Mordus de Ciné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Actualités cinéma, DVD, séries TV à partager entre Mordus...
 
ÉvènementsÉvènements  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)

Aller en bas 
+6
dydy92
Satine
mr jack
Faddman
globule
Bad Taste
10 participants
AuteurMessage
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyMar 6 Juin 2006 - 20:03

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) 18612764


Date de sortie : 24 Mai 2006
Réalisé par Sofia Coppola
Avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn, Asia argento...
Film américain.
Genre : Historique, Biographie
Durée : 2h 3min.
Année de production : 2005

Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.
Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

Ma critique :

Superbe conclusion à son tryptique sur les petites filles perdues, dans leurs pensées, leur univers, leur vie ou tout simplement dans un autre pays, Marie-Antoinette, de la décidement très douée Sofia Coppola, épate à chaque instant.

Pour la modernité de l'approche d'un personnage aussi emblématique de la monarchie française. Elle fut en effet la première fashion victim de l'ère moderne, et s'amusait avec ses courtisanes comme on peut le faire aujourd'hui entre potes.

Pour le mélange des genres, film romanesque, romantique, historique, biographie, étude de moeurs, etude sociologique...

Pour le mélange d'ambiances sonores. Le passage du classicisme de Richard Beggs, aux ambiances technoïdes des gars de Air, se fait en douceur, sans heurts, et sans s'en rendre compte.

Jason Schwartzman au top niveau, dans le rôle d'un monarque complètement largué, et une Kirsten Dunst carrément délicieuse, n'en déplaise à ses nombreux détracteurs.

Beau film humain, mis en scène avec classe et élégance, dans une ambiance éthérée qui peut faire penser aux films de David Hamilton (pardon Sofia !), Marie-Antoinette restera pour moi, un des plus beaux films de l'année.

Jusqu'à Le Labyrinthe de Pan !!!
Et Cars !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
globule
Ca commence à chiffrer !
Ca commence à chiffrer !
globule


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 34
Connarditude : 0
Date d'inscription : 09/06/2006

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyVen 9 Juin 2006 - 15:16

super ce film ! vision differente de marie antoinette, decors et costumes magnifiques, et le contraste musique-contexte waaw j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Faddman
http://www.rickrolled.fr/
Faddman


Masculin
Nombre de messages : 7708
Age : 95
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Connarditude : 46
Date d'inscription : 29/06/2005

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptySam 10 Juin 2006 - 19:41

Pour changer, je vais dire que moi aussi j'ai adoré. Un très beau film sur le passage à l'âge adulte et les multiples changements qui s'y produit. Et puis l'univers pop s'adapte parfaitement à l'ambiance. Sinon en bonus, je dirais que la fin qui arrive comme un coup de guillotine est méga-fun, rien que ça.
Revenir en haut Aller en bas
mr jack
Jean-Pascal
mr jack


Masculin
Nombre de messages : 2257
Age : 35
Localisation : dans un magasin.
Emploi : étudiant
Loisirs : Sexe, drogues & alcool
Connarditude : 0
Date d'inscription : 02/03/2006

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyMar 27 Juin 2006 - 11:25

Un très très bon film, que j'ai vu hier.
Dès le début, j'ai adhéré immédiatement à son univers. On y croise une Marie-Antoinette perdue dans le protocole royal, qui n'a que 16 ans et dont la seule tâche est d'être enceinte par le monarque Louis XVI.
Je trouve cela plutôt rare qu'un réalisateur américain traite aussi bien l'Histoire de France, rien que pour ca, chapeau Sofia.
Le mélange de la musique pop/rock avec les décors exceptionnels de l'Avant-Révolution rend très bien, je craignais au départ un foirage total danas ce style à la manière d'un Chevalier, de Brian Helgeland.
Les 2h passent sans aucun souci. Avoir et à Revoir (mode commentaire TéléStar)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eugenedelacroix.fr.tc
Satine
Ça rime avec tétine !
Ça rime avec tétine !
Satine


Féminin
Nombre de messages : 2361
Age : 37
Connarditude : 0
Date d'inscription : 07/10/2005

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyJeu 29 Juin 2006 - 14:32

bah en fait je voulais dire quelque chose , après j'ai lu la critique de BAd et puis la pouf j'ai plus eu envie de parler alors je crois que je vais rien dire je sais pas j'hesite enfin bref tout ca pour dire que moi aussi j'ai trouvé ce film splendide.
Kirsten Dunst joue à merveille, et arrive à exprimer beaucoup en ne disant rien ce qui est très fort. Les plans sont magnifiques aussi, tout est magnifiquement ien travaillé. Vraiment ca valait le coup d'attendre
Revenir en haut Aller en bas
dydy92
Poussin en sucre
Poussin en sucre
dydy92


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 32
Localisation : À Paris (je t'aime, les chansons d'amour, Une femme est une femme,...)
Loisirs : Le cinema et internet et le théatre
Connarditude : 0
Date d'inscription : 04/10/2005

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyDim 2 Juil 2006 - 12:33

Note : 4/5

+ Un magnifique film sous tous les aspects

- Le titre aurait du être "Versailles" car il commence au moment ou MA se marie avec Louis XVI et se termine quand elle quitte Versailles (même pas de scène ultra-gore ou Kirsten se fait trucider la tête par un peuple de Paris déchainé ! lol 🆗 )
Revenir en haut Aller en bas
mr jack
Jean-Pascal
mr jack


Masculin
Nombre de messages : 2257
Age : 35
Localisation : dans un magasin.
Emploi : étudiant
Loisirs : Sexe, drogues & alcool
Connarditude : 0
Date d'inscription : 02/03/2006

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyLun 3 Juil 2006 - 20:21

On remarque quand même de grandes similitudes entre Lost in Translation et Marie-Antoinette:
- une jeune fille pommée dans un pays étranger (Japon/France)
- cette jeune fille, délaissée par son mari (la photographe, Louis XVI)
- cette jeune fille qui se réfugie dans les fêtes (Tokyo/Versailles)

Hasards ou coïncidences ?(Claude, si tu me regardes ?!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eugenedelacroix.fr.tc
emasculator
Ho non, pas lui...
emasculator


Masculin
Nombre de messages : 1618
Age : 43
Localisation : T'as qu'a acheter un Tom-Tom dugland!
Emploi : Cascadeur et accessoiriste sur Plus Belle La Vie
Loisirs : Aller voir des concerts d'AC/DC sans Badtaste ^^
Connarditude : 2
Date d'inscription : 06/04/2006

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptySam 15 Juil 2006 - 13:46

Je sais que je suis un peu en retard pour ma critique, mais je ne suis pas venu ici depuis un bout de temps, faute de temps pour aller au ciné.
Cependant, j'ai vu Marie Antoinette.
Et là, c'est le drame^^ Je n'ai pas du tout aimé ce film. Je me suis ennuyé comme jamais. Les décors me dites vous? J'ai visité des châteaux avec l'école, je sais ce que c'est, merci. Les acteurs? Kirsten Dunst est jolie, point finale! Marie Antoinette sous son vrai visage? Bah, à l'époque on se doutait bien qu'elle ne passait pas sa journée à tricoter! Pas la peine de passer des heures à montrer une pseudo-reine qui s'ampifre à longueur de journée. (et sans prendre un kilo SVP!)
Je pourrai continuer longtemps, mais comme je n'ai pas envie de faire une critique semblable à ma sensation devant ce film, (long et ennuyeux) et bien je m'arrête là. lol
Revenir en haut Aller en bas
Bad Taste
Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
avatar


Féminin
Nombre de messages : 40402
Age : 17
Localisation : Chez ma mère
Emploi : LOL
Connarditude : 9998
Date d'inscription : 12/08/2005

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyDim 16 Juil 2006 - 15:23

Satine a écrit:
bah en fait je voulais dire quelque chose , après j'ai lu la critique de BAd et puis la pouf j'ai plus eu envie de parler alors je crois que je vais rien dire je sais pas j'hesite enfin bref tout ca pour dire que moi aussi j'ai trouvé ce film splendide.
Tu me gênes ma chérie...

Belle critique qui te ressemble énormément Emascu.

Tu veux pas faire une critique de The Aviator steuplé ???
Revenir en haut Aller en bas
emasculator
Ho non, pas lui...
emasculator


Masculin
Nombre de messages : 1618
Age : 43
Localisation : T'as qu'a acheter un Tom-Tom dugland!
Emploi : Cascadeur et accessoiriste sur Plus Belle La Vie
Loisirs : Aller voir des concerts d'AC/DC sans Badtaste ^^
Connarditude : 2
Date d'inscription : 06/04/2006

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyDim 16 Juil 2006 - 15:53

Bad Taste a écrit:
Satine a écrit:
bah en fait je voulais dire quelque chose , après j'ai lu la critique de BAd et puis la pouf j'ai plus eu envie de parler alors je crois que je vais rien dire je sais pas j'hesite enfin bref tout ca pour dire que moi aussi j'ai trouvé ce film splendide.
Tu me gênes ma chérie...

Belle critique qui te ressemble énormément Emascu.

Tu veux pas faire une critique de The Aviator steuplé ???

Mon cher Bad Taste,
Comment faire la critique d'un film dont je n'ai vu que 45 minutes et durant lequel j'ai fait l'une des plus longue sieste de ma vie^^
Revenir en haut Aller en bas
Likesum
Newbie devant faire ses preuves
Newbie devant faire ses preuves
Likesum


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : 34
Emploi : Lycéen
Connarditude : 0
Date d'inscription : 05/08/2006

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptySam 5 Aoû 2006 - 10:44

Moi aussi, jai tout simplement adoré ce film !!!
Son approche moderne est vraiment magique, les musiques envoutantes.
C'est une autre vision que l'on a de cette vie de château, entrant dans la vie privée de Marie-Antoinette (et nous changeant de ses vieux Sacha Guitry un peu poussiéreux et tellement surfaits !).
Un film magique que je conseille à tout le monde.

P.S : Avez-vous remarqué les Convers violettes dans le film ?
Revenir en haut Aller en bas
Alyssa
Peut mieux faire
Peut mieux faire
Alyssa


Nombre de messages : 37
Age : 35
Connarditude : 0
Date d'inscription : 19/10/2006

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyJeu 19 Oct 2006 - 11:55

Marie Antoinette n’est pas un film historique, mais purement artistique. Du cadrage aux souliers colorés, tout est réalisé avec un goût exquis, et une originalité admirable. Ce film a été condamné par certains pour son non respect des détails historiques, cela pourrait être si Sofia Coppola avait voulu réaliser un film historique, hors cela ne l’est pas. Ce qu’elle veut retransmettre, c’est avant tout la débauche et la déraison d’une jeune adolescente, auxquelles beaucoup de jeunes filles (même à l’époque contemporaine) pourraient s’identifier. Mêlant le modernisme, et l’ancien, Sofia Coppola réussit à dessiner un univers qui lui appartient, et un univers qui séduit. Comme une toile, le film éclate un festival de couleurs, et des décors sublimes. Elle vit dans un monde coloré, ou la richesse se puise dans les rayons du soleil à l’aurore. Partagé entre ses devoirs, et ses désirs, la jeune reine incarne ainsi l’éternel déchirement humain. Faut-il se consacrer à agir dans le devoir, ou réaliser ses désirs, et vivre sans se soucier, ni du temps, ni des règles ?

J’ai vraiment était séduite par le côté très esthétique de l’œuvre. Je ne parle pas d’esthétisme, au sens « de somptueux décors », certes le hameau, le lac, le château, les lustres, et les dorures m’ont envoûtés, mais plus que ça, j’ai aimé la façon dont Sofia Coppola représente son univers, comme délivrant une part de soi aux yeux du monde. N’est ce pas la l’idéal de tout artiste ? Selon moi, l’artiste est un univers. Le cinéma peut permettre de déployer cet univers dans toute sa splendeur, par les cadrages (arrondis, en contre plongé), les décors, les couleurs, les gestes, les musiques. Tout artiste a sa palette, et celle du réalisateur est sans doute la plus innombrable.
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
Tenancière de l'Asile
Tenancière de l'Asile
Ragdoll


Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 47
Localisation : In the Asylum
Connarditude : 0
Date d'inscription : 16/10/2006

Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) EmptyMar 24 Oct 2006 - 16:54

Alyssa a écrit:
Sofia Coppola réussit à dessiner un univers qui lui appartient.
Pas tellement d'accord...elle a enormement de references et sait très bien les remettre dans le contexte,mais bon,ça n'est que mon avis.Par exemple,les scènes dans la nature,très pantheistes,font enormement penser à Malick.Et pour la biographie à la fois classique et moderne,j'y ressens l'influence d'un Ken Russel avec son film The Music Lovers.
Marie Antoinette est pour moi un petit bijou,sur la perte de l'innocence,le passage à l'age adulte et le fait d'etre seule alors meme qu'on est entouré.C'est là que je reconnais vraiment la patte de Sofia Coppola.
Et d'ailleurs,heureusement que sa trilogie s'arrete là,parceque sinon,elle aurait fini par tourner en rond.Un peu comme Amélie Nothomb.Je suis persuadée qu'elle a encore beaucoup à offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)   Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette : Fashion Victim avant l'heure (Sofia Coppola - 2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Somewhere (Sofia Coppola)
» Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)
» Virgin Suicides (Sofia Coppola - 1999)
» Tetro (Francis Ford Coppola - 2009)
» L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola - 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mordus de Ciné :: Le Forum :: Cinéma :: Flims-
Sauter vers: