Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Clark Ashton Smith (1893 - 1961)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) EmptyMar 18 Juil 2006 - 2:13

CLARK ASHTON SMITH (1893-1961)

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Smith_petit


Clark Ashton Smith, surnommé affectueusement "Klarkash-Ton" par H.P. Lovecraft, naît le 13 janvier 1893 à Long Valley, en californie, région qu'il n'a quasiment jamais quitté ... Il ne passe que sept années à l'école en commence à écrire des poèmes vers l'age de 13 ans . Il publit son premier recueil "The Star-Treader and Other Poems" en 1912. Les critiques sont plutot bonnes et on n'hésite pas à le comparer à Keats et Byron, mais ses oeuvres sont également influencées par quelques grand écrivains fantastiques, comme Edgard Poe, Ambrose Bierce ou Robert W. Chambers.


Aprés avoir apprit seul le Français, il traduit en partie les oeuvres de Baudelaire puis, à partir de 1925, il commence à écrire des nouvelles, principalement pour des raisons financières . Il deviens, avec Lovecraft, l'un des auteurs pricipaux de la fameuse revue Américaine, Weird Tales (un magasine de nouvelles fantastiques  publié entre 1923 et 1954). Ses nouvelles parlent bien souvent de civilisations duisparues, de lieux étranges, le tout dégageant des ambiances bien souvent morbides, macabres et malsaines mais toujours trés poétiques ... les sujets abordés étaient bien souvent la fatalité, la mort, la nécromancie ...
Clark Ashton Smith était aussi peintre et sculpteur, il mettait en image le monde qu'il décrivait dans ses nouvelles .

A partir de 1942, sous l'impulsion d'August Derleth, les nouvelles de Clark Ashton Smith sont publiés en volume par la maison d'édition Arkham House.

Clark Ashton Smith meurt le 14 août 1961 ...


A noter que ses textes sont assez difficilement trouvables de nos jours .
Le mieu est de les chercher d'occasion. la libraire La clef d'Argent propose quelques uns de ses textes (http://clefdargent.free.fr) .


Site Français proposant une Bibliographie assez compléte : http://klarkashton.free.fr/


Dernière édition par Mighty-Forest le Mer 11 Sep 2013 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) EmptyVen 25 Jan 2008 - 16:25

A faire popo. :jaimz:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) EmptyVen 25 Jan 2008 - 17:34

Plus d'un an et trois mois sans être pourri par Bad Taste ... Pas mal.


Sinon : Je t'aimes Bad Taste.

Clark Ashton Smith, c'est vraiment bien, c'est de la Weird Fantasy, comme Lovecraft, mais en plus poétique avec des récits se déroulant généralement dans des époques oubliés, sur des continents imaginaires etc ... C'est chouette !
Et faut chercher sur ebay pour en dégoter :?.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:19

Mighty-Forest a écrit:
Sinon : Je t'aimes Bad Taste.
Merci, c'est gentil. :)
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:06

Je viens de découvrir le bonhomme avec deux nouvelles; Talion et Ubbo-Sathla.

Ce n'est qu'un début, mais pour une entrée en matière ça m'a en tout cas déjà bien donné envie d'en lire plus!

Tu aurais un texte à conseiller en particulier Mighty?
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:26

:heart:

Clark Ashton Smith est assez peu édité en français, a moins que tu ne sois pret à mettre une fortune pour des éditions d'occaz de chez NéO. Il n'a écrit que des nouvelles, quasiment comme Lovecraft.

Pour ma part, j'ai le receuil Zothique qui comprend les nouvelles suivantes :


Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Zoth_vignette
Les Nécromanciens de Naat (Necromancy in Naat: Weird Tales, juillet 1936). Trad. Françoise Levie.
- Morthylla (Morthylla: Weird Tales, May 1953). Trad. Françoise Levie.
- Le Dieu carnivore (The Charnel God: Weird Tales, mars 1934). Trad. Françoise Levie.
- La Fileuse de momies (The Weaver in the Vault: Weird Tales, janvier 1934). Trad. Françoise Levie.
- Le Maître des crabes (The Master of the Crabs: Weird Tales, mars 1948). Trad. Françoise Levie.
- Les Charmes d'Ulua (The Witchcraft of Ulua: Weird Tales, février 1934). Trad. Françoise Levie.
- Le Supérieur noir de Puthuum (The Black Abbot of Puthuum: Weird Tales, mars 1936). Trad. Françoise Levie.
- Le Frai de la tombe (The Tomb-Spawn: Weird Tales, mai 1934). Trad. Françoise Levie.
- Le Dernier hiéroglyphe (The Last Hieroglyph, Weird Tales, avril 1935). Trad. Françoise Levie.
- Le Jardin d'Adompha (The Garden of Adompha: Weird Tales, avril 1938). Trad. Françoise Levie.
- L'Île des tortionnaires (The Isle of the Torturers: Weird Tales, mars 1933). Trad. Françoise Levie.
- L'Idole noire (The Dark Eidolon: Weird Tales, janvier 1935). Trad. Françoise Levie.


Il est vraiment trés bon et propose une selection de nouvelles tirées du cycle Zothique. Si tu as aimé les nouvelles que tu as lu, je ne peux que te conseiller de te procurer ce bouquin ;).


J'ai aussi trouvé L'Empire des Nécromants, pas encore lu mais qui comprend :

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empire2_vignette

Hyperborée

- L'Histoire de Satampra Zeiros (The Tale of Satampra Zeiros: Weird Tales, novembre 1931). Trad. Yves Le Brun.
- La Porte sur Saturne (The Door to Saturn: Strange Tales of Mystery and Terror, janvier 1932). Trad. Yves Le Brun.
- Les Sept sortilèges (The Seven Geases: Weird Tales, octobre 1934). Trad. Yves Le Brun.
- La Venue du ver blanc (The Coming of the White Worm: Stirring Science Stories, avril 1941). Trad. Yves Le Brun.

Atlantide

- La Dernière incantation (The Last Incantation: Weird Tales, juin 1930). Trad. Dominique Mols.
- Cap sur Sfanomoë (A Voyage to Sfanomoë: Weird Tales, août 1931). Trad. Dominique Mols.
- La Mort de Malygris (The Death of Malygris: Weird Tales, avril 1934 ). Trad. Dominique Mols.

Averoigne

- La Sainteté d'Azédarac (The Holiness of Azédarac: Weird Tales, novembre 1933). Trad. Yves Le Brun.
- La Bête d'Averoigne (The Beast of Averoigne: Weird Tales, mai 1933). Trad. Yves Le Brun.

Zothique

- L'Empire des nécromants (The Empire of the Necromancers: Weird Tales, 1932). Trad. France-Marie Watkins.
- L'Île des tortionnaires (The Isle of the Torturers: Weird Tales, mars 1933). Trad. Françoise Levie.
- Les Nécromanciens de Naat (Necromancy in Naat: Weird Tales, juillet 1936). Trad. Françoise Levie.
- Xeethra (Xeethra: Weird Tales, décembre 1934). Trad. Jean Marigny.


Sinon, les éditions La Clef d'Argent on apparement sortit quelques un de ses livres dans des éditions limitées.


Sa bibliographie en français : http://klarkashton.free.fr/biblio.php
;)
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Un grand must
Ash


Masculin
Nombre de messages : 15367
Age : 35
Connarditude : -14
Date d'inscription : 10/10/2006

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:20

Merci beaucoup pour ce post très instructif :heart:

J'ai pas trouvé Zothique, mais il y a l'empire des nécromants sur ebay. Dès que j'ai l'argent je me commande ça :bav:
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) EmptyLun 25 Aoû 2008 - 13:35

Tu poutres ^^.

C'est dommage que les textes de Smith soient difficilement trouvables en français (en général, les bouquins sont épuisés et se revendent une fortune en occaz) alors que c'est un auteur majeur de la Weird Fantasy, au même titre que Lovecraft.


Si tu aimes le genre, je peux te conseiller les receuils de Jacques Sadoul "Les meilleurs récits de Weird Tales" (j'en ai 2 tomes, mais il me semble qu'il y en a 3 en tout).
Il a aussi sortit "Les meilleurs récits de Famous Fantastic Mysteries", plus orienté aventure fantastique et "Les meilleurs récits de Planet Stories" pour la SF.
Revenir en haut Aller en bas
Mighty-Forest
You Spin Me Round (Like a Record)
Mighty-Forest


Masculin
Nombre de messages : 14933
Age : 37
Localisation : R'lyeh
Emploi : Worshippeur de Grands Anciens
Loisirs : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Connarditude : -38
Date d'inscription : 17/07/2006

Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) EmptyMer 11 Sep 2013 - 22:21

Spoiler:

Un petit Up pour ce topic, après un long sommeil d'un peu plus de 5 ans, tout simplement parce que j'ai lu ceci:
Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Mangeur_recto
Le Mangeur de hachisch ou l’Apocalypse du mal (Clark Ashton Smith - 1922)

Citation :
"Grâce à une certaine conscience cosmique des choses (davantage que par le biais d’une simple drogue, qui a ici valeur de symbole), le rêveur est emporté à une altitude d’où il peut contempler les scènes étranges et multiformes de la vie sur des mondes étrangers [...]. Plus tard [...] un changement intervient au cours duquel les visions et les forces monstrueuses et démoniaques qu’il a évoquées commencent à le submerger et à le jeter dans des situations terrifiantes sans qu’il y puisse rien. Des armées de monstres et de démons, dont beaucoup proviennent des mythes et des légendes, s’assemblent contre lui et le poursuivent au sein d’un univers terrifiant..."
CLARK ASHTON SMITH

"La vision exotique de M. Smith est sans doute tout entière résumée dans la longue et fantomatique procession de pentamètres non rimés intitulée « Le Mangeur de hachisch ou l’Apocalypse du mal ». Dans cette descente effrénée au sein de gouffres de terreur interstellaire sans nom, le poète californien présente un spectacle grandiose et enivrant de vermillon vénéneux et d’ombres paralysantes dont le contenu n’a d’égal que le support verbal ; un support impliquant l’un des choix de vocabulaire les plus luxuriants et les plus délicats jamais opérés par un écrivain de langue anglaise."
H.P. LOVECRAFT
Publié par La Clef d'Argent, petite maison d'édition que je recommande chaudement, ce petit bouquin de 24 pages comprend un long recueil en prose signé Clark Asthon Smith, rédigé en 1922.
Il s'agit avant tout, à mon sens, d'une curiosité avant tout destinée aux lecteur connaissant déjà un minimum Clark Asthon Smith, ses nouvelles "classiques" étant un meilleur moyen de le découvrir. Toutefois, bien qu'il se lise très rapidement, le récit n'en reste pas moins plutôt marquant et réserve au lecteur quelques visions enfiévrées fleurant bon le bad trip.
On regrettera tout de même que cette édition ne propose que la traduction. Dans le cas d'un poème en prose, disposer du texte original aurait tout de même été appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty
MessageSujet: Re: Clark Ashton Smith (1893 - 1961)   Clark Ashton Smith (1893 - 1961) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clark Ashton Smith (1893 - 1961)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Lectures-
Sauter vers: