Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spark
Avocate Mayonnaise
Spark


Féminin
Nombre de messages : 2960
Age : 36
Connarditude : -28
Date d'inscription : 17/10/2007

Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) Empty
MessageSujet: Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971)   Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) EmptySam 13 Sep 2008 - 11:27

Johnny got his gun (Johnny s'en va-t-en guerre)
Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) 2049287074_b79ce10d10

Dalton Trumbo, 1971
Avec Timothy Bottoms et Donald Sutherland.




John Bonham, jeune soldat américain envoyé sur le front durant la Première Guerre Mondiale, est touché par un obus au court d'un combat. Il se réveille sur un lit d'hôpital enfermé dans son propre corps: il a en effet perdu l'usage de ses quatre membres ainsi que de ses sens, à l'exception du toucher sur la peau de son torse. S'appuyant sur ce seul repère, Johnny tente de percevoir le monde qui l'entoure et de montrer à l'équipe médicale qu'il est toujours conscient, alors que sa santé continue de se dégrader.

Dalton Trumbo fait usage pour la plus grande partie du film d'une focalisation interne, qui scelle le spectateur dans le corps de John Bonham et suit ses errements et souffrances à l'aide de la voix off du jeune soldat. Johnny, qui ne peut ouvrir les yeux, rêve et délire en même temps qu'il tente de percevoir des bribes de la réalité (son corps disparait peu à peu sous les opérations pour le maintenir en vie).
Avec lui, le spectateur finit par mélanger les deux, par ressentir d'une manière terriblement intense le désespoir de sa situation.

Tiré du roman éponyme de Dalton Trumbo écrit en 1939, Johnny got his gun, sous sa forme papier comme à l'écran, a marqué les esprits lors de sa sortie. Que ce soit durant la Seconde Guerre Mondiale ou en pleine guerre du Viêtnam, spectateurs ou lecteurs ont été particulièrement sensibles à cette histoire d'une rare violence psychologique, dénonçant d'une manière efficace l'absurdité de la guerre et plaidant (d'une manière secondaire) pour l'euthanasie.

Johnny got his gun a reçu le Prix Spécial du jury et le Prix de la critique internationale au Festival de Cannes de 1971.


Personnellement, ce film se place aisément parmi les deux ou trois qui m'ont le plus bouleversée. J'ai trouvé non seulement la forme adoptée pour ce plaidoyer anti-militariste originale, mais aussi extrêmement efficace. Certaines scènes m'ont parues difficilement supportables, tant j'ai ressenti la torture subie par Johnny, son impuissance, son envie de mourir de plus en plus tenace.


Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) Johnny-got-his-gun-film
Revenir en haut Aller en bas
http://spark.over-blog.fr/
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) Empty
MessageSujet: Re: Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971)   Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) EmptySam 13 Sep 2008 - 11:44

Merci pour le topic Spark!
J'ai envie de découvrir ce film depuis un petit moment...
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) Empty
MessageSujet: Re: Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971)   Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) EmptySam 13 Sep 2008 - 13:08

Tiens, je m'en vais l'acheter à 1 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Contenu sponsorisé





Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) Empty
MessageSujet: Re: Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971)   Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johnny got his gun (Dalton Trumbo - 1971)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlie et la chocolaterie (Mel Stuart - 1971)
» Fritz the Cat (Ralph Bakshi - 1971)
» Triangle (Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To - 2007)
» Duel (Steven Spielberg - 1971)
» Les chiens de paille (Sam Peckinpah - 1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: