Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alejandro Jodorowsky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mr.Movie
C'était vraiment très intéressant.

Masculin
Emploi : ¡Que no!
Loisirs : ¡Qu- BANG!
Connarditude : 128

MessageSujet: Re: Alejandro Jodorowsky   Lun 14 Nov - 1:45

Tu m'appelleras, je viendrais. :idea:

Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin
Loisirs : Kicking ass...
Connarditude : 221

MessageSujet: Re: Alejandro Jodorowsky   Dim 8 Mar - 0:25

Curieuse chose que l'inconscient. Alors que je pense régulièrement à la saga Matrix depuis quelque jour et que mon cerveau bouillonne en pensant aux thèmes de la trilogie des Wachowskis, je décide de regarder un film de Jodorowsky de façon impulsive et inattendue. Pourquoi ? J'en sais rien. Peut-être ai-je lu/entendu des choses sur les films de Jodo qui me sont revenues alors que j'écrivais mon petit texte sur les Wacho. Comme je le disais, curieuse chose que l'inconscient... Ou peut-être est-ce le coup du destin, allez savoir. Toujours est-il que je me suis maté La Montagne Sacrée est que ce film raconte exactement la même chose que Matrix, en beaucoup moins subtil. Simulacre, faux symboles, prophétie, illumination, illusion et j'en passe. Le dernier plan se permet même d'annoncer de façon frontale que ceci n'est qu'un film et donc qu'une illusion et que le vrai boulot se passe dans ta tête. Un film qui a clairement inspiré Andy et Larry donc. Mais comme je le disais, pour la subtilité, on repassera. Le film est un livre d'images purement symboliques un peu ringardes (et vas-y que je te sors une colombe d'un thorax ou qu'un américain filme le Christ souffrant). Pourtant, ça marche et Jodo a livré un long-métrage souvent hypnotique (et parfois un peu embêtant, osons le dire), réussissant à raconter une histoire riche avec peu de dialogues. Au final, une recette réussie alors que les ingrédients sont typiquement les choses qui m'horripilent. Un peu comme quand le mec que tu détestais au collège faisait des beaux exposés ou des beaux dessins en arts plastiques.

Athée intégriste
Athée intégriste

Masculin
Loisirs : Kicking ass...
Connarditude : 221

MessageSujet: Re: Alejandro Jodorowsky   Lun 9 Mar - 20:02

Santa Sangre. Un enfant de la balle, incarcéré en hôpital psychiatrique après un évènement traumatisant survenu 10 ans auparavant, s'échappe pour devenir le pantin de sa mère revancharde. Deuxième incursion dans le monde très spécial de Jodorowski pour un film assez différent de La Montagne sacrée. Plus "conventionnel" dans le fond comme dans la forme, il utilise les codes du film d'horreur. Il y a toujours cette lourdeur symbolique par moment (et puis cette citation finale, franchement, on dirait un scénariste de première année qui veut se la péter) mais c'est encore une fois hypnotisant. Que ce soit les scènes de meurtre, de débauche ou cette tétanisante scène de trauma d'enfance, Santa Sangre a de grandes qualités visuelles. Je ne pense pas devenir un inconditionnel du Monsieur, mais la découverte d'un univers particulier est toujours intrigante. Next, Fando et Lys.

Niveau OT III

Masculin
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -37

MessageSujet: Re: Alejandro Jodorowsky   Dim 22 Mar - 13:11

Une itv de Jodo sur Vice: http://www.vice.com/read/the-vice-interview-with-alejandro-jodorowsky-999

Où l'on apprend, entre autres, que la suite d'El Topo va sortir en BD et que le projet Dune pourrait revivre sous la forme d'un film d'animation réalisé par Ari Folman, qui s'est déjà frotté à l'adaptation de romans de SF au ciné avec Le Congrès.

MessageSujet: Re: Alejandro Jodorowsky   

Revenir en haut Aller en bas

Alejandro Jodorowsky
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3