Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Amadeus (Miloš Forman - 1984)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Amadeus (Miloš Forman - 1984) Empty
MessageSujet: Amadeus (Miloš Forman - 1984)   Amadeus (Miloš Forman - 1984) EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:14

Amadeus (Miloš Forman - 1984) Amadeus-dvd-hoesje


De Miloš Forman, avec F. Murray Abraham & Tom Hulce.


A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.



Amadeus rafla huit Oscars à la cérémonie de 1984 : Meilleur film Meilleur réalisateur, Meilleur scenario adapté, Meilleur acteur (F. Murray Abraham), Meilleure direction artistique, Meilleure création de costumes, Meilleur maquillage, Meilleur son. Oscars incontestables lorsque l'on regarde le bijou qu'a concocté Forman.
Amadeus, c'est l'histoire romancée d'Antonio Salieri, compositeur jaloux du succès de Mozart. Si le début du film s'attache à leur rivalité plutôt "soft", la seconde partie (enfin, surtout à partir de la fin du premier acte, lors du plan de la bougie soufflée) s'attache quant à elle à cette lutte permanente que Salieri mènera contre Mozart.
Il est impossible de parler d'Amadeus sans évoquer les deux acteurs principaux : d'abord, Tom Hulce, génial dans le rôle du déluré Mozart et qui va peu à peu illuminer l'écran à mesure que son personnage s'emplit de noirceur ; mais surtout, il y a F. Murray Abraham, incroyable dans la peau de Salieri, que ce dernier soit âgé ou jeune.
Bien sûr, faire un film sur Mozart sans entendre du Mozart aurait été un blasphème et ça, Forman l'a bien compris, tant le spectateur est abreuvé en permanence de mélodies du compositeur, mélodies toujours en adéquation, voire même en symbiose avec ce qui se passe à l'écran (d'où l'Oscar bien mérité).

Mais il est en somme difficile de parler d'Amadeus en ne se focalisant que sur certains points, tant l'oeuvre se suffit à elle-même et force le respect. Le film accumule un nombre incalculable de scènes touchant à la perfection : la venue du Commandeur (comme dans Don Giovanni) chez Mozart afin de lui commander le Requiem ; le face-à-face paradoxal lors de la Flûte Enchantée, où Salieri est confronté à un Mozart défaillant sans que ce dernier n'ait remarqué sa présence ; et, bien sûr, cette scène viscérale et quasi-surréaliste où Mozart dicte à Salieri la fin du Requiem.

Chef-d'oeuvre, Amadeus fait incontestablement partie de ces films "ultimes" qu'il faut voir et, pour paraphraser un certain BT :"qu'il faut vivre".

Amadeus (Miloš Forman - 1984) Photo_07_hires

Amadeus (Miloš Forman - 1984) 3


Dernière édition par Faddman le Mer 19 Nov 2008 - 14:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Amadeus (Miloš Forman - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Amadeus (Miloš Forman - 1984)   Amadeus (Miloš Forman - 1984) EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:23

ça a l'air vachement bien !
Le film (enfin, surtout la pochette) m'a toujours intrigué mais je ne m'étais encore jamais vraiment penché dessus...
Merci pour le topic !



(P'tite erreur, tu a mis cinq oscars au lieu de huit ;) ).
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Amadeus (Miloš Forman - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Amadeus (Miloš Forman - 1984)   Amadeus (Miloš Forman - 1984) EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:26

Mighty-Forest a écrit:
ça a l'air vachement bien !
Le film (enfin, surtout la pochette) m'a toujours intrigué mais je ne m'étais encore jamais vraiment penché dessus...
Merci pour le topic !

C'est vachement bien :heart:

Mighty-Forest a écrit:
(P'tite erreur, tu a mis cinq oscars au lieu de huit ;) ).

Réparé :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Maxwell
Midinette
Maxwell


Masculin
Nombre de messages : 5177
Age : 37
Connarditude : 8
Date d'inscription : 16/09/2008

Amadeus (Miloš Forman - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Amadeus (Miloš Forman - 1984)   Amadeus (Miloš Forman - 1984) EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:50

J'avais vraiment bien aimé. Alors que je n'ai aucune passion pour la musique classique et que j'ai vu le film en version française.

F Murray Abraham est assez énorme dedans. A la limite, il n'a même pas besoin de parler.


"Et là il y eut un miracle !"

Ca me donne envie d'me le refaire en VO ce coup-ci tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Spark
Avocate Mayonnaise
Spark


Féminin
Nombre de messages : 2960
Age : 36
Connarditude : -28
Date d'inscription : 17/10/2007

Amadeus (Miloš Forman - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Amadeus (Miloš Forman - 1984)   Amadeus (Miloš Forman - 1984) EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:08

Très, très beau film. Les deux acteurs principaux sont extraordinaires, la scène du Requiem est splendide...
Merci Faddou!
Revenir en haut Aller en bas
http://spark.over-blog.fr/
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Amadeus (Miloš Forman - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Amadeus (Miloš Forman - 1984)   Amadeus (Miloš Forman - 1984) EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:13

J'avais vu ce film en classe au collège, mais je n'en ai presque plus aucun souvenir :oops: .
Par contre je me rappelle qu'a l'époque j'avais beaucoup aimé, surtout la prestation des deux acteurs, assez impressionnante.
Ton avis donne sacrément envie de le revoir en tout cas :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Amadeus (Miloš Forman - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Amadeus (Miloš Forman - 1984)   Amadeus (Miloš Forman - 1984) EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:13

Ayé, je l'ai vu, c'était vachement bien !
Je n'ai pas vu les 2h30 passer tant le métrage est fascinant, véritable symphonie dans lequel les images se mêlent avec brio à la musique du compositeur, le tout porté par un excellent casting.
Gros chef d'œuvre quoi :idea:.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amadeus (Miloš Forman - 1984) Empty
MessageSujet: Re: Amadeus (Miloš Forman - 1984)   Amadeus (Miloš Forman - 1984) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amadeus (Miloš Forman - 1984)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: