pour l'anecdote, il est également l'auteur du livre pour enfant Le Brave Petit Grille-pain, publié en 1980.

Assez brèves et naviguant entre SF et Fantastique, ses nouvelles se caractérisent par un ton assez noir et souvent très pessimiste et déprimant, parfois agrémentées d'humour à froid, et dépeignent l'humanité dans ce qu'elle a de plus moche et misérable, mais également de plus humain.

Liste des nouvelles :
1 - Les Cafards
2 - Viens à Vénus mélancolie
3 - Linda, Daniel et Spike
4 - Inutile la fuite, inexorable la pitié
5 - La Descente
6 - Nada
7 - Maintenant, c'est l'éternité
8 - L'Épreuve
9 - La Chambre vide
10 - La Cage d'écureuil
11 - Le Nombre que vous avez atteint
12 - 1-A
13 - Achetez-vous une nouvelle tête
14 - La Cité où rayonne la lumière
15 - Poussière de lune, odeur de foin et matérialisme dialectique
16 - Thèse sur les formes sociales et les contrôles sociaux aux Etats-Unis
17 - Casablanca

Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mer 2 Jan - 8:56

Le chien des Baskerville (Arthur Conan Doyle)

Troisième roman policier que je découvre après les 10 petits nègres et Crime de l'Orient Express de Agatha Christie. Je crois ne pas être fait pour ce genre de romans, tout étant constamment rationalisé, les évènements perdant ainsi de leur impact chez moi. Le récit de Conan Doyle est cependant assez différent d'un Agatha Christie puisqu'il y a un certain équilibre entre déductions et mystères, là où l'auteure de Hercule Poirot proposait 95% de mystère suivi de 5% de révélation brutale, déséquilibrant le rythme. Hâte de voir ce qu'en a fait Moffat...

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mer 2 Jan - 13:54

J'avais assez moyennement accroché au Chien des Baskerville, seul Sherlock Holmes que j'ai lu jusqu'à présent.
De mémoire (ça remonte un peu, quand même), j'avais trouvé le personnage principal franchement arrogant et toujours 15 pages en avance sur le lecteur, c'était assez énervant à force.

NERDS.
NERDS.

Masculin
Emploi : J'espère
Loisirs : ALBDY
Connarditude : 95

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mer 2 Jan - 18:59

Norman, 8 ans, est un tueur. En fait, il va à l'école, comme tous les gamins "normaux", sauf que son passe-temps, c'est de buter ses camarades de classe.
Le récit débute ainsi avec la disparition d'un nouveau venu dans sa classe, Jérémy. Une disparition qui va inciter Garance, la petite garce de la classe, à mener son enquête.

C'est plutôt très drôle, et le graphisme, façon "Dexter au Collège Fou fou fou" est vraiment réussi.
A découvrir !

Revenir en haut Aller en bas
http://geek-mag.blogspot.com/
air
Troll administrateur
Troll administrateur

Masculin
Loisirs : péter dans les ascenceurs
Connarditude : 1

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mer 2 Jan - 20:44

Feed de Mira Grant.

Un roman de Zombards un poil mollasson, traduit avec les pieds et probablement pas bien mieux écrit. On dirait que le syndrome du Vampire atteint le Zombie, ça fout les jetons...

Heureusement pour moi, le barbu m'a ramené les 16 tomes de Walking Dead ça relève bien le niveau.

Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 13 Jan - 14:41

Martin Winckler - Petit éloge des séries télé

On connait tous ou presque Martin Winckler (alias Marc Zaffran) et sa passion pour le petit écran. Avec Alain Carrazé, c'est le type qui n'hésite pas à monter au créneau pour défendre le petit épisode oublié. Il pond ici un très (trop) court résumé de ce qu'est une série TV. Et c'est bien le problème : pas vraiment d'approfondissement, ni de questionnement des fondements. C'est un peu comme si "Les séries TV pour les nuls" avait édité son intro/édito en petit essai. A emprunter à un pote juste par curiosité...

Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 13 Jan - 14:49

John Steinbeck - Des souris et des hommes

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de new york en travaillant comme saisonniers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins

Dans mon esprit (je ne connaissais rien de l'ouvrage), ce récit était proche d'un "Raisins de la colère", pavé de critique sociale. En fait, il en est tout autre. L'oeuvre de Steinbeck est un court roman tragique sur un amitié iconoclaste entre un colosse retardé mentalement et son pote petit et plus futé. Un récit construit sur à peine trois jours durant lequel Lennie et George vivent d'espoirs en déceptions, jusqu'à un final inévitable. C'était bieng et assez surprenant.

Avocate Mayonnaise

Féminin
Connarditude : -28

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 13 Jan - 15:02

Je l'avais trouvé vraiment beau, "Des souris et des hommes". Je l'avais lu juste avant "Les Raisins de la colère", etj'avais en tête le cartoon avec les deux ours qui passait dans "Ca cartoon" quand j'étais petite:
Spoiler:

Du coup, j'ai été un peu retournée parce que c'est quand même un poil plus sinistre que ce à quoi je m'attendais :D

C'est la grosse mode, en ce moment, les polars nordiques, et celui-là n'est pas mal du tout. Même si l'histoire reste assez banale et la chute un peu prévisible, la manière de tourner le récit et la philosophie des personnages est assez amusante. On est loin du polar américain où l'enquêteur est pétri de vices et de douleurs passées, et la solitude, l'isolement, sont simplement un mode de vie. J'en ai un autre du même auteur ("La femme en vert"), je verrai si ça fait le même effet.
http://spark.over-blog.fr/
Youn
Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 13 Jan - 15:15

Citation :
C'est la grosse mode, en ce moment, les polars nordiques,

Tu veux dire que j'ai juste à ajouter "son" à mon nom et écrire un truc de merdre et gagner plein de thunes ?
Cool !

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 13 Jan - 15:39

Des Souris et des Hommes, tu l'as lu à cause de Lost, ou rien à voir ? :)

Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 13 Jan - 15:45

J'ai commencé quelques jours avant Lost. Par pur hasard, je mate PILE l'épisode où ils en parlent.
Genre mais le karma de merdre quoi. Depuis 2006 où je mate cette série très lentement, il a fallu que je tombe sur le bouquin chez mes vieux ET que je mate l'épisode juste quand je venais de commencer le bouquin. Et que ce pourceau de Sawyer me spoile un truc de fou. J'ai fermé les yeux, je me suis bouché les oreilles quand le passage est arrivé mais j'ai quand même reçu le final du livre dans la face. J'étais super vénère.

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 13 Jan - 16:00

Haha !

Youn a écrit:
J'ai fermé les yeux, je me suis bouché les oreilles

Fillette
Fillette

Masculin
Connarditude : -15

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Lun 21 Jan - 23:18

En plein dans Le tour d'écrou et effectivement c'est pas gégé. :?
Je ne sais pas si c'est le texte de base qui est aussi lourd qu'un âne mort ou si la traduction est calamiteuse, mais le style est franchement désagréable. Je vais essayer d'aller au bout, mais ça me tombe un peu des mains.

Jack Clayton (et Deborah Kerr) en tout cas a su rendre le personnage principal bien plus attachant. :idea:
http://www.leah-dizon.net/
Mighty-Forest
Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mar 22 Jan - 3:32

C'est pas comme si j'avais pas prévenu, hein :mrgreen:.

Pour ma part, j'ai terminé Cloud Atlas et c'était tout bonnement fabuleux :love: !

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mar 26 Fév - 23:54

Univers 03 (1975)
192 pages

Troisième numéro du trimestriel Univers, publié par J'ai Lu entre 1975 et 1990 (devenu annuel à partir de 1980), avec au programme:

1 – L'Ultime place (J.G. Ballard - 1964)
Une nouvelle à l'ambiance irréelle, dans laquelle on suit un personnage ayant perdu sa famille, isolé sur une île au sein de laquelle se dressent d'étranges blocs de béton, par l'auteur de Crash! et de La Forêt de Crystal.

2 – Evane (Edwin Charles Tubb - 1973)
Depuis des années, Charles voyage seul dans l'espace avec pour mission de déposer des éléments biologiques sur une planète potentiellement habitable. Un robot, Evane, est là pour lui tenir compagnie... Mais Charles se fait vieux et commence à dérailler un peu...
Une nouvelle à twist particulièrement craignos.

3 - La Fuite du petit chat rouge dans les limbes du désespoir (Joël Houssin – 1975)
Une nouvelle « coup de poing » allant à 100 à l'heure et fleurant bon le gros bad trip sous acide.

4 – Une histoire d'amour en trois actes (David Gerrold – 1970)
Le titre résume bien le contenu de la nouvelle, amusante et au final plutôt joli.
C'était bien.

5 – Dans la région encombrée du ciel (Robert Borski – 1974)
Lu il y a 2 mois, du coup aucun souvenir de cette nouvelle, la loose:D.

6 – Deux Tristesses (George Alec Effinger – 1973)
Une des meilleures nouvelles du recueil, divisée en deux parties mettant en scène des personnages tirés d’œuvres pour la jeunesse.
Dans la première partie, Winnie L'Ourson et ses compagnons se retrouvent au cœur d'une guerre totale alors que leur forêt se fait bombarder...
La seconde partie met en scène Taupe et Ratty, de The Wind in the Willows, retournant chez eux pour ne découvrir que parkings et bétons et autres usines polluantes...

Deux histoires bien glauques et totalement déprimantes. Il n'y a pas à dire, la nouvelle de G.A. Effinger porte très bien son nom...

7 – Le Monde du Temps-Réel (Christopher Priest – 1971)
Un huis-clos complètement paranoïaque sous forme d'expérience scientifique, par l'auteur du Monde Inverti.
Très bon, et plutôt perturbant.
(ça m'a parfois un peu fait penser au Starfish de Peter Watts, dans le genre)

8 – Trip (Jacques Goimard – 1975)
Un texte assez étrange et bourré de clins d'oeils à la SF de l'époque, signé Jacques Goimard, anthologiste à qui on doit les excellents « La Grande Anthologie de la Science-Fiction » et qui nous a quitté en octobre dernier.

Suivent deux articles, le premier « Vie et mort du "Rayon Fantastique" » revenant sur cette collection parue entre 1951 et 1964, par Georges H. Gallet, l'un de ses directeurs. Le second article, « Hifiscifi rencontre les objets vinyliques », par Jean Bonnefoy, traite de la "musique cosmique du XVIIIe à nos jours" (comprendre, jusque fin 1975, donc), d'Offenbach à Hawkwind, en passant par Tangerine Dream, Edgar Varèse, Iannis Xenakis, Ash Ra Tempel ou Popol Vuh...

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Jeu 28 Fév - 2:35

Fondation (Isaac Asimov – 1951)
Fondation et Empire (Isaac Asimov – 1952)
Seconde Fondation (Isaac Asimov – 1953)

Fondation d'Isaac Asimov, gros classique de la SF, à la base simple nouvelle publiée en 1942 et devenant, à la demande des éditeurs suite à l'enthousiasme des lecteurs, une véritable histoire du futur s’étalant sur plus de 500 ans.
Gros classique que tout lecteur de SF doit avoir lu, ce qui n'était pas mon cas jusqu'à présent...

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins: je n'ai pas aimé du tout.
Alors, oui, il y a sans aucun doute un avant et un après Fondation dans l'Histoire de la SF, ceci expliquant sans doute le melon de l'auteur et son dédain pour la nouvelle génération de SF apparue dans les 60's / 70's, et je comprends tout à fait que les gens qui ont découvert ça étant ado aient pu être totalement émerveillés par ces textes et en garder de bons souvenirs, mais, pour ma part, j'ai eu un mal fou à venir au bout des trois premiers tomes tant l'ensemble m'a paru niais, vieillot, mal écrit et indigeste.
Et pourtant j'aime beaucoup la SF des 50's et avant, d'habitude.

Bref, je fais une grosse indigestion d'Asimov et je pense laisser le bonhomme de côté pendant quelques temps, histoire que ça passe un peu.
A ce jour, ma plus grosse déception en SF, et de très très loin.

Désolé Maxwell :idea:.

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Jeu 4 Avr - 10:18

Le Livre/Machine (Philip Goy – 1975)
196 pages

Citation :
Dans Bloc-Rome fleurit une civilisation ludique qui a su éliminer les inhibitions, les ambitions et même le travail. Le jeune Matteo retrouvera-t-il son optimisation après sa rencontre avec le pape Pix XIV et la belle Magdalena ? Le président Schreber saura-t-il réagir devant le froid envahissant ? Et, finalement, qu'est-ce qu'un MONSIEUR ?
Cette utopie provocante entretient des rapports singuliers avec l'audio-visuel et caricature notre époque de dérive monétaire, d'électoralisme, de consommation.... et de crise de l'énergie.
Mais quel est donc ce livre qui a machiné cette civilisation ?

Écrit par Philip Goy en 1975, un an après son premier roman Le Père Éternel, Le Livre/Machine est un véritable ovni aux allures de dystopie complètement barrée, se déroulant dans une tour gigantesque faisant office de ville futuriste aux mœurs très politiquement incorrectes.
Si le fond est plutôt original, proposant une société grotesque abordée sous un angle humoristique, la forme l'est également puisque le roman est bourré de calligrammes ainsi que de références audiovisuelles : zooms, fondus enchaînés, courbes audio et autres schémas électroniques garnissent les pages du Livre/Machine.

L'ensemble n'est certes pas dénué de défauts et la seconde partie s'avère beaucoup moins marquante que la première, mais Le Livre/Machine est suffisamment original et osé pour valoir le détour.

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Dim 7 Avr - 1:20

Une Jungle d'étoiles (Jack L. Chalker – 1976)
250 pages

Auteur américain plutôt prolifique, Jack L. Chalker n'aura vu que deux de ces romans traduits en France, dont son tout premier, Une Jungle d'étoiles, écrit en 1976, roman SF de seconde zone mettant en scène une Nième lutte du bien contre le mal.
Quand le roman n'est pas totalement illisible (les quelques passages orientés Space Opera sont incompréhensibles) ou d'un ridicule achevé rendant certaines parties involontairement hilarantes, Une Jungle d'étoiles reste relativement divertissant, mais ne propose rien de bien mémorable, loin de là...

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Sam 13 Avr - 14:10

Codex Atlanticus n° 10 (Décembre 2000)
48 pages

Dixième numéro du Codex Atlaticus, anthologie de nouvelles fantastiques publiée par La Clef D'argent, avec au sommaire :

Thor (Claude Farrère - 1928)
« Monsieur, me dit-il alors, avec une sorte de gravité, vous allez assister à une chose naturelle, mais inconnue. Soyez-moi témoin, je vous prie. C'est dans ce dessein que je vous ai amené jusqu'ici, je vous l'ai dit. Et je m'en excuse. Je ne sache pas de tables tournantes qui vaudront jamais, en fait de curiosité, ce que vous allez voir... »

Vertige (Christian Hibon - 2000)
« Monsieur Lantin entra gravement, tout en enlevant sa casquette, et cherchant un cendrier pour sa cigarette à demi-consumée. Monsieur Hashwood ne remarqua pas la cendre tombée sur le tapis. Monsieur Lantin l'écrasa, non sans une certaine notion de la saleté accomplie. Les deux hommes se retrouvèrent dans un salon d'automne. Tout y était brun, et une certaine humidité suintait des lourdes plantes... »

Vertige (Philippe Gontier - 2000)
« En un éclair, l'atroce certitude qu'il allait s'écraser en bas, sur le plafond devenu plancher l'éblouit. Il ferma les yeux et jeta d'instinct ses bras en avant pour amortir la chute. L'illusion fut si forte qu'il ressentit le picotement épidermique de la face qui précède immédiatement les chocs. Ce fut une autre terreur de constater que rien ne se produisait... »

Cendre (Emmanuel Levilain-Clément - 2000)
« Je suis sur la terre, le monde à mes pieds, face au soleil énorme et brûlant. À perte de vue, le même spectacle que je me refuse à croire et qui pourtant inonde mes sens incrédules: un paysage de cendre sous un vent caniculaire qui balaie une sombre poussière d'incendie assouvi; plus rien ne se dresse pour témoigner de l'énergie de vivre... »

Le Bain des damnés (Philippe Bastin - 2000)
« D'emblée, celui qui vient buter contre ce mur fantastique sent d'âcres exhalaisons de soufre lui brûler la gorge. Mais il ne fait pas demi-tour, ni même ne recule; il reste là, figé lui aussi, à contempler ce qu'il pressent être le résultat d'une terrible malédiction. Toutes les nuances du blanc, du brun et du noir accentuent le relief torturé et l'enchevêtrement de ces longues coulées visqueuses striées de veines, de craquelures et de boursouflures, toutes suintantes d'une mince pellicule d'eau qui leur donne un éclat surnaturel dans l'intense lumière assenée par le soleil à son zénith... »

Les Gnomes (René Jolivet - 1931)
« Derrière les volets de sa demeure, Hermann surprit, terrifié, le rythme d'une étrange sarabande. Il regarda : des formes légères, semblables à de la fumée, dansaient autour des arbres. Bientôt, ce fut une course éperdue de mille petits êtres légers que Guillaume devinait aux griffements d'ongles et aux souffles haletants... »

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Sam 4 Mai - 23:15

Ash a écrit:
Un Bonheur Insoutenable, de Ira Levin:
:stefano: :stefano: :stefano: :stefano: :stefano: :stefano: :stefano: :stefano: :stefano: :stefano: :stefano:

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Mer 12 Juin - 8:52

Le Roman de la Lune
840 pages (Omnibus)

Avec :
1. Les Etats et empires de la lune (Cyrano de Bergerac - 1657)
2. Le voyage dans la lune (Louis Desnoyers - 1889)
3. Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall (Edgar Allan Poe - 1835)
4. Un voyage à la Lune (Alexandre Dumas - 1857)
5. De la Terre à la Lune (Jules Verne - 1865)
6. Les premiers hommes dans la Lune (H.G. Wells - 1901)
7. Les Luniens (Pierre Boulle - 1957)

Le Roman de La Lune, sorti aux éditions Omnibus est un recueil comprenant sept textes, trois romans et quatre nouvelles, consacrés, on s'en doute, à l'astre lunaire.
S’étalant entre le XVIIeme et le milieu du XXeme siècle, les différents récits naviguent entre voyages, imaginaires ou non, faisant avant tout office de critiques sociales et/ou récits philosophiques (les textes de Cyrano de Bergerac, Louis Desnoyers, Alexandre Dumas et Pierre Boule) et « Proto » Science Fiction, non dénués d'humour pour certains (les classiques de Poe, Verne et Wells).

Malgré la grande qualité de ces textes, presque tous des classiques, cet Omnibus s'avère finalement plutôt décevant. Les textes étant pour la plupart facilement trouvables, tout l’intérêt du recueil réside dans sa valeur ajoutée : les dossiers. Et c'est loin d'être fameux.
Seul le texte faisant office d'introduction présente quelque intérêt, revenant sur la lune de façon historique et symbolique, puis dressant son histoire littéraire de l'antiquité à nos jours, pour terminer par son arrivée dans le septième art. Le dossier clôturant le recueil, quant à lui, est inintéressant au possible et ne fait que balancer pèle-mêle des extraits d’œuvres plus ou moins liées à notre satellite, sans aucune explication. On ne reviendra pas sur la bibliographie rachitique, tellement bâclée qu'elle en devient ridicule.

Bref, un recueil à ne conseiller qu'à ceux qui, comme moi, étaient jusque là passés à côté de ces classiques, pour peu qu'on le trouve à un prix raisonnable.

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Sam 22 Juin - 11:31

Le Cycle d'Azathoth
250 pages (Grand Format)

Les édition Oriflam, qu'on connaît surtout pour ses travaux dans le domaine des Jeux de Rôle, ont publié plusieurs anthologies consacrées aux écrivains héritiers de H.P. Lovecraft, via la collection Nocturnes.
En grande majorité composées par Robert M. Price, qui signe ici la préface, franchement dispensable, ces anthologies avaient été publiées en version originale par Chaosium.

Sur les quatorze textes du recueil, je retiendrais :
« Les Insectes de Shaggaï » de Ramsey Campbell, récit peu original mais très plaisant à lire, empruntant beaucoup à « Celui qui chuchotait dans les ténèbres » et proposant quelques visions horrifiques pas piquées des vers ;
« Le savant retardé » de C.J. Henderson, nouvelle s'insérant entre deux romans de l'auteur et plutôt typée Polar ;
« La Tour sans Nom » de John Glasby, très proche de « La Cité sans Nom » (rien que les titres, déjà...), avec une équipe d'explorateurs partant à la recherche d'une mystérieuse tour située en plein cœur du Sahara ;
et « La Jarre du Long Fléau » d'Allen Mackey, mêlant plutôt habilement Grands Anciens et énergie nucléaire !

Se démarquent également « Azathoth à Arkham » et « La Vengeance d'Azathoth » de Peter Cannon, deux courts textes faisant suite à la nouvelle « Le Monstre sur le Seuil »  ainsi que « L'Espace de la Folie », de Stephen Studach, nouvelle plus orientée SF avec deux astronautes partant explorer une zone de noir absolu, absolument insondable, ayant rendu fous les précédents explorateurs...

Le reste est soit anecdotique, soit raté et, dans tous les cas, à des lieues de la terreur lovecraftienne dont les auteurs se réclament.
Bilan mitigé, donc, mais dans l'ensemble, Le Cycle d'Azathoth reste plutôt plaisant à lire, la plupart des textes fleurant bon la Série B.

Azathoth (Edward Pickman Derby - 1995)
Azathoth à Arkham (Peter Cannon - 1995)
La Vengeance d'Azathoth (Peter Cannon - 1995)
La Fosse aux Shoggoths (Stephen Mark Rauney - 1995)
La Folie Hors du Temps (Lin Carter - 1986)
Les Insectes de Shaggaï (Ramsey Campbell - 1964)
La Secte du Dieu Fou (Thomas Ligotti - 1988)
Le Trône d'Achamoth (Robert M. Price & Richard L. Tierney - 1985)
Le Dernier Crépuscule (Gary Myers - 1995)
Le Démon-Sultan (Donald R. Burleson - 1995)
Le Savant Retardé (C.J. Henderson - 1995)
L'Espace de la Folie (Stephen Studach - 1993)
La Tour Sans Nom (John Glasby - 1995)
La Jarre du Long Fléau (Allen Mackey - 1995)
Les Grands Anciens et la Vie Eternelle (Robert M. Price - 1982)

Ravage (René Barjavel – 1943)
315 pages

Citation :
« De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au dessus du fleuve, retombent, sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté. »

Ravage est un roman post-apocalyptique se déroulant en 2052 et voyant toute la société sombrer dans le chaos suite à la disparition de l’électricité. Privé d'eau, de machines ou de moyens de déplacement, François Deschamps, à la tête d'un petit groupe, décide de quitter la capitale en proie aux flammes et à la violence, pour regagner son village d'enfance en Provence.

Paru en 1943, en plein pendant l'occupation, Ravage a été publié à l'époque dans le journal « Je suis partout », dirigé par Robert Brasillach, principal journal collaborateur et antisémite sous le régime de Vichy. Et ça se ressent fortement dans le roman !
Au-delà de la forme, très réussie et brossant un monde en pleine apocalypse avec beaucoup de succès, Ravage est avant tout un texte totalement anti-progrès et pro-retour à la terre, avec les « valeurs saines » qui vont avec, patriarcalisme et natalisme en tête.
Difficile de voir s'il s'agit là d'une volonté de l'auteur ou de thématiques dictées par l'air du temps, mais toujours est-il que Ravage laisse une impression assez gerbouleuse aujourd'hui.

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Sam 29 Juin - 22:20

Les Meilleurs Récits de Wonder Stories
255 pages

Huit textes tirés de Wonder Stories, célèbre pulp créé par Hugo Gernsback en 1929 et dans lequel on verra pour la première fois apparaître le terme Science-Fiction, en lieu et place de Scientifiction utilisé jusqu'alors.

1 – La Cité de la Flamme Chantante (Clarck Asthon Smith - 1931)
Un récit de Weird Fantasy, assez proche des textes de Lovecraft les plus oniriques, et proposant quelques visions saisissantes et vertigineuses.

2 – L'Odyssée Martienne (Stanley G. Weinbaum - 1934)
Bien qu'un peu oublié de nos jours, Stanley Weinbaum, disparu en 1935 et ayant eu une carrière littéraire plutôt courte, a offert à la SF l'un de ses textes charnière avec L'Odyssée Martienne. C'est en effet la première fois que l'on peut y croiser un extraterrestre pensant, pacifique et amical, sans la moindre trace d'anthropomorphisme.
Un texte plutôt exotique donc, et en plus de ça, assez léger et franchement amusant !

3 – Une Nuit Préhistorique (Philip Barshofsky - 1934)
Un récit plutôt original, signé par un auteur totalement inconnu, dans lequel des martiens, cherchant un refuge afin d'échapper à leur monde à l'agonie, se posent sur terre... en pleine ère jurassique !

4 – L'éclair mortel (Hugo Gernsback - 1929)
La preuve qu'Hugo Gernsback était bien meilleur éditeur qu'écrivain avec ce récit ultra mauvais et absolument sans intérêt.
Une petite curiosité, donc, dont la seule qualité est d'être très courte (7 pages).

5 – Le surhomme du Dr Jukes (Francis Flagg - 1931)
Un récit de « super-héros » cette fois, très comics book dans l'âme, avec un homme se voyant injecter un mystérieux sérum décuplant ses forces et son intellect.
Sauf que le type en question, loin du défenseur de la veuve et de l'orphelin, est un tueur à gage bien décidé à utiliser ses nouvelles facultés afin de dessouder un caïd voulant sa peau...
Si l'idée de départ est sympathique, le texte en lui même reste plutôt anecdotique même si divertissant. Un petit bémol également pour la fin, assez ridicule.

6 – La conquête de Gola (Leslie F. Stone - 1931)
Encore un texte important et en avance sur son temps puisqu'il s’agit, comme l'indique Jacques Sadoul dans son introduction, «de la première histoire de science-fiction où une femme réclame pour son sexe le droit au plaisir et à la liberté sexuelle ».
Le récit prend place dans une société matriarcale qu'on imagine basée sur Vénus et on assiste, du point de vue de ses habitants, à l'arrivée de terriens, barbares et grossiers, bien décidés à faire entrer la planète dans leur fédération commerciale, de grès ou de force.
Cette vision inversée des choses permet à Leslie F. Stone d'aborder des thématiques sociétales telles que la place des femmes ou la futilité des activités humaines.

7 – L'Île de Déraison (Edmond Hamilton - 1933)
Alan Mann, accusé d'une rupture de raison après avoir légèrement désobéi à un supérieur, est condamné à aller sur une île abritant tous les déraisonnables...
Œuvrant d'habitude plutôt dans le Space-Opera, Edmond Hamilton nous livre ici ce qu'on pourrait qualifier, dans une certaine mesure, d'Un Bonheur Insoutenable avant l'heure avec ce petit récit dystopique. On regrettera tout de même la fin un peu mièvre.

8 – Les Lunettes de Pygmalion (Stanley G. Weinbaum - 1935)
Un second récit de Stanley G. Weinbaum, cette fois plus orienté vers le fantastique, avec une étrange histoire d'amour dans un lieu irréel, seulement accessible grâce a des lunettes simulant une sorte de « cinema total » impliquant tous les sens en plus de la vue et de l’ouïe.

Niveau OT III

Masculin

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   Sam 10 Aoû - 18:52

Poisson-Pilote (Patrice Duvic – 1979)
220 pages

« En maîtrisant la technique du Voyage dans le temps, la Sphère avait offert à l'humanité les trésors culturels du passé, lui avait apporté la Paix et la Prospérité. Mais le Vieux n'aimait pas la Sphère. Il avait ses raisons. Pour bien me les faire comprendre, il a arraché le masque qui lui servait de visage. Dessous, il y avait un crâne dépourvu de chair et recouvert d'une peau bleue satiné. Seuls ses yeux bougeaient dans leur orbites.
— Voilà, fit-il, à quoi ressemble un Voyageur du Temps. Un voyageur du Temps... qui a eu de la chance.
Alors pourquoi a-t-il souri quand les Sergents Recruteurs se sont emparés de moi ? Pourquoi m'a-t-il simplement dit :
— Retiens ce mot : « Poisson-Pilote » « Tout tourne autour du Poisson-Pilote... » ! »

Tout premier roman de Patrice Duvic, pas un inconnu dans le milieu du fandom SF, Poisson-Pilote est un récit assez barré proposant une conception très originale du voyage dans le temps.
L'univers qu'il dépeint est, au final, constitué de trucages, son monde est un décor gigantesque, peuplé de personnages théâtraux et de spectateurs, ce qui lui permet de mettre en œuvre des jeux de miroirs ainsi que d'utiliser des procédés purement cinématographiques à la manière d'un William S. Burroughs tout en instaurant un jeu entre le lecteur et lui : doit-on succomber à la suspension d'incrédulité et se laisser avoir par la pièce qui se déroule sous nos yeux en prenant pour argent comptant tout ce qu'on nous raconte, ou y a-til un sens caché derrière tout ça ?
Avec Poisson-Pilote, Patrice Duvic nous offre un premier roman certes non dénué de légers défauts, mais suffisamment original et bourré de bonnes idées pour qu'on passe un bon moment.

Fragments d'un miroir brisé (1999)
380 pages

Fragments d'un miroir brisé est une anthologie SF italienne spécialement créée pour le marché français par Valerio Evangelisti, surtout connu pour sa saga mettant en scène l'inquisiteur Nicolas Eymerich
Il revient, dans son introduction, sur l'histoire peu banale de la Science-Fiction italienne, de ses débuts médiocres à son avènement en passant par les tentatives avortées de récupérations par l'extreme-droite dans les 90's et qui, à la tête de maisons d'éditions, proposaient des relectures extravagantes et conservatrices des textes US. Franchement intéressant !
L'auteur y justifie également le titre du recueil en définissant la Science-Fiction comme « une littérature métaphorique du présent et non du futur ».
Elle est disponible en ligne ici même : http://www.noosfere.com/icarus/articles/article.asp?numarticle=34

Les onze nouvelles du recueil sont, au final, loin de se limiter à la Science-Fiction et un bon nombre d'entre elles relèvent finalement plus du fantastique ou du récit horrifique.
Très influencés par les auteurs US, aussi bien dans le fond que dans la forme, ces récits n'ont finalement pour seules originalités les consonances italiennes des noms de leurs auteurs. Pour l'exotisme et le dépaysement, on repassera malheureusement.
Toutefois, Fragments d'un miroir brisé brasse habilement les genres et reste tout de même un petit recueil de nouvelles tout à fait recommandable.

Fabulaliena (Silverio Novelli - 1997)
Choukra (Nicoletta Vallorani - 1999)
L'Ombre des empires à venir (Franco Ricciardiello - 1994)
Tarentula (Daniele Brolli - 1994)
Le Dernier souvenir (Giorgia Mantovani - 1998)
La Baleine du ciel (Luca Masali - 1997)
Ketama (Silvio Sosio - 1995)
Le Reflet noir du vinyle (Domenico Gallo - 1997)
Je le jure (Andrea Colombo - 1999)
La Musique du plaisir (Luigi Pachi - 1998)
Kappa (Valerio Evangelisti - 1997)

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !   

Que lisez vous en ce moment ?... Sizone Tou !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant