Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Festival de Venise 2008

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Festival de Venise 2008 Empty
MessageSujet: Festival de Venise 2008   Festival de Venise 2008 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:11

Venise 2008 - Jour 0

La 65e Mostra de Venise débute ce mercredi 27 août (hier donc :mrgreen: - NdBT), 21 films sont en compétition pour le Lion d'Or. Le jury officiel de cette 65e mostra sera présidé par Wim Wenders. A ces côtés on retrouvera John Landis, Valeria Golino, Johnnie To, Juiry Arabov, Douglas Gordon et enfin Lucrecia Martel.

Festival de Venise 2008 080828100809679114 Festival de Venise 2008 080828101221937791


Parmi les films les plus attendus, certains noms peuvent déjà retenir notre attention. The Burning plain de Guillermo Arriaga, le scénariste attitré de Iñarritu, propose une nouvelle fois une histoire chorale, à travers le temps et la géographie. Le casting international réunit en particulier Charlize Theron et Kim Basinger.

The Hurt locker, écrit et mis en scène par Kathryn Bigelow, pourrait créer la surprise par son sujet fort (la vie au quotidien d'une équipe de déminage dans l'Irak en guerre) autant que par son casting emmené par Ralph Fiennes.

En contraste, Jonathan Demme propose une comédie avec Rachel getting married, et surtout une mise en valeur de sa star, Anne Hathaway. Le nouveau film de Darren Aronofsky, The Wrestler, se dédie quant à lui tout à la gloire de la gueule cassée de Mickey Rourke, qui vient peut-être flirter ici avec un prix d'interprétation.

On ne pourra pas faire l'impasse sur l'animation japonaise, dont les deux plus grands noms se retrouvent face à face en compétition. Hayao Miyazaki poursuit avec Ponyo dans la veine du conte familial à la richesse visuelle et thématique proverbiale. Mamoru Oshii fera errer sa contemplation et sa complexité dans les airs de The Sky crawlers, vraisemblablement un hymne aux héros de l'aviation.

Il faudra aussi s'arrêter sur L'Autre de Patrick Mario Bernard, Nuit de chien de Werner Schroeter, Il Papa di Giovanna de Pupi Avati, Birdwatchers de Mario Bechis ou bien encore Paper soldier de Aleksey German Jr.

Hors-compétition, tous les yeux seront tournés vers Burn after reading, le nouveau des frères Coen. Les réalisateurs multi oscarisés pour No country for old men, entraînent dans leur sillage une flopée de stars déjà arrivées dans la cité des Doges : George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand, Tilda Swinton... Mais il ne faudra pas pour autant oublier les oeuvres de Claire Denis, Abbas Kiarostami, Agnès Varda et Fabrice du Welz.

On ne jouera pas au jeu des pronostics avant même d'avoir découvert le premier film de la compétition. Toutes les surprises sont possibles, même un retour en grâce de l'enfant terrible Kitano avec Achille et la tortue.

A suivre donc sur Ecran Large, en direct de Venise, jusqu'au 6 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Festival de Venise 2008 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Venise 2008   Festival de Venise 2008 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:17

Festival de Venise 2008 080828101341488449

The Wrestler de Darren Aronofsky
The Burning plain de Guillermo Arriaga
Il Papa di Giovanna de Pupi Avati
BirdWatchers de Marco Bechis
L’Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic
The Hurt Locker de Kathryn Bigelow
Il Seme della discordia de Pappi Corsicato
Rachel getting married de Jonathan Demme
Teza de Haile Gerima
Paper soldier de Aleksey German Jr.
Süt de Semih Kaplanoglu
Achille et la tortue de Takeshi Kitano
Ponyo de Hayao Miyazaki
Vegas : Based on a true story de Amir Naderi
The Sky crawlers de Mamoru Oshii
Un giorno perfetto de Ferzan Özpetek
Jerichow de Christian Petzold
Inju, la bête de l’ombre de Barbet Schroeder
Nuit de chien de Werner Schroeter
Inland de Tariq Teguia
Plastic City de Yu Lik-wai

Festival de Venise 2008 080828101353724163

Puccini e la fanciulla de Paolo Benvenuti
Yuppi Du de Adriano Celentano
Burn after reading de Joel et Ethan Coen
35 Rhums de Claire Denis
Shirin de Abbas Kiarostami
Les Plages d’Agnès de Agnès Varda
Vinyan de Fabrice Du Welz
Encarnaçao do demonio de José Mojica Marins
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Festival de Venise 2008 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Venise 2008   Festival de Venise 2008 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:25

Venise 2008 : Ouverture [vidéo]

--------------------------

Venise 2008 - Jour 1

Le film d'ouverture de cette 65e Mostra est aussi celui qui s'accompagne du plus grand nombre de stars. C'est à la fois une excellente manière de débuter les festivités et un piège, car il faudra tenir l'intérêt du public et de la critique au même niveau pendant toute la durée du festival...

Et ce sera difficile, tant Burn after reading des frères Coen est une réussite (lire notre critique). Quelque part entre Fargo et Barton Fink, cette histoire chorale, cruelle et terriblement drôle, ménage à la fois numéro d'acteurs et profondeur de la narration. Résultat : l'émeute, aussi bien à la conférence de presse le matin que sur le tapis rouge le soir. Tout le monde veut voir Brad et George, qui font leur show en signant tous les autographes qui leur passent sous la main. Il n'y a pas à dire, ils ont la classe américaine.

Le premier coup de coeur de ce festival revient à Pa-ra-da de Marco Pontecorvo (lire notre critique). Présentée dans la section Orizzonti, cette œuvre très dure et à la fois emplie d'espoir, n'aurait pas fait pâle figure dans la compétition. Son interprète principal, Jalil Lespert, s'avère aussi cool en interview (en ligne quand on revient de Venise) qu'il est intense devant la caméra.

Venise, c'est aussi l'occasion de voir des films surprises...Tellement surprise que pour cause de planning surchargé, on entre dans la salle, lumière déjà éteinte, sans savoir ce que l'on va voir. On se retrouve ainsi devant Perfect life (Wanmei shenhuo), film chinois de Emily Tang Xiobai. Un drame très hermétique où le destin de deux jeunes femmes se croisent à un moment où elles remettent leur mode de vie en question. Une thématique autour du mal être qui semble être la principale figure de proue du festival quand on juge que trois des quatre premiers films découverts jusqu'ici (du Coen au premier film allemand en compétition, Jerichow dont on vous reparle demain) l'évoque en filigrane. Heureusement qu’il y a le soleil et les italiennes à la sortie de la projo !

Festival de Venise 2008 080828102400228289 Festival de Venise 2008 080828102555545844
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Festival de Venise 2008 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Venise 2008   Festival de Venise 2008 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 11:41

Venise 2008 : Jour 1 [photos]

Photos de Burn after reading et du jury.
C'est plus joli si vous cliquez directement sur la galerie, plutôt que reposter toutes les photos ici.
En plus, j'ai la flemme. :idea:
Et puis tout le monde s'en fout de ce topic. :D

--------------------------

Venise 2008 : Jour 1 [vidéo]

--------------------------

Venise 2008 - Jour 2

Le festival commence avec une classe indéniable en proposant deux très grands films d'auteurs habitués des récompenses, mais qui n'avaient pas atteint un tel niveau depuis longtemps.

Le premier film de la compétition Jerichow de Christian Petzold n'a pas transcendé le festival, bien au contraire. Allez, Ecran Large se mouille, ce film ne sera pas au palmarès et Laurent vous explique pourquoi dans sa critique.

Abbas Kiarostami est étrangement hors compétition, avec Shirin (lire la critique), un hymne à la beauté féminine et à l'émotion cinématographique. Une œuvre exigeante, qui a laissé beaucoup de festivaliers sur le bord de la route, tant les fauteuils ont claqué durant les projections. Pourtant, l'expérience touche fréquemment au sublime, comme l'ont prouvé les applaudissements nourris de tous ceux qui sont tombés sous son charme. En sortant de la salle, toutes les femmes semblent encore plus belles et le soleil vénitien encore plus brillant.

Mais la journée de jeudi est placée sous le signe du soleil levant. Ce fut un véritable festival Kitano, qui est un peu chez lui à la Mostra. Cependant, sa production annuelle, Achille et la tortue (lire la critique et deux 4/5 pour nous) a surpris tout le monde par sa force. On attendait un accueil poli et cette réflexion terrible et drôle sur la création artistique a enchanté une bonne partie du public. Il va sans dire qu'on rêve de le retrouver au palmarès, tant nous sommes heureux de retrouver le grand Takeshi que l'on adore.

Dans les sections parallèles, le second film surprise de la sélection se nomme Tedium et évoque sur un mode docu-fiction le quotidien de travestis et de transsexuels iraniens. Filmée en DV, avec maladresse et une certaine distance, l'œuvre surprend finalement par la relative tolérance que l'Iran, pays peu réputé pour sa liberté de mœurs, accorde aux homosexuels. Les fauteuils ont claqué en très grand nombre, surtout après le retard pris par cette projection.

Landscape n°2 du slovène Vinko Möderndorfer fait immédiatement penser aux thrillers à l'humour très noir en provenance des pays scandinaves. Cependant à trop forcer le trait, le réalisateur ne nous permet jamais de nous intéresser au sort de ses personnages. On s'éveille donc devant des détails triviaux, tels des scènes de sexe assez crues (et totalement gratuites) et un meurtre très gore. Mais la méchanceté de Landscape n°2 tourne à vide, et malgré la présence de l'équipe du film dans la salle (en particulier les charmantes actrices), l'œuvre n'a pas bouleversé la Biennale.

Et pendant que certains découvrent des œuvres qui les bouleversent (Jean No et son Shirin : il cherche depuis à récupérer les numéros de téléphone de l'intégralité du casting féminin), d'autres s'accordent une pause dans tout ce cinéma auteurisant avec Monster X strikes back : Attack the G8 summit ! Le titre annonce clairement la couleur pour ce revival des grandes heures de la Toho et ses Godzilla. L'an dernier, nous avions eu le droit en séance récréative au Takashi Miike avec Sukiyaki Western Django et son western spaghetti déjanté. Cette fois-ci, ce sont toujours les japonais qui sont de sortie pour nous distraire et ils le font bien. Minoru Kawasaki, qui se plaît à se faire appeler le Ed Wood japonais, concocte une histoire satirique souvent bien vue où il est question de monstre belliqueux venant interrompre le sommet du G8. Les caricatures des chefs politiques offrent plus d'une fois l'occasion de rire gras, notamment le clone de Sarkozy qui ne pense qu'à niquer la traductrice de la conférence mais qui finira par sauver la mise en exhibant ses parties intimes. Succès énorme dans la salle internationale... et un petit gloups pour la représentation de notre pays dans le monde ! Du côté des combats avec le monstre en caoutchouc, c'est moins convaincant sur la longueur mais il y a là suffisamment de quoi passer une bonne petite soirée bis voire Z.

Festival de Venise 2008 080829114436566324
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Festival de Venise 2008 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Venise 2008   Festival de Venise 2008 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:00

Citation :
Monster X strikes back : Attack the G8 summit

ça a l'air génial! :lol:

Y a aucun Miike cette année, incroyable :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Festival de Venise 2008 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Venise 2008   Festival de Venise 2008 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:11

Bad Taste a écrit:

Les caricatures des chefs politiques offrent plus d'une fois l'occasion de rire gras, notamment le clone de Sarkozy qui ne pense qu'à niquer la traductrice de la conférence mais qui finira par sauver la mise en exhibant ses parties intimes. Succès énorme dans la salle internationale... et un petit gloups pour la représentation de notre pays dans le monde !
:shock:
OMG

N'empèche que ça doit être trés fun comme film !
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Festival de Venise 2008 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Venise 2008   Festival de Venise 2008 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:17

:fou:
Y'a la BA quelque part sur le topic Kaiju Eiga je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Festival de Venise 2008 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Venise 2008   Festival de Venise 2008 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 11:26

Venise 2008 - Jour 2 [vidéo]

--------------------------

Venise 2008 - Jour 3 [vidéo]

--------------------------

Venise 2008 : Jour 2 & 3 [photos]

Belle galerie avec des photos de Kitano, du kaiju, une jolie blonde et des japonaises. Festival de Venise 2008 3947

--------------------------

Venise 2008 : Jour 4 [photos]

Avec des photos de Charlize Theron, de l'équipe d'Inju et une autre jolie blonde. Festival de Venise 2008 11633

--------------------------

Venise - Jour 4 (samedi 30 août)

Un samedi sous le soleil et le ciel bleu (bon d'accord, c'est comme ça tous les jours à Venise) mais un samedi avec des films très décevants. On vous en parle à la une du site aujourd'hui (lire notre critique), Vinyan, le nouveau film très attendu de Fabrice du Welz (Calvaire) est un ratage. Totalement désincarné, il nous donne envie de lancer un "Vinyan, c'est un calvaire"... mais non, ce n'est pas le genre de la maison.

Si Vinyan ne fait pas partie de la compétition officielle, ses deux petits camarades, Dangkou et Un giorno perfetto qui concourent ce samedi pour le précieux Lion d'Or ne peuvent pas trop se vanter non plus. Accueillis fraichement par la presse (festival de sièges qui se vident pour le premier, une belle levée de sifflets pour le second), les deux films nous ont laissé de marbre. Prometteur mais plongeant vite dans l'abstraction la plus hermétique pour Dangkou (lire notre critique). Sans finesse et rempli de pathos pour Un giorno perfetto (lire notre critique).. On sait bien que les jurys des festivals du monde entier ne sont que rarement d'accord avec la presse mais au vu des autres films en compétition, difficile de penser que ces deux là repartiront de Venise avec un prix.

Heureusement, la Mostra reste magique et c'est du côté de la France que nous est venue l'unique belle surprise de la journée. On y reviendra plus longuement avec une critique détaillée mais le film de Claire Denis, 35 rhums, est une œuvre d'une rare humanité. Suivant la vie quotidienne et banale d'un père de famille veuf et de sa jeune fille adolescente, sorte de petit couple attendrissant auquel se greffent quelques voisins tout aussi attachants dans leur humanité, la réalisatrice signe un film incroyablement touchant sans même que l'on s'en rende compte. Par petites touches, bien aidé par des comédiens d'un naturel confondant, 35 rhums atteint notre cœur.

Venise - Jour 3 (vendredi 29 août)

Le principal film de la compétition officielle de ce vendredi se nomme The Burning plain (lire la critique). Il s'agit du premier film en tant que metteur scène de Guillermo Arriaga, scénariste attitré d'Iñarritu. Et comme 21 grammes et Babel, l'œuvre divise, mais avec moins de passion. Les acteurs, qui portent l'essentiel de l'œuvre sur leurs épaules, ont été évidemment fort bien accueillis à Venise. En l'absence (regrettable) de Kim Basinger, Charlize Theron s'est octroyée la vedette, pour le plus grand bonheur des photographes. Le film recueille de beaux applaudissements, tant ses airs de mélodrames taillé dans le marbre sont propres à fédérer une partie du public. Reste à savoir ce que la presse va en penser.

On vous en parlait déjà hier (lire notre critique), l'autre film en compétition de cette journée de vendredi, était Inju, l'ombre de la bête. Plutôt fraîchement accueilli par la presse, le film de Barbet Schroeder a su nous séduire par sa capacité à déjouer le film de genre pour dresser une réflexion troublante sur le pouvoir de séduction féminin. Pour autant, il faut accepter de jolies maladresses et un jeu volontaire excessif des comédiens (notamment dans la seconde partie du récit).

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Venise 2008 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Venise 2008   Festival de Venise 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Venise 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de Cannes 2008
» Venise 2007
» Venise 2006 : Le Palmarès
» Mostra de Venise 2009
» Festival du NIFFF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Divers :: Festivals, Cérémonies, Récompenses-
Sauter vers: