Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lexique du cinéma

Aller en bas 
+4
lpgc
Despe
Bad Taste
Youn
8 participants
AuteurMessage
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyVen 10 Nov 2006 - 19:28

Je posterai içi (en éditant à chaque fois) les termes du topic "Le jeu des termes cinéphiliques"

Actionner
(angl. qui fait de l'action)
Film dont l'histoire repose essentiellement sur les scènes d'action.


Background
Le background est une sorte de petite histoire qui raconte les origines d'un personnage, d'un fait qui se déroule dans un film, d'une situation...
Le background (littéralement "fond") joue sur la teneur d'une scène et sur tout aspect de la scène qui est derrière le premier plan ou l'action principale. Il contribue à la structure globale du contenu et est habituellement chargé de fournir le matériel nécessaire pour la continuité du récit par rapport à ce qu'il s'est passé avant...


Badass
C'est un super gros méchant dans un film. Il est souvent la némésis du héros, son opposé, une personnalité complémentaire... (Copyright Badass Taste).


Blaxploitation
(angl. Black : afro-americain & exploitation : exploitation)
Mouvement des années 70 visant à produire des films par les blacks pour les blacks, souvent empruntes d'un discours politique proche des Black Panthers. Les personnages principaux étaient tous blacks, et la bande son était en général faite de funk & soul music.


Blockbuster
(ang. blockbuster : bombe puissante capable de raser un pâté de maison (démolition))
Film dont le succès est particulièrement marqué. L'expression vient du théâtre pour désigner une pièce qui a tellement de succès qu'elle draine tous les specateurs à elle, laissant les autres théâtres du bloc sur la paille (d'où le parallèle avec la démolition).
Au cinéma, le premier blockbuster a été Jaws (1975), qui a dépassé la barre des 100 M$ au box-office américain. Avec l'inflation, le consensus place la barre du blockbuster à 200 M$ actuellement.


Buddy Movie
(angl. buddy : copain & movie : film)
Film mettant en scène deux (ou plus) personnes qui vivront des aventures ensemble. Ces personnes sont soit de grands amis, soit elles le deviendront au cours du métrage.


Caligarisme
(de "Le cabinet du Dr Caligari")
Le caligarisme est une deviation de l'expressionnisme allemand.
On peut, je pense, considérer la cité des enfants perdus comme une forme caligarisme moderne.
(source : Air)


Chutier
Zone où les chutes (morceaux de pellicules non utilisés après filmage) sont entreposés.
(source : Le Natch')


Cinecittà
Cinecittà est un complexe de studios cinématographiques italien situé à Rome.
(source : le Bad)


Climax
Point culminant d'intensité dramatique dans un film, généralement participant à la résolution du noeud de l'intrigue, comme la destruction de la base du méchant - avec cavalcade effrénée des héros pour se mettre a l'abri- ou l'empoignade finale du héros et du méchant.


Contre-Champ
le contre champ s'oppose au champ.
la technique du champ/contre-champ sert à montrer les deux cotés d'une scène.

Exemple le plus fréquent : les scènes de dialogues :
Perso A parle : champ
Perso B répond : Contre-champ.

très utilisé également pour les executions:

Champ : le vilain méchant appuie sur la détente de son Magnum
Contre-champ : le pauvre innocent grimace et s'écroule
Champ : le vilain méchant ricane
Contre-champ : la femme du pauvre innocent se jette sur la dépouille de son conjoint en pleurant.
Champ : Le vilain méchant rit de plus belle...
(Source : Air)


Craignos Monster
Un craignos monster est un monstre soit super
naze (comme les tomates tueuses), soit drôle (comme les tomates
tueuses) soit les deux (comme les tomates tueuses), qui figurent toutes
dans un guide, malicieusement appelé The Craignos Monsters, écrits
(trois tomes il me semble) par l'inénarrable Jean-Pierre Putters (le
JPP qui n'est donc pas allé taper du ballon à Marseille, ville des rats
d'égouts), qui n'est autre que l'illustre fondateur de Mad Movies,
magazine ès films fantastiques, et bible de toute une partie de la
communauté fantasticophile franco-française (ceux qui n'ont pas de goût
lisent L'Ecran Fantstique, et daubent sur Argento, pendant qu'ils
adulent Lucas et Luc Besson)


Development hell
(angl. development : développement, & hell : enfer)
Dans le processus de création d'un film, se dit de la phase de pre-production quand celle-ci dure anormalement longtemps. Les causes du blocage en pré-prod peuvent être multiples (scénario ne satisfaisant pas la production, qui demande sans cesse des ré-écritures; recherche infructueuse d'un réalisateur ou d'un casting satisfaisants, fonds insuffisants, manque de volonté de passer à l'étape suivante, etc...). Ce petit jeu de "on y va, on y va pas" peut durer des années, voire lasser les participants qui enterreront le projet bien profond et l'oublieront à jamais...
ex : Freddy vs Jason a eu 10 ans de dvpt hell, il aurait du y rester.


Dogma 95
Le Dogme95 est un mouvement lancé par des réalisateurs danois sous l'impulsion de Lars von Trier en réaction aux superproductions, les artifices et les effets spéciaux dans le cinéma contemporain et revenir à une sobriété originelle plus expressive.
Les promoteurs du Dogme95, n'appliqueront jamais totalement ces principes, en particulier le dixième, mais tenteront de s'en approcher le plus possible. Un label « officiel » estampille les films répondant suffisamment aux critères du manifeste.

Vœu de chasteté
Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu'édictées et approuvées par Dogme 95

1. Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être amenés (si on a besoin d'un accessoire particulier pour l'histoire, choisir un endroit où cet accessoire est présent).

2. Le son ne doit jamais être réalisé à part des images, et inversement (aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée).

3. La camera doit être portée à la main. Tout mouvement, ou non-mouvement possible avec la main est autorisé. (Le film ne doit pas se dérouler là où la caméra se trouve; le tournage doit se faire là où le film se déroule).

4. Le film doit être en couleur. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).

5. Tout traitement optique ou filtre est interdit.

6. Le film ne doit pas contenir d'action de façon superficielle. (Les meurtres, les armes, etc. ne doivent pas apparaître).

7. Les détournements temporels et géographiques sont interdits. (C'est-à-dire que le film se déroule ici et maintenant).

8. Les films de genre ne sont pas acceptables.

9. Le format du film doit être le format académique 35mm.

10. Le réalisateur ne doit pas être crédité.


De plus je jure en tant que réalisateur de réfréner mon goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de me garder de créer un « travail », car je vois l'instant comme plus important que le tout. Mon but suprême est faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique.

Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté

Copenhague, Lundi 13 Mars 1995

Au nom du Dogme 95

Lars Von Trier


Note de Youn : Portnawak


Fanboy
(angl. fan : fan, et boy : garçon)
Cinéaste qui aime avec frénésie le cinéma depuis qu'il était tout petit, et qui parvient en grandissant à faire les films qu'il lui aurait plu de voir.


Film de Propagande
Film faisant l'apologie d'un système ou d'un homme politique. Hitler et Staline les utilisaient beaucoup.
Ex : Le cuirassé Potemkine pour l'Urss ; Un Village pour les Juifs, commandés par Hitler pour "rassurer" les populations sur l'avenir des Juifs envoyés dans des camps (ils étaient montrés dans des maisonettes, dans les prés, heureux..etc..une horreur !)


Fish eye
(angl. fish : poisson & eye : œil)
Objectif grand angle poussé à l'extrême. Son angle de vision peut dépasser 180°. Il donne des images très déformées. Caméra équipée de cet objectif.
ex. La vue qu'on a d'un judas de porte donne une idée de la vue obtenue au travers d'un fish-eye.


Flash Forward
(angl. flash : éclair & forward, avant)
Séquence dans un film qui interromp la continuité narrative pour présenter des événements postérieurs à ceux en cours, généralement pour expliciter les circonstances ou les sentiments des personnages.


Intradiégétique
A l'intérieur de la narration. Se dit d'un élément ou événement qui existe dans le cadre du récit filmique.
ex. Musique intradiégétique : musique provenant d'une source sonore dans le film, que les protagonistes peuvent entendre.


Iris
Diaphragme en iris situé devant l'objectif et permettant son ouverture et sa fermeture progressive.


Jump the shark

Cette expression désigne le moment où une série TV a atteint son apogée et ne cessera par la suite de décroitre en intérêt et de perdre de l'audience. L'expression vient de la série Happy Days, à cause d'un épisode dans lequel Fonzie, suite à un pari , effectuait un saut à ski nautique au dessus d'un requin.

ex. Un site est consacré à ce terme et son application aux diverses séries: www.jumptheshark.com


Louma
Caméra montée sur grue (parfois avec bras téléscopique) dotée d'une tête gyroscopique et pilotée à distance. Elle permet des mouvements impossibles avec une grue traditionnelle (ex : sortir d'une pièce par une fenêtre et grimper le long d'une façade d'immeuble, cf Tenebres)
Inventée par les français Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, elle fut présentée aux ""professionels"" de leur pays qui n'y virent pas le moindre intérêt. C'est un jeune américain qui, au Festival de Cannes, tomba en émoi devant l'appareil et décida de l'embarquer à Los Angeles pour y tourner son film 1941. Cet homme, Steven Spielberg, popularisa l'appareil auprès de ses confrères.
ex. Le Locataire fut le premier film français a tester la Louma (sur son générique d'ouverture). Le film était réalisé par un ex-cinéaste d'Hollywood, Roman Polanski.


Mainstream
Terme qui qualifie cette industrie du cinéma, de la musique, de la littérature, faite pour plaire au plus grand nombre.
Ce sont souvent des produits réalisés pour faire de l'argent, et qui ne s'embarasse pas de faire passer quoi que ça soit d'intelligent dans le produit en question. C'est avec ce type de produits que l'on est exposé aux Yes-men et aux blockbusters décérébrés...
ex : Bad Boys 2 ?


Midnight Movie
Un midnight movie est un film qui a bâti son succès grâce à des séances de minuit (souvent sur la longueur, et pas sur un succès fulgurant les premières semaines d'exploitation).
Il s'agit d'un concept purement américain, qui a toujours eu du mal à s'exporter.
Les midnight movies les plus connus sont Eraserhead, El Topo, La Nuit des Morts-vivants, The harder they come, Pink Flamingos et Rocky horror Picture Show.
Un film récent (Midnight Movies : From the margin to the mainstream de Stuart Samuels) se penchait sur la question des midnight movies.


Nouvelle Vague
La nouvelle vague est un courant cinématographique datant de la fin des années 50 caractérisé par une approche plus réaliste et de nombreuses scènes tournées en exterieur grace a l'apparition des caméra 16 mn peu couteuses et tres légères
Ce mouvement est emmené par des réalisateurs tels que Jacques Rivette, Francois Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol etc...
(source : Air)


Nuit américaine
Technique permettant de filmer des scènes de jour en leur donnant l'apparence de se dérouler la nuit. Cette technique repose pour beaucoup sur l'utilisation de filtres bleus sur les caméras et les éclairages en contre-jour.
Souvent cette technique reste très visible car la nuit est très claire, les ombres ne collent pas avec un éclairage nocturne, qui d'ailleurs sont souvent inexistants (phares, éclairage public, fenêtres des habitations, tous éteints) .


Rip Off
Film surfant sur le succès d'un autre, reprenant les éléments qui
ont fait ce succès et en les appliquant de manière méthodique et
parfois stupide. Du repompage bête et méchant, quoi. En général les
rip-offs sont bien moins bons que leurs modèles.
ex. Alan Quatermain est un rip-off d'Indiana Jones.


Slibard
(Dérivé de slip)
Culotte très courte et échancrée sur les cuisses, portée comme sous-vêtement ou pour le bain.
Craquer son slibard.


Vingt ans
Durée canonique arbitraire au bout de laquelle un film est censé soit être oublié définitivement, soit acquérir ses lettres de noblesse en tant que classique (voir ce terme).
ex. Vous verrez dans vingt ans, Bloody Mallory sera un classique du film d'horreur à la française.

Volet
Effet de balayage ou de "rideau" d'un plan par le suivant, généralement de gauche à droite.


Dernière édition par le Dim 1 Juil 2007 - 11:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyVen 10 Nov 2006 - 19:30

Quel connard ce Youn. :D



lpgc a écrit:
Le boulet : Terme péjoratif que je ne connaissais pas et utilisé sur le forum.

Définition : http://www.comlive.net/sujet-102944-0.html


Dernière édition par le Dim 4 Mar 2007 - 1:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyVen 10 Nov 2006 - 19:35

C'est gentil ça. Mais je le savais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Despe
Chuck Norris addict
Chuck Norris addict
Despe


Féminin
Nombre de messages : 5169
Age : 41
Localisation : Dans un saladier
Emploi : aeroport de nice 2 min d'arret
Loisirs : poster bourrée
Connarditude : 0
Date d'inscription : 23/03/2006

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyLun 13 Nov 2006 - 12:19

Depuis le temps que j'attendais un sujet comme celui-ci, merci Youn
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyMar 14 Nov 2006 - 19:20

Petite mise à jour ...
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyMer 15 Nov 2006 - 17:15

Bad Taste a écrit:
Quel connard ce Youn. :D


Espèce d'enfoiré d'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyMer 15 Nov 2006 - 17:21

Je suis explosé de rire...

Thx ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
lpgc
Poulet Rôti
Poulet Rôti
lpgc


Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Emploi : Sans (recherche)
Loisirs : Web (programmation)
Connarditude : 0
Date d'inscription : 18/01/2007

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: lexique - dico : termes non connus   Lexique du cinéma EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:22

bonjour, :D ... ceci fait peut être double emploi avec le lexique du cinéma

mais je n'ai pas voulu y inclure des termes peu usuels et relatifs au forum
ne faisant pas partie directement du cinéma

voici donc 3 mots que je ne connaissais pas :

Chambara :
Citation :
Le chambara est un genre cinématographique et théatral japonais de bataille de sabre.

Flood[er] :
Citation :
Remplir un forum [l'abus] de messages n'ayant aucun rapport avec le sujet d'un article

Spoiler :
Citation :
dévoiler tout ou partie de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, jeu vidéo) et donc gâcher le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l'œuvre par elle-même

Edit de Faddman : message fusionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dvdlib.be
Invité
Invité
avatar



Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyDim 11 Fév 2007 - 19:27

A Lock'é

Edit de Faddman : non, fusionn'é :P
Revenir en haut Aller en bas
lpgc
Poulet Rôti
Poulet Rôti
lpgc


Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Emploi : Sans (recherche)
Loisirs : Web (programmation)
Connarditude : 0
Date d'inscription : 18/01/2007

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptySam 3 Mar 2007 - 8:25

Le boulet : Terme péjoratif que je ne connaissais pas et utilisé sur le forum.

Définition : http://www.comlive.net/sujet-102944-0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dvdlib.be
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptySam 3 Mar 2007 - 10:50

Le Boulet, c'est un film aussi ...
La définition que donne ton lien est plus proche d'un kikoo lol qui joue au MMORPG en fait ...


Je voulais rajouter :

- Dans les films de Propagande, on peux rajouter aussi "Le Triomphe de la Volonté" (Leni Riefenstahl - 1934) et "Les Dieux du Stade" (Leni Riefenstahl - 1938).

- Road Movie (« films sur la route »). Le lieu de l'intrigue est la route elle-même et pas les lieux qu'elle traverse.
Le premier road movie fut sans doute les Raisins de la colère (Grapes of Wrath, 1940) de John Ford, d'après le roman de John Steinbeck.
(Source : wikipedia)



- Fondu : une transition entre deux plans (c'est-à-dire deux points de vue différents), deux images différentes : on remplace progressivement une image par une autre. On l'utilise souvent pour faire la transition entre deux scènes.

On distingue :

le fondu au noir : l'image s'obscurcit et devient noire ;
ceci est parfois utilisé comme transition entre les scènes (l'image disparaît, puis l'image de la scène suivante apparaît), ce qui introduit une coupure ; il est aussi fréquemment utilisé pour finir le film, avant le générique, il donne alors souvent une note pessimiste ;
le fondu au blanc : l'image pâlit et devient blanche ;
il est souvent utilisé à la fin d'un film pour évoquer la libération, l'espoir, un nouveau début (par exemple la fin de Lamerica de Gianni Amelio), l'éveil, la découverte de la vérité, mais aussi parfois la mort (la fin de Titanic de James Cameron) ;
le fondu-enchaîné : une image d'un plan remplace progressivement l'image d'un autre plan ;
c'est un procédé très utilisé. Dans certains cas, il peut servir à mettre en évidence la similitude entre deux situations, deux personnages (par exemple un visage remplace un autre).
Le fondu-enchaîné a été découvert par Georges Méliès. Il remplaçait fréquemment un personnage par un autre ou un objet par un autre pour simuler une transformation (effets spéciaux) ; il avait remarqué que l'effet était plus saisissant si l'on filmait le plan, que l'on rembobinait un peu la pellicule et que l'on surimprimait la fin de la fin du plan avec le début du suivant (à l'écran, on avait alors l'illusion qu'il s'agissait d'un seul plan).
(Source : wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Val Resnick
Banni
Val Resnick


Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 36
Localisation : Tunis
Emploi : Boulet hors-concours
Loisirs : Bien faire son boulot
Connarditude : 0
Date d'inscription : 01/05/2007

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyJeu 10 Mai 2007 - 19:09

J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice.

Je viens de découvrir le sens de ces trois genres souvent utilisés sans distinction:




-Policier : le film est vu du point de vue de la police.


-Polar : ----------------------------- du gangster.


-Thriller : ---------------------------- de la victime.

et ces 3 s'incluent dans le Film Noir. :idea: J'espère que ça en aidera certains.

En tout cas, c'est bien pratique pour classer une dvdthèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://reznik.blogs.allocine.fr
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyJeu 10 Mai 2007 - 19:12

Val Resnick a écrit:
-Policier : le film est vu du point de vue de la police.

-Polar : ----------------------------- du gangster.

-Thriller : ---------------------------- de la victime.
:idea: J'ai longtemps cru (poisson cru hinhinhin) que :

Film policier : PDV de la Police
Polar : PDV des victimes
Thriller : PDV des criminels, des malfrats

Qui qu'a raison ? :?
Revenir en haut Aller en bas
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 35
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyJeu 10 Mai 2007 - 21:02

à ce niveau, je serai plutôt d'accord avec la définition donné par Val Resnik
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyJeu 10 Mai 2007 - 21:40

De même !
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyVen 11 Mai 2007 - 0:02

:mad:
Revenir en haut Aller en bas
lpgc
Poulet Rôti
Poulet Rôti
lpgc


Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Emploi : Sans (recherche)
Loisirs : Web (programmation)
Connarditude : 0
Date d'inscription : 18/01/2007

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyVen 11 Mai 2007 - 14:58

:x

Un policier est plutôt narratif : généralement on connaît le coupable au début du film

Un polar est plus subtil et souvent basé sur une énigme qui fait "méninger" le spectateur

Quant au thriller pas forcément policier ( fantastique ), il est basé sur les émotions fortes
( si un film vous donne le frisson... c'est un thriller )

PS. C'est comme Fantastique et Science fiction, aussi 2 genres bien distinctifs ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dvdlib.be
Val Resnick
Banni
Val Resnick


Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 36
Localisation : Tunis
Emploi : Boulet hors-concours
Loisirs : Bien faire son boulot
Connarditude : 0
Date d'inscription : 01/05/2007

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyVen 11 Mai 2007 - 17:46

lpgc a écrit:
:x

Un policier est plutôt narratif : généralement on connaît le coupable au début du film

Un polar est plus subtil et souvent basé sur une énigme qui fait "méninger" le spectateur

Quant au thriller pas forcément policier ( fantastique ), il est basé sur les émotions fortes
( si un film vous donne le frisson... c'est un thriller )

PS. C'est comme Fantastique et Science fiction, aussi 2 genres bien distinctifs ;)

D'accord pour le thriller, mon dico dit:

:arrow: thrill: nom
1.frisson
2.sensation, émotion : What a thrill ! (Quelle émotion !)
:arrow: thriller: nom, roman/film à suspense

C'est finalement un terme assez générique qui peut aussi bien être employé pour 36 Quai des Orfèvres que pour 6e Sens en passant par Snatch...tout ce qui provoque des émotions fortes ou possède une intrigue à suspens.

En revanche je trouve ta définition du polar et du policier un peu floue. Perso je m'y retrouve mieux avec ma distinction par point de vue. De toute façon vu que tout le monde confond les 3 j'aurais rarement l'occasion de m'en servir.:silent:

Pour sf et fantastique je dirais:

ScFiction: pour les films qui se passent dans le futur et font intervenir des éléments qui n'existent pas encore mais qui serait le fruit du développement technologique, des créations de l'homme.

Fantastique: présence d'éléments para-normaux, indépendant du progrès technique ou du travail humain en général.
Une histoire fantastique n'est généralement envisageable ni dans notre réalité ni dans un avenir proche. Elle ne peut se passer que dans un univers imaginaire, parallèle, légendaire ou alors très futuriste (+ de 5 siècles au moins)
Je sais pas si j'ai été très clair.:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://reznik.blogs.allocine.fr
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:14

Thriller est peut-être assez universel dans ce sens non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
J'aime ta mère
Intermittent du spectacle
J'aime ta mère


Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 35
Localisation : Une ville à base de Cuire
Emploi : au Pôle
Loisirs : zir
Connarditude : -21
Date d'inscription : 08/02/2007

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyVen 11 Mai 2007 - 21:55

genre à ajouter le Giallo
Revenir en haut Aller en bas
Val Resnick
Banni
Val Resnick


Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 36
Localisation : Tunis
Emploi : Boulet hors-concours
Loisirs : Bien faire son boulot
Connarditude : 0
Date d'inscription : 01/05/2007

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptySam 12 Mai 2007 - 0:13

J'aime ta mère a écrit:
genre à ajouter le Giallo

Je viens justement d'en voir un ce soir: Le Sang des innocents de Dario Argento

C'était...piteux hormis une bonne séquence d'ouverture bien flippante.
Je déconseille.:puker:
Revenir en haut Aller en bas
http://reznik.blogs.allocine.fr
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptySam 12 Mai 2007 - 0:16

vaut mieux lorgner du côté de ses premiers films au Dario :)
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptySam 12 Mai 2007 - 0:18

Dans le genre, j'ai vu "L'Emmurée Vivante" de Lucio Fulci, trés recommandable !

J'ai également quelques Mario Bava en dvd mais n'ai pas encore pris le temps de les regarder :oops: (apparement, "La Fille qui en savait trop" est bon !).
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Of hosuey en plus
Youn


Masculin
Nombre de messages : 25590
Age : 36
Connarditude : 234
Date d'inscription : 15/06/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyDim 1 Juil 2007 - 11:31

+ Badass
+ Craignos Monster
+ Intradiégétique
+ Jump the Shark
+ Rip Off
+ Slibard
+ Vingt Ans
+ Volet
Revenir en haut Aller en bas
http://demiurgeek.blogspot.com/
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma EmptyDim 1 Juil 2007 - 20:35

Yeah !
Merci pour les MàJ ! :zanzi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lexique du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Lexique du cinéma   Lexique du cinéma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique du cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinema
» cinema
» Le marketing du cinéma
» Le cinéma de Peckinpah
» Le Désespoir au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Sujets divers-
Sauter vers: