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 Performance Capture

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MessageSujet: Performance Capture   Mer 2 Sep - 20:14

Voici Kathleen Turner

Spoiler:
 

Voici Ray Winston

Spoiler:
 

Pour ceux qui l'ignorent encore (et c'est compréhensible vu le peu d'articles relayés par les médias), une jolie révolution s'opère dans le cinéma. J'ai nommé la performance capture. Je confondais au début avec la Motion capture, qui n'en est qu'une composante. Aussi je ne voyais pas vraiment pourquoi certains s'excitaient. Quand j'ai appris que Cameron, Spielberg et Jackson étaient comme des enfants (véridiques) quand ils ont découvert cet outil (sans compter Zemeckis, le parrain de la méthode, Fincher et autres) et que Dupuy, Bordas et Djoumi s'y intéressaient de près, ma curiosité a été titillée. Et puis le prochain film de Wright, qui s'annonce dantesque, a recours à cette nouvelle méthode. Lorsque j'ai découvert les tenants et les aboutissants de la Percap, une seule chose m'est venue à l'esprit : "Putain d'Frak de sa mère la tepu !". Et j'ai compris la pertinence du mot "révolution". Car une chose fondamentale change avec la percap : la façon de faire un film.

Dans un premier temps il ne faut pas confondre Motion capture (mocap) et Performance Capture (percap), l'une étant une composante de l'autre. La motion capture est le fait d'enregistrer les mouvements des acteurs dont le corps est envoyé sur PC en mode "fil de fer" puis transformé à loisir par les graphistes numériques. L'intérêt est multiple. Déjà l'acteur n'a aucune limite que ce soit de temps, de lieu, de marquage et de jeu. On est dans le pur théâtre et ils peuvent se donner à fond sans être emmerdé par les "cuts !" successifs nécessaires à la fabrication d'un plan de quelques secondes. Les scènes jouées sont entières. De plus, plus besoin de maquillage, de costumes... l'équipe n'attend plus des plombes l'acteur pour commencer à tourner, sauf s'il est parti en montgolfière (Mighty, c'est pour toi !).

Spoiler:
 

Venons-en ensuite à la performance capture en elle-même. L'ordre de tournage s'en trouve modifié puisque le réalisateur pense à sa réalisation après avoir tourné. Il n'a plus besoin de penser au millimètre près chaque plan pour économiser du temps et de la pellicule. Après avoir démarré la production design, les infographistes (si c'est comme ça qu'on les appelle, je ne suis pas expert), construisent les décors numériques. Sauf qu'à l'inverse d'une production ordinaire bardée de CGI, ce sont les acteurs qui sont intégrés dans un ensemble, et non plus les décors construits autour de l'acteur ayant joué devant un fond vert. Le réalisateur voit directement le résultat PENDANT le tournage sur son écran. Et grosse nouveauté, il peut modifier tout ce qu'il veut, que ce soit un élément du décor ou carrément la place de la caméra VIRTUELLE (avec un joystick... énorme !) afin de construire tranquillement son film après le tournage en bougeant le décor comme il veut. Un peu comme si Les Sims devenaient un film en fait.

Regardez cette vidéo. Deux séquences sont intéressantes. La première dure quelques secondes au début. Vous voyez Ray Winstone jouer. Remarquez que la caméra ne bouge pas d'un poil. Regardez ensuite le rendu à l'écran.
Ala 6ème minute, vous voyez carrément la méthode en direct avec Zemeckis qui gueule "Cut"... en salle de montage !



Voici une photo de Avatar en tournage (énorme métaphore du procédé de la percap ce film...).



Voici le tournage de la scène. Vous remarquez quelque chose ?

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 2 Sep - 20:51

Topic très intéressant pour une technique dont le rendu est plus que bandant, quoiqu'en dise les nombreux détracteurs. :jap:

La Légende de Beowulf avait été injustement détesté par les critiques et les spectateurs, lui reprochant le fait d'être plus un jeu vidéo qu'un film en lui-même.
En exagérant un peu, je vois ça plus comme le prolongement du cinéma, avec une plus grande liberté réellement bienfaitrice.
Beowulf et sa camera qui passe dans tous les sens, ses interprétations quasi-théatrales (Crispin Glover est impressionnant en Grendel, point !), son sens du détail au delà du possible dans des conditions réelles... C'était impressionnant.

Maintenant, AVATAR semble encore plus abouti, les défauts des productions précédentes du genre complètement rectifiés... Hâte de voir le progrès, en espérant qu'il ne finisse pas par lasser au fur et à mesure.

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 2 Sep - 21:03

C'est comme si tu disais que la couleur laissait les gens.

Et pour ceux qui pensent que c'est trop numérique, qu'ils matent la BA d'Avatar. Au niveau "Réalisme" on a rarement fait mieux.

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 2 Sep - 21:13

Ben j'entends déjà des gens dirent qu'ils ont en marre de la 3D : Trop cher, ça fait mal aux yeux, "ça détruit le cinéma".
Comme chaque film en PeCom est systématiquement en 3D (je crois)... M'enfin, ça concerne plus la 3D qu'autre chose, ceci dit. :|

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Jeu 3 Sep - 12:06

J'ai vu la bande annonce de Avatar en 3D, avant Destination Finale 4.
Eh ben je retire tout ce que j'ai dit sur ce film. :shock: Ca va être grandiose ! :stefano:

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Jeu 3 Sep - 14:29

Topic très intéressant, merci Youn (et :lol: pour le coup de la montgolfière).

Pour ceux qui ont King Kong en version longue, les bonus parlent pas mal de cette technique fort intéressante !
En fait c'est un vrai chalenge puisque les points fixés sur les comédiens doivent correspondre à des points constituant le modèle 3D utilisé dans le film. Un homme devra donc toujours jouer un personnage vaguement humanoïde, à moins de ne prendre en compte que les mouvements d'un de ses membres et d'animer ensuite le reste de manière plus traditionnelle.
Par exemple, pour Kong, Andy Serkis devait porter de faux avant-bras lui permettant de marcher à 4 pattes dans la position d'un gorille.


Mais ce qui est intéressant la dedans, c'est que ça propose une véritable économie de moyens, pour des résultats souvent grandioses !


Sinon, pour ceux qu'il s'intéressent à ce genre de choses, il faut savoir qu'il existe aussi des petits gants servant à animer des personnages 3D, ils sont par exemple utilisés pour les émissions TV proposant des petits personnages virtuels.
Le mec chargé de l'animation bouge sa main d'une certaine façon, ce qui anime le personnage.



Ha, oui, au fait, je crève d'envie de voir Beowulf maintenant :idea:.
(on avait vu un extrait en cours, tout le monde avait trouver ça a faire popo... Je suis dans le département "trucage" :| :| )

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Jeu 3 Sep - 14:43

I ! AM ! BEOWULF ! :yell:



C'est complètement ultime comme film :jaimz:
Rapproche ça de Conan en y donnant un peu plus dans le légendaire et le religieux.

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Dim 6 Sep - 4:38

Super topic !
Y'a plein de trucs qui m'avaient échappé, et je te remercie de m'avoir éclairé de ta lumière divine mon Youn. :air:

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Jeu 11 Nov - 19:16


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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 19 Jan - 16:22



Voilà ce que j'appelle un peu du gâchis. :|

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 19 Jan - 16:48

C'est super moche !
Et pas drôle !
C'est pas de Zemeckis quand même ??? :shock: Qui fait les voix ?

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 19 Jan - 16:59

Zemeckis a il me semble arrêté pour le moment avec la Performance Capture vu le peu de succès de ses films. A confirmer.

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 19 Jan - 17:19

C'est réalisé par Simon Wells (Fievel au Far West :heart:, Le Prince d'Egypte), et c'est Seth Green qui fait la voix du gamin, ce qui me donne l'impression de regarder Robot Chicken.
Mais même si les mouvements sont fluides et certains personnages réalistes, les décors, les extra-terrestres et différents problèmes d'animations rendent le tout carrément moche.

C'est également le dernier film de Image Movers Digital avant la fermeture de la boîte, ce qui explique peut-être la pauvreté de l'ensemble, peut-être un peu trop vite bâclé. :idea:

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 19 Jan - 19:25

Y'a l'air d'avoir bâclage dès les prémices du projet :mrgreen:

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mar 12 Juil - 0:31


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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 3 Aoû - 19:24

La boîte de Zemeckis, ImageMovers Digital, qui avait fermé suite au bide de Mars needs Moms, réouvre sous l'égide d'Universal

http://collider.com/robert-zemeckis-imagemovers-universal/107232/

Via Tichoux


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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mar 9 Aoû - 0:19

Interview du PerCap King, à savoir Andy Serkis qui a interprété King Kong, Haddock et César avec la "fameuse" technologie. Dans cette trop courte vidéo, il parle de l'incompréhension des médias et des fantastiques possibilités de la performance capture.

http://www.ecranlarge.com/article-details-20881.php

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mar 23 Aoû - 19:43

Exemple d'application d'une caméra virtuelle

http://www.raffael3d.com/vcam.html

(Vie Djoumi sur Facebook)

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mer 24 Aoû - 2:29

M'en vais voir ça avec joie !
Au passage, je ressors tout juste de Rise of the Planet of the Apes, et la performance de Andy Serkis (et des autres acteurs/singes) est absolument stupéfiante. :shock:
On sent encore le côté effets spéciaux par moments, mais ce film et Weta font un certain bond en avant, que j'espère confirmé dans les prochaines années.

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Mar 27 Sep - 18:51

"Vieux" dossier sur le sujet qui vulgarise le tout d'une façon bien meilleure que la mienne.

http://www.toutlecine.com/cinema/dossiers/0000/00005300-tintin-et-la-performance-capture.html

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Jeu 27 Oct - 22:21

C'est exactement avec cette certitude et ce plaisir que je suis sorti de la projo de Tintin hier soir. :heart:
Spielby s'amuse effectivement comme un gamin avec les outils qu'on lui donne, et tout le long du film, ce n'est qu'un enchaînement des preuves du bienfait qu'apportent la PerfCap au Cinéma... aussi bien que, comme tu l'as cité, tu ressors avec l'impression d'avoir redécouvert le film d'aventures, le vrai.

Et avec les échos que j'ai pu entendre hier, où tout le monde est sorti avec un gros sourire aux lèvres, ce passage du cinéma analogique (pour citer mon prof de Sciences Eco et Humaines, qui nous as fait un petit paragraphe qui fait plaisir sur la Performance Capture cet aprem') au cinéma "numérique" se fait petit à petit et à merveille.
Révolu le temps des "Mais c'est la mort des acteurs !" ("Non, c'est la mort des MAUVAIS acteurs, ça c'est sûr" dixit mon prof, encore), "C'est la mort de la technique !"... avec Tintin (et Avatar, n'oublions pas) c'est juste la prise de conscience du public avant même les critiques que ce n'est ni un gadget "pour fere jeu vidéox lol", ni une mode passagère mais bel et bien un prolongement - logique - dans la continuité du Cinéma.
A notre ère, avoir la possibilité de faire des vrais films, en respectant les codes établis durant le dernier siècle (voire les dépoussiérer) avec une telle liberté et si peu de contraintes, beaucoup de grands cinéastes en aurait rêvé.

(J'ai franchement hâte que tout le monde découvre le fameux plan séquence dont vous entendez parler un peu partout :heart:)

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Jeu 27 Oct - 22:38

Je vois duquel il s'agit et raaaaaaah j'en peux plus d'attendre. En plus, même pas en Imax :grumpy:

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Ven 28 Oct - 0:00

http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-tintin-ne-sera-pas-un-film-d-animation-14932.htm

Citation :
Aujourd'hui, ce débat a peut-être trouvé son épilogue. En effet, l'Académie des Oscars a enfin tranché : les films en Performance Capture ne sont pas des films d'animation. Ainsi, les films à venir utilisant cette technologie (comme par exemple Tintin de Steven Spielberg) ne pourront pas être nommés dans la catégorie "Best Animated Pictures" ! Ce qui vaut également pour les films utilisant la motion capture, tels que Happy Feet 2.

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Ven 28 Oct - 0:04

Du coup, il peut être nommé dans la catégorie "Meilleur Flim", et Andy Serkis dans la catégorie "Meilleur Second Rôle Masculin avec de la barbe". :idea:

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MessageSujet: Re: Performance Capture   Ven 28 Oct - 0:14

Ben tiens, mon prof parlait justement du problème des Oscars, et qui remercier dans un tel film : l'acteur, les infographistes ou plus logique, les deux ? :idea:

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