Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Led Zeppelin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
air
Avec un GrAnd A mAjuscule
air


Masculin
Nombre de messages : 3171
Age : 46
Localisation : Heu....
Loisirs : péter dans les ascenceurs
Connarditude : -1
Date d'inscription : 17/06/2005

Led Zeppelin Empty
MessageSujet: Led Zeppelin   Led Zeppelin EmptyJeu 21 Déc 2006 - 14:37

Led Zeppelin est un groupe de rock britannique, précurseur du hard rock. Composé de musiciens virtuoses et novateurs, c'est l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock.

Led Zeppelin Symboles0yg


Led Zeppelin Petit_symbol1Jimmy Page - guitare électrique, guitare folk, mandoline
Led Zeppelin Petit_symbol3Robert Plant - chant, harmonica
Led Zeppelin Petit_symbol2John Paul Jones - basse, orgue, mandoline, piano, mellotron, guitare folk, flûte
Led Zeppelin Petit_symbol3John Bonham - batterie, percussions

Led Zeppelin, groupe de rock anglais actif de 1968 à 1980, qui en terme de popularité fut au sommet de la scène musicale populaire dans les années 70 comme l'était The Beatles dans les années 60, et accessoirement mon groupe favori !

Led Zeppelin, troisième plus gros vendeur d'albums aux Etats-Unis avec 107 millions d'albums vendus (derrière les Beatles, 166 millions, et Elvis Presley, 117 millions). A l'échelle mondiale, Led Zeppelin a vendu plus de 200 millions d'albums et fait donc sans doute partie des 5 plus gros vendeurs au monde. Plus de 20 ans après la fin du groupe, il se vend encore aux alentours d'1 million d'albums chaque année.

Led Zeppelin, essentiel dans l'histoire de la musique, parce qu'avant d'être une formidable machine à fric, c'est surtout l'une des références incontournables du rock, l'un des groupes les plus influents de l'histoire. Très souvent imité, très rarement égalé.



Eclectisme

Led Zeppelin, une diversité musicale remarquable. Dans la lignée du "British Blues Boom" (avec des groupes tels Cream, John Mayall & The Bluesbreakers, ou encore The Yardbirds dont est issu le guitariste Jimmy Page), Led Zeppelin débute en 1968 en puisant une grande partie de ses influences dans le blues noir américain qu'il a parfaitement assimilé, y injectant la fougue du rock 'n roll et une lourdeur jamais entendue auparavant.

Leur jeu, violent, dur et puissant pour l'époque, forme les bases du hard rock naissant. Traditionnellement, on les considère comme fondateurs du genre. MAIS, c'est essentiel, le Zeppelin ne se laissera jamais enfermer dans ce carcan, réussira à constamment faire évoluer sa musique, contrairement à ses nombreux imitateurs.

C'est ainsi que le folk prend une place excessivement importante dans l'oeuvre du Zep. Mais d'un point de vue plus général, c'est une multitude de styles et d'influences qui se retrouvent amalgamées dans sa musique, pour en forger un style propre, unique. Led Zeppelin dépasse largement le simple cadre du hard rock.



Une marque de fabrique

Tout est une question de finesse. Que ce soit mandoline à la main ou dans le plus puissant et lourd des rock. Led Zeppelin : rarement un groupe n'aura aussi bien porté son nom. Le "Dirigeable de plomb" ("led" pour "lead"), un curieux paradoxe pour définir à merveille ce qu'a été le groupe. Un amalgame réussi entre lourdeur et légèreté, puissance et sensibilité, virilité et sensualité (difficile de ne pas retrouver cela au travers des riffs puissants et lourds de Jimmy Page et du chant sensuel et envolées quasi orgasmiques de Robert Plant). "Light and shade", "ombre et lumière", dira Jimmy Page en parlant du Dirigeable, rejoignant ainsi cette idée de dualité complémentaire.

Led Zeppelin, formidable groupe de scène, sans doute là où sa musique prend réellement toute sa dimension. Car outre le respect qu'il avait envers son public (trois heures de concert était habituel) et l'incroyable énergie développée, ce sont les divers medleys et surtout un jeu basé sur l'improvisation - le plus souvent guidé par la guitare de Page, parfaitement suivie par les trois autres - qui rendra le Zep unique en son genre sur scène. Car entre ces quatre là régnait une parfaite symbiose, une complicité sans faille permettant d'étirer certains morceaux de leur répertoire pour en donner à chacune de leur représentation une touche unique. Ce n'est pas pour rien que Led Zeppelin est le groupe le plus bootlegé (bootleg = enregistrement pirate de concert) de l'histoire (proportionnellement au nombre de concerts donnés). Car, comme le disait Page, chaque soir était différent.

Enfin, Led Zeppelin, groupe honnête. Car au-delà de quelques affaires de plagiat, certes évitables, Led Zep a toujours joué la musique qu'il aimait, sans se préoccuper des attentes commerciales et sans trahir sa nature première. "Moi mon truc, c'est l'émotion" dira Page. Et il a bougrement raison !
Revenir en haut Aller en bas
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

Led Zeppelin Empty
MessageSujet: Re: Led Zeppelin   Led Zeppelin EmptyJeu 21 Déc 2006 - 16:04



Comme j'aime cette chanson (immigrant song)


Dernière édition par deca06 le Jeu 21 Déc 2006 - 16:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Led Zeppelin Empty
MessageSujet: Re: Led Zeppelin   Led Zeppelin EmptyJeu 21 Déc 2006 - 16:06

L'album IV est une petite merveille !

Rien à dire de plus que : Miam !
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Lie Lie Lie
The Dude


Masculin
Nombre de messages : 1807
Age : 42
Localisation : Le monde des Petits Poneys (c'est plus correct que DTC...)
Emploi : Doseur de White Russian
Loisirs : Boire des White Russians et jouer au bowling en étant bourré (au White Russian)
Connarditude : 0
Date d'inscription : 22/11/2006

Led Zeppelin Empty
MessageSujet: Re: Led Zeppelin   Led Zeppelin EmptySam 23 Déc 2006 - 15:55

un de mes groupes préférés !
petite préférence pour les albums Led Zeppelin I, II et IV (surtout le II qui est une bombe de A à Z)
les autres que j'ai écouté (car je n'ai pas tout, je n'ai que les 6 premiers) sont moins homogènes
un grand, très grand du Hard Rock et du Rock en général !
Revenir en haut Aller en bas
Wu_feng
Poussin en sucre
Poussin en sucre
avatar


Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 38
Connarditude : 0
Date d'inscription : 28/04/2006

Led Zeppelin Empty
MessageSujet: Re: Led Zeppelin   Led Zeppelin EmptyVen 23 Fév 2007 - 3:30

Sans etre objectif pour un sou, je dirais que c'est tout simplement le plus grand groupe de Hard Rock de tout les temps !!!
Mes préférences vont pour le I et le IV personellement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Led Zeppelin Empty
MessageSujet: Re: Led Zeppelin   Led Zeppelin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Led Zeppelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Musique-
Sauter vers: