Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)

Aller en bas 
+3
bronski
Mighty-Forest
Bad Taste
7 participants
AuteurMessage
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptyDim 8 Juin 2008 - 12:05

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Titregaston1xk0

Un héros de bande dessinée culte, qui a fêté ses cinquante ans d'existence l'année dernière, et qui méritait bien un petit topicounet d'amour. :heart:

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Monde04ht4

Gaston est une série de bande dessinée franco-belge humoristique créée en février 1957 par André Franquin, également créateur du Marsupilami et de Modeste et Pompon ainsi que dessinateur de Spirou et Fantasio. Le héros de la série est Gaston Lagaffe, employé de bureau gaffeur.

Synopsis
La série met en scène un employé de bureau nommé Gaston Lagaffe, chargé de trier le courrier, travaillant au journal de Spirou, et commettant chaque semaine de nombreuses gaffes.

Héros d’abord sans-emploi, Gaston a vite trouvé à occuper ses journées en devenant un peu le garçon à tout faire, ou plutôt à ne rien faire… Il a occupé ses journées au bureau à dormir, à inventer, à bricoler, à jouer de la musique, à élever des plantes et des animaux, à écouter des matchs de football, à faire des expériences et surtout à éviter de faire le peu de travail qu’on lui confiait.
Après quelques tentatives pour en faire un coursier ou un garçon de bureau acceptable ou un archiviste, on lui a confié comme principale tâche la responsabilité de répondre au courrier des lecteurs du journal.
Mais Gaston est un électron libre. Le carcan d’une rédaction d’un journal pour les jeunes ou tout autre environnement de travail ne lui convient pas. Il ne peut se consacrer qu’aux seules tâches qui l’intéressent (surtout pas celles du bureau...)
C’est un personnage très attachant, car il est incapable d’être violent et il est d’une amitié sans faille pour ses collègues de bureau et ses relations en dehors du cadre de travail. On le qualifie d’hurluberlu mais il fait preuve d’une grande intelligence dans tout ce qu’il entreprend… Mais, il n’a aucune conscience des conséquences la plupart du temps néfastes pour son entourage, il provoque de manière certaine des catastrophes...
Mais toutes ses victimes ont vite fait d’oublier et lui ont pardonné sauf peut-être l’agent Longtarin et le financier de Mesmaeker.
En tant que personnage principal, il apparaît dans tous les gags... Non ! Il existe des planches dans lesquelles Gaston n’apparaît pas physiquement... A vous de chercher...

Gaston a une tante nommée Hortense. Elle doit être la mère d’un garçon car Gaston évoque aussi quelques fois un cousin. Dans les planches publicitaires pour Philips, il rend visite à une oncle. Il a également un frère ou une sœur puisqu’il est l’oncle d’un neveu qui lui ressemble énormément (Publicités pour Kodak et Dilektron).

Pour plein de merveilleuses infos, reportez-vous aux mirifiques liens suivants... :satine:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_%28bande_dessin%C3%A9e%29
http://www.gaston-lagaffe.com/sitefr/index.php
http://www.gaston50.com/
http://www.franquin.com/
http://www.spirou.com/franquin/
http://lagaffemegate.free.fr/
http://frank.depre.free.fr/gaston/page2.html

À lire également sur Wiki et ailleurs :
Liste des inventions
Gaffophone
Et of course André Franquin

Et chaque jour sur http://www.gaston-lagaffe.com/sitefr/index.php une nouvelle planche tirée des albums de ce génie de Franquin... :love:

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) 000uq7
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptyDim 8 Juin 2008 - 12:28

:heart:
Je dois avoir tous les tomes, je les ai tant lu et relu que je les connais par coeur.

M'enfin !

Le personnage est absolument génial, les gags toujours hillarant, l'univers ravitant autour absolument enorme...
D'ailleurs, j'ai toujours eu envie d'aller dormir dans la grotte-dépos de livres :heart:. Par contre, manger de la morue à la fraise, bof.


De Franquin, j'adore aussi Idées Noires, pas du tout dans le même genre certes :lol:.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptyDim 8 Juin 2008 - 12:37

Mighty-Forest a écrit:
D'ailleurs, j'ai toujours eu envie d'aller dormir dans la grotte-dépos de livres :heart:.
Pareil !
Un de mes grands fantasmes quand j'étais môme (toujours un peu aujourd'hui, d'ailleurs :mrgreen:).

Cadeau (pour ton fond d'écran) :
Spoiler:

Citation :
Par contre, manger de la morue à la fraise, bof.
MORUE AUX FRAISES A LA CHANTILLY MAYONNAISE AUX CÂPRES FLAMBEE PASTIS

Nombre de couverts: 4

400 gr Morue salée et séchée
1/4 Pied de fenouil
0,5 dl Pastis
1,5 dl Crème fraîche
4 c à soupe Mayonnaise
20 gr Câpres (gros)
250 gr Fraises (petites)
1 c à café Poivre rose
1 Citron vert
25 gr Beurre
5 branches Cresson

* Déssaler la morue à l'eau froide une soirée et une nuit en renouvelant l'eau 3 fois.
* Egoutter et placer dans une marmite et couvrir d'eau froide la morue.
* Ajouter le fenouil coupé en petits dés blanchis.
* Porter à ébullition rapidement puis cuire à feu doux +- 10 à 15 minutes.
* Egoutter le tout puis déposer sur un linge.
* Replacer dans la casserole et flamber avec le pastis préalablement chauffé.
* Eteindre la flamme en couvrant (non, pas avec l'extincteur de crème fraîche).
* Laisser complètement refroidir.
* Préparer la mayonnaise aux câpres, réserver.
* Fouetter la crème légèrement poivrée et additionner du jus du citron vert, réserver au frigo.
* Effilocher la morue égouttée à la fourchette.
* Mélanger les petits morceaux obtenus avec la mayonnaise aux câpres.
* Incorporer délicatement la crème fraîche en chantilly à l'aide d'une spatule, rectifier l'assaisonnement, réserver au frigo.
* Laver les fraises, les égoutter, les équeuter.
* Faire fondre le beurre mousseux, et chauffer le poivre rose en remuant 30 secondes.
* Verser les fraises entières dans le beurre et sauter délicatement maximum 1 minute.


* DRESSAGE:

Sur assiette
un dôme décentré de mélange de morue.
quelques fraises avec un peu de jus au poivre rose.
parsemer de feuilles de cresson.

* CONSEIL:

Accompagner d'une bonne Gueuze bouchonnée, ou à la framboise.

Citation :
De Franquin, j'adore aussi Idées Noires, pas du tout dans le même genre certes :lol:.
C'est excellent les Idées Noires !

Tiens ! : http://ideesnoires.free.fr/

:love:
Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) FranquinInoires
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptyDim 8 Juin 2008 - 12:50

:heart:
J'ai envie de manger des crépes !
Revenir en haut Aller en bas
bronski
Banni
bronski


Féminin
Nombre de messages : 5864
Age : 113
Localisation : Entre deux eaux
Emploi : Galérien
Loisirs : Ramer à contre-courant
Connarditude : 28
Date d'inscription : 14/07/2007

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptyDim 8 Juin 2008 - 13:50

Franquin est allé très loin dans ses Idées Noires.
J'ai une planche (qu'il faut que je retrouve) qui est absolument horrible de délice :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Spark
Avocate Mayonnaise
Spark


Féminin
Nombre de messages : 2960
Age : 36
Connarditude : -28
Date d'inscription : 17/10/2007

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:24

Ce que j'aime bien aussi c'est regarder à chaque fois les signatures de Franquin, au bas des pages!
Revenir en haut Aller en bas
http://spark.over-blog.fr/
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:28

Citation :
Mr.Movie, chez Jules-de-chez-Smith-en-face

:love:
Je suis en train de me faire tout les albums en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:15

bronski a écrit:
Franquin est allé très loin dans ses Idées Noires.
J'ai une planche (qu'il faut que je retrouve) qui est absolument horrible de délice :lol:
Une integrale en 1 volume est sortie chez Fluide Glacial, ça vaut vraiment le coup je trouve.


Sinon, en consultant les liens de Badoun, je me suis rendu compte qu'il me manquait en fait 2 albums ! Le 15 Gaffe à Lagaffe! et Gaston 19.
Je suis déjà encherisseur sur ebay :oops: .
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Movie
Jean-Marie Carpenter[/b]
Mr.Movie


Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 32
Localisation : ¡Que si!
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128
Date d'inscription : 07/03/2006

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptyDim 8 Juin 2008 - 16:59

bronski a écrit:
Franquin est allé très loin dans ses Idées Noires.

Le peu que j'en ai lu est excellent. :heart:
Revenir en haut Aller en bas
http://bandeapart.cinebb.com
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptySam 12 Juil 2008 - 18:27

Mighty-Forest a écrit:

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Pagesdegastonlagaffe19gaston19
Merci Ebay et merci le topic de Badou !
A moi les planches inédites :heart: !

Bad Taste a écrit:
Rien que le gag en couverture de ton Gaston, je suis certain de ne jamais l'avoir lu. :-(

Apres lecturage de la chose, je peux apporter quelques precissions :
J'ai lu les édition originales de Gaston du tome 0 à 14, il n'y a donc que le 15eme qui me soit jusqu'alors inconnu.
Et je n'avais encore jamais lu aucune planche de cette édition !
Au vu du style de dessin, l'album parcours diverses époques (on retrouve même le Gaston un peu raide, la cloppe au bec, des débuts) et se pose comme une mini compilation d'inédits, commenté par de petits textes ça et là.

On retrouve une série de pub pour une marque de piles electriques, une planche pour les 150 ans de la Belgique (en 1980), une planche pour Amnesty International lorgnant grandement sur les Idées Noires, une planche pour un hebdommadaire Suisse, des planches totalement inédites (dont une non terminée) ainsi que pas mal de petits dessins par-ci par-là (dont des monstres de Franquin !).

Au final, je suis un peu déçu de mon achat, quelques gags sont sympa mais le plus gros de l'album est avant tout "publicitaire". Et en lisant les inédits, on comprend un peu pouquoi ils n'ont pas quitté l'atelier de Franquin.
Celà dit, quelques planches valent le coup, comme celle qui figure en couverture, et, mine de rien, découvrir Gaston dans des situation inédites, ça fait tout de même plaisir !

Conclusion : je dois m'acheter le tome 15 de l'édition d'orgine ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptySam 12 Juil 2008 - 18:32

Disons que pour l'aspect "Collection", ton achat est tout de même intéressant. ;)

Mais ce n'est pas ce que les éditeurs avaient fait pour le Tome 0 (et aussi un peu dans le Tome R5), ce système de compilation, de retour sur des gags non pas sous forme de planches, mais sous forme de publicités ou de tout autre forme visuelle ?
Je ne sais pas si je m'explique bien, mais comme je n'ai pas le 0 et que je ne l'ai que feuilleté deux ou trois fois chez des amis, j'en ai des souvenirs vagues. :?
Revenir en haut Aller en bas
air
Avec un GrAnd A mAjuscule
air


Masculin
Nombre de messages : 3171
Age : 46
Localisation : Heu....
Loisirs : péter dans les ascenceurs
Connarditude : -1
Date d'inscription : 17/06/2005

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptySam 12 Juil 2008 - 18:48

Pour tout amateur de B.D., Gaston, c'est la bible !

Et pour moi ce fut également le modèle social à atteindre durant toute mon enfance/adolescence.

Je me souviens avoir rit des heures entières seul avec le petit monde de la rédaction de Spirou.

Malheureusement, le génie André Franquin fut vaincu par la dépression nerveuse qui lui inspira ses merveilleuses mais préoccupantes idées noires, et arrêta toute activité au milieu des années 80.

Peu de temps avant sa mort, l'homme qui dessinait le mieux les oreilles au monde nous offrait un dernier opus du héros sans emploi plus triste que drôle au trait approximatif et à l'humour bien moins ravageur qu'autrefois.

Il est grand temps que le panthéon ouvre ses portes au peuple belge afin d'accueillir la dépouille d'un des plus grands génie du XXème qui eut le mérite de se faire tordre de rire toutes les générations de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptySam 12 Juil 2008 - 20:50

Bad Taste a écrit:
Mais ce n'est pas ce que les éditeurs avaient fait pour le Tome 0 (et aussi un peu dans le Tome R5), ce système de compilation, de retour sur des gags non pas sous forme de planches, mais sous forme de publicités ou de tout autre forme visuelle ?
Le tome 0, tout comme le tome 4, sont assez particulier.
Mais ce Gaston 19 est plutôt une compilation, on y trouve un peu de tout. Aussi bien des pub sous formes de mini planches, que des planches "normales" ou des dessins independants.

Comme tu le dis, il a surtout une valeur pour les collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Anorya
ourt bulgare
Anorya


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Perdu sur le woueb...
Connarditude : 0
Date d'inscription : 25/11/2007

Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) EmptySam 19 Juil 2008 - 20:42

Franquin était grand. :D :jap:

Mais vous me redonnez envie de mettre des planches que j'avais scanné des idées noires ici tiens... ;)

Bon si je les retrouve... :hinhin:
Revenir en haut Aller en bas
http://anorya.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty
MessageSujet: Re: Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)   Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaston Lagaffe (André Franquin - 1957)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Troll Hunter (André Øvredal - 2010)
» La dvdthèque de cinephage (en puzzle)
» La marque [Quatermass II] (Val Guest - 1957)
» Le Septième Sceau (Ingmar Bergman - 1957)
» Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman - 1957)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Lectures-
Sauter vers: